Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les rencontres du mois d'octobre de la librairie Kyralina

Nous déclarons la saison des soirées lecture confortablement installé·e sous un plaid avec un thé brûlant officiellement ouverte ! Et pour vous aider à choisir vos prochains livres, quoi de mieux que de venir à la rencontre de leurs auteurs ? Alors, nous vous proposons une série de rendez-vous littéraires variés : d'abord philosophique avec Barbara Cassin, puis féministe avec Françoise Vergès, enfin autour de Tintin avec Stanislas... sans parler des prix littéraires à venir, des romans des académiciens Goncourt ou encore de ceux des auteurs en lice pour le prix Kyralina 2024

434822749_974996537389829_6310448069602150301_n434822749_974996537389829_6310448069602150301_n
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 octobre 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Les abonnements Ecoles des Max continuent

Il est encore temps d'abonner vos enfants aux supers histoires pour tous les âges de l'École des Loisirs ! Un livre par mois livré directement dans la classe ou à la librairie
👌
. Par ici pour vous inscrire.

Les Académiciens Goncourt en Roumanie

Cette année les membres de la prestigieuse Académie Goncourt, jury du prix littéraire éponyme, se réunissent à Bucarest pour y annoncer la troisième sélection, c’est-à-dire les trois derniers romans en lice pour le prix Goncourt 20. L’annonce aura lieu lors d’une conférence de presse au MNLR, le mardi 22 octobre, à 12h30. Puis, certains d'entre eux s'envoleront vers Iasi pour participer au FILIT. En attendant, les romans des académicien·ne·s sont à l’honneur ce mois-ci dans notre librairie.

Les mots intraduisibles sont ceux qu'on ne cesse de (ne pas) traduire, selon Barbara Cassin, coordinatrice de l'ouvrage collectif Vocabulaire européen des philosophies (Éditions du Seuil, 2004). L'intraduisible constitue donc à la fois l'identité d'une langue historique, son aventure, et un appel à l'altérité, une séduction, une ouverture vers le dialogue avec d’autres langues . Nous vous invitons à une rencontre avec la philosophe et philologue française Barbara Cassin afin de réfléchir sur la primauté des mots sur les concepts, le dire philosophique, la pluralité, l’Europe et la traduction, le "globish" et la nécessité de défendre le "corps" de chaque langue contre les tendances uniformisantes.
 

Barbara Cassin est philosophe, philologue et membre de l’Académie française depuis 2018. Ses travaux portent surtout sur la sophistique, la traduction et le langage.
 

Raluca Bujor est docteur en Philosophie, avec une thèse portant sur l’atopie du personnage de Socrate dans les dialogues platoniciens. À présent, elle enseigne au lycée et poursuit des recherches postdoctorales sur la philosophie ancienne et contemporaine.

Nous avons le plaisir de recevoir Françoise Vergès, historienne et politologue française, pour une rencontre avec Ionela Băluță, professeure à la faculté de Sciences Politiques de l’Université Bucarest et directrice du Centre pour les Politiques d’Égalité des Chances, autour de son essai manifeste Un féminisme décolonial, un concept clé pour comprendre le féminisme du point de vue des femmes racisées

Françoise Vergès a été journaliste et éditrice à Paris, avant d'obtenir un doctorat de sciences politiques soutenu à Berkeley. Depuis 2000 elle est membre du département politique au Center for Cultural Studies du Goldsmiths College de l'université de Londres. Militante féministe, elle s'interroge sur les problématiques de l'esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales. 
Ionela Băluță est professeur à la faculté de sciences politiques de l'université de Bucarest et directrice du Centre pour la politique d'égalité des chances. Spécialisée dans les études de genre, elle est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris, 2005) en sociologie.

Nous avons le plaisir d'accueillir l'auteur français de plus d'une trentaine de bandes dessinées, Stanislas, pour une rencontre autour d'un maître de la BD : Hergé.
 

Si Stanislas est en Roumanie pour le lancement de Deux enfants sur la Lune (Doi copii pe Lună), une BD jeunesse traduite par Dodo Niță, parue chez Editura Frontiera, les amateurs du genre ne seront pas en reste, puisqu'il est également l'auteur d'un riche roman graphique sur le père de Tintin : Les Aventures d'Hergé (Dargaud, 2011). En dialogue avec Dodo Niță, Stanislas présentera cette biographie, coécrite avec Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, et nous invitera à apprécier combien cet incontournable de la BD franco-belge a su inspirer son œuvre personnelle .

Ce mois-ci, pas d’auteur à l’honneur, mais tou·te·s celles et ceux lus pendant l’année :

  • Victor Del Arbol
  • Emmanuel Carrère
  • Mathias Enard
  • Laurent Gaudé
  • Marie Ndiaye
  • Bulbul Sharma
  • Leïla Slimani
  • Sylvain Tesson
  • Delphine De Vigan

Le club de lecture Kyralina se réunira pour les délibérations afin de désigner le ou la lauréat·e du prix Kyralina 2024 ; la deuxième édition du prix de notre club, couronnant un an de réunions livresques .

Le/La lauréat·e sera annoncé·e en novembre, en concomitance avec l’anniversaire de la librairie.

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée .

A bientôt au 10 Biserica Amzei,
Les Kyralinettes

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 octobre 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions