Lettre des sept anciens ambassadeurs américains à Bucarest :


À nos amis roumains :
Nous, les signataires, sommes d’anciens ambassadeurs des États-Unis en Roumanie, républicains et démocrates, ayant servi depuis l’administration Clinton jusqu’à celle de Trump. Nous ne parlons pas ici en tant que représentants officiels du gouvernement américain, ni dans une quelconque fonction professionnelle, mais en tant que citoyens américains qui ont consacré des années de leur vie et leur réputation à promouvoir l’entraide entre les Américains et les Roumains. Nous avons une profonde affection pour la Roumanie et un engagement indéfectible en faveur d’une alliance transatlantique solide entre l’Europe et les États-Unis, avec la Roumanie comme pilier essentiel de la sécurité et de la liberté de nos deux nations.
Certains d’entre nous ayant été interrogés par des Roumains, nous partageons les sentiments exprimés par l’ambassadeur Zuckerman dans sa lettre du 8 mai (ci-jointe), concernant les enjeux de l’élection et sa position selon laquelle seul Nicușor Dan sert au mieux les intérêts de l’alliance roumano-américaine.
Les présidents américains qui nous ont nommés ont clairement affirmé pendant nos mandats leur engagement sans équivoque envers une alliance transatlantique forte, la Roumanie étant un pilier essentiel du soutien à l’OTAN et à l’Union européenne pour la sécurité tant de l’Amérique que de la Roumanie. Nous avons été les témoins directs du succès de la Roumanie dans sa transition, d’une dictature imposée par la Russie vers la liberté, son intégration à l’Union européenne, et son alliance avec les États-Unis via l’OTAN.
Aujourd’hui, tout cela est menacé. Sous la direction de Poutine, la Russie repart à l’offensive : elle a d’abord envahi l’Ukraine. La Roumanie sera-t-elle sa prochaine cible, comme elle l’a été sous Staline ?
Deux d’entre nous sont d’origine roumaine. Nous comprenons les luttes que traversent de nombreux citoyens roumains. Mais en tant qu’Américains et anciens ambassadeurs des États-Unis en Roumanie, nous savons également comment la plupart des Américains perçoivent Vladimir Poutine et ses alliés : comme des menaces mortelles pour la sécurité, la liberté et la prospérité de la Roumanie, de l’Europe et des États-Unis. Et si la Roumanie élit un président pro-Poutine, le soutien américain, tant militaire qu’économique, risque d’être gravement compromis.
Les Roumains sont confrontés à un choix historique clair : la domination par la Russie ou un avenir libre aux côtés de l’Amérique dans l’OTAN.
Poutine ou l’Amérique
En tant qu’amis des Roumains – de Maramureș à Constanța, de Timișoara à Iași, et dans tous les județe et communes entre les deux – nous espérons ardemment que nos amis roumains réaffirment leurs valeurs transatlantiques et rejettent toute alliance, même perçue, avec les intérêts de Poutine.
Nous ne pouvons pas voter à l’élection présidentielle roumaine. Mais vous, vous le pouvez.
Dumnezeu să binecuvânteze România !
Source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet
