Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’arrière-arrière-petit-neveu de Bram Stoker achète un domaine viticole roumain

L’entreprise qui a racheté Cramele Rotenberg l’année dernière lance aujourd’hui ses premiers produits en Roumanie, sous la marque Stoker Wines. Et ce n’est pas un hasard, car l’un des fondateurs de Stoker Wines est Dacre Stoker, l’arrière-arrière-petit-neveu de Bram Stoker lui-même.

domaine viticole roumain domaine viticole roumain
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 octobre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024

La nouvelle collection de vins rassemble des raisins roumains soigneusement sélectionnés, cueillis dans les vignobles de Ceptura de Jos dans la région de Dealu Mare. Stoker Wines signifie une expérience sensorielle unique, qui débutera avec le Merlot 2018 et le Rosé 2023, des vins qui reflètent la tradition, le savoir-faire et l’authenticité du patrimoine roumain.

« Nous sommes ravis de lancer Stoker Wines en Roumanie, où le lien avec Bram Stoker est resté fort et captivant, même si cela fait 127 ans que le roman Dracula est apparu. Nous souhaitons créer des vins qui reflètent la qualité des vignobles de Ceptura de Jos et offrent une incursion authentique dans l’atmosphère pleine de mystère et de tradition autour du château de Bran et de la région de Transylvanie, tout en promouvant un tourisme responsable lié à la légende du comte Dracula. Si Dracula a été le premier cadeau que la famille Stoker a offert à la Roumanie, Stoker Wines est certainement le deuxième », a déclaré Dacre Stoker.

« Les deux vins de la collection Stoker Wines seront bientôt disponibles dans toute la Roumanie, et d’ici fin 2025, nous avons pour objectif de nous étendre aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. Nous souhaitons collaborer avec d’autres entreprises de la région et les soutenir de manière concrète, pour contribuer à la promotion du patrimoine viticole, gastronomique et culturel de la Roumanie au niveau international », a déclaré à son tour Kay Larkin, co-fondateur de Stoker Wines.

Les bouteilles signées, en édition limitée, seront disponibles dans les principales villes de Roumanie, qui accueilleront également des événements et des dégustations exclusifs. Avec le slogan « le vin qui raconte une histoire », Stoker Wines offrira aux amateurs de vin une expérience culturelle unique qui combine le goût du vin avec l’histoire fascinante qui se cache derrière.

L’année dernière, l’entrepreneur Mihail Rotenberg, connu pour les entreprises de télécommunications qu’il possédait dans les années 2000 et sa contribution à l’émergence de l’Internet sans fil, a également abandonné l’activité dans laquelle il était impliqué depuis plus de 15 ans, les caves Rotenberg dans la région de Ceptura, dans le comté de Prahova, en vendant l’entreprise à un partenaire américain, selon Profit.ro.

Doina et Mihail Rotenberg ont vendu l’ensemble de la société Cramele Rotenberg, l’acheteur étant la société américaine Mina Wines. En 2007, Rotenberg a décidé de prendre sa retraite et de se consacrer à sa passion pour l’art (il a fondé une galerie d’art avec l’homme d’affaires Eduard Uzunov) et le vin (il a acheté un terrain avec des vignes et restauré l’ancienne cave de Lower Ceptura).

 

 

source : Romania Journal.ro

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions