Édition internationale

Alerte météo : gel, neige et verglas sur plus de la moitié de la Roumanie

L’Administration nationale de météorologie (ANM) a émis mardi une nouvelle alerte météo jaune pour neige, verglas et vents forts, valable jusqu’au jeudi 8 janvier sur la majeure partie du pays. Une autre alerte météorologique restera en vigueur jusqu’au vendredi 9 janvier.

alerte météo roumanie pluie neige verglasalerte météo roumanie pluie neige verglas
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 janvier 2026, mis à jour le 7 janvier 2026

Les météorologues ont émis une information valable de mardi 10 h jusqu’à vendredi à la même heure, annonçant des chutes de neige, du gel et du verglas.

Selon l’ANM, des précipitations sont attendues dans la plupart des régions du pays, avec des cumuls de 10 à 40 litres par mètre carré. Dans un premier temps, les précipitations seront mêlées de pluie et de verglas, notamment le 6 janvier dans le Banat, le Crișana, le Maramureș ainsi que dans le nord et l’ouest de la Transylvanie. Progressivement, la neige deviendra dominante et formera une couche importante de 15 à 30 cm.

Jusqu’à 50 cm de neige en montagne

En Moldavie, ainsi qu’au centre, au sud et à l’est de la Transylvanie, on observera temporairement des précipitations mixtes avec formation de verglas. En montagne, la neige prédominera, avec une nouvelle couche de 30 à 50 cm.

Dans la nuit de mercredi à jeudi (7–8 janvier), des intensifications locales du vent sont attendues dans les régions du sud et de l’est, avec des rafales de 50 à 60 km/h, ainsi que dans les Carpates méridionales et de courbure, où les rafales dépasseront 70 à 80 km/h, provoquant des conditions de blizzard. Dans la nuit de jeudi à vendredi (8–9 janvier), les températures passeront sous le point de congélation dans les régions intracarpathiques et dans les zones vallonnées du reste du pays, avec des minimales généralement comprises entre -15 et -10 °C.

Alerte jaune pour presque tout le pays

L’ANM a également émis une alerte jaune pour précipitations importantes, neige, verglas et vents forts. Celle-ci est valable de mardi 10 h à jeudi 12 h pour le Banat, le Crișana, le Maramureș, le nord et l’ouest de la Transylvanie, les monts du Banat ainsi que les Carpates méridionales et de courbure.

Les météorologues indiquent que « dans un premier temps dans le Banat, le Crișana et le Maramureș, puis également dans le nord et l’ouest de la Transylvanie, des précipitations importantes, principalement sous forme de neige, sont attendues ». Les cumuls atteindront 20 à 35 l/m², localement plus de 40 l/m² dans les monts du Banat et les Carpates méridionales. L’épaisseur de la neige atteindra 20 à 50 cm en montagne et 15 à 30 cm en plaine, avec formation locale de verglas.

À partir de la nuit de mercredi à jeudi (7–8 janvier), le vent se renforcera dans les Carpates méridionales et de courbure, avec des vitesses de 50 à 70 km/h, et au-dessus de 1 700 m d’altitude, de 70 à 85 km/h, entraînant temporairement des conditions de blizzard et une visibilité réduite.

Alerte jaune pour pluie et verglas

Une autre alerte jaune a été émise pour la période du 6 au 8 janvier, jusqu’à 12 h. En Transylvanie centrale, méridionale et orientale, ainsi qu’en Moldavie, des précipitations mixtes temporaires sont attendues, accompagnées localement de verglas.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 janvier 2026, mis à jour le 7 janvier 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos