TEST: 2245

ESCAPADES – 9 stations de ski à tester cet hiver en Roumanie

Par Sarah Taher & Grégory Rateau | Publié le 21/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 21/01/2022 à 09:03
Photo : Volker Meyer / Pexels
stations de ski en Roumanie

Que ce soit pour faire des randonnées à raquettes, descendre des pistes en ski voire en snowboard ou encore pour déguster des spécialités de la montagne, découvrez notre sélection des 9 meilleures stations de ski en Roumanie. Prêts à dévaler les piste?


 


Sinaia, Prahova

Parmi les stations d’hiver les plus appréciées par les Roumains, se trouve en bonne place, la station Sinaia, située à environ 50 km de Brasov et 120 km de Bucarest. Cette dernière dispose de la plus grande surface skiable du pays avec ses 16 pistes pour le ski et le snowboard et 3 trajets de ski, faisant un total de 25 km skiables. Située aux pieds des monts Varful cu Dor, Piatra Arsa et Furnica, elle offre un paysage magnifique et regorge de nombreux bijoux architecturaux à visiter comme le château de Peles ou le monastère de Sinaia. Durant les World Ski Awards de 2017, Sinaia a même reçu le titre de Meilleure Station de ski de Roumanie. Elle est dotée d'installations pour les nocturnes, de neige artificielle, de téléski, de télécabines, de télésiège et de télégondoles. Les pistes les plus connues sont Carp (1382m) et Papagal (900m) pour les skieurs professionnels, Valea Soarelui 1 (1190m) de difficulté moyenne et Valea Soarelui 2 (1200m) pour les débutants.

sinaia-ski-pistes-carte-roumanie

 


Poiana Brasov, Brasov

Située dans les montagnes de Postavaru, à quelques km de Brasov, Poiana Brasov est l'une des plus belles stations de montagne de Roumanie mais aussi une des plus modernes, ayant été inclue dans un top des meilleurs stations de ski d’Europe du Sud-Est. Située à une altitude de 1020m, avec un total de 22km de pistes de ski, elle saura satisfaire tous les fans de sports d’hiver. Réputée pour avoir les meilleurs pistes de ski du pays, en terme de taille et de degrés de difficultés, vous y trouverez 7 pistes de ski dotées de télécabines, télégondoles, téléski et télésièges. Pour les skieurs aguerris vous aurez la possibilité d'attaquer les pistes Lupului, Sub Teleferic, Ruia ou Kanzel, Sulinar pour le niveau intermédiaire, ou encore Stadion, Bradul et Drumul Rosu pour les débutants. Il s'y trouve aussi des pistes spéciales pour les luges et le tubbing, idéales pour les enfants.

 

oiana-brasov-ski-pistes-carte-roumanie

 



Predeal, Brasov

Voici une autre station de ski très connue qui se trouve dans la ville située à la plus grande altitude de Roumanie, à savoir 1110m. A environ 150km de la capitale et à 25km de Brasov, cette petite station aux paysages spectaculaires fait le plaisir des skieurs qui aiment les sensations fortes. Plusieurs compétitions internationales de ski alpin et de snowboard y sont régulièrement organisées. Même si la partie skiable n’est pas très grande et fait environ 8km, c’est la qualité de la neige qui fait toute la différence. Sur place, vous pourrez aussi choisir entre des pistes de différents niveaux : La piste Clabucet (2400m) et ses variantes, parfaites pour les débutants ainsi que les niveaux intermédiaires, ou la piste Sub Teleferic (1200m), qui conviendra plutôt aux professionnels, voire aux casses-coups. Vous seront proposés des nocturnes où la descente vous procurera des sensations très différentes sous la lumière des spotlights, des télésièges à ne pas lâcher en route, ainsi que des remontées en téléski pour les plus fainéants.


predeal-ski-pistes-carte-roumanie

 


 

Paltinis, Sibiu

Située à 32 km de Sibiu, la station Păltiniş, nichée au coeur des montagnes Cindrel, est la plus ancienne station de ski de Roumanie, mais aussi celle qui bénéficie de la plus longue période de sports d'hiver grâce à son altitude - 1442 mètres. Ce qui fait de Păltiniş une destination particulièrement recherchée par les amateurs de sports d'hiver, c'est la présence de la neige plus d'un tiers de l'année, les conditions de ski y étant excellentes de décembre à avril. Ce nouveau complexe de ski met à la disposition des touristes plusieurs pistes de ski de difficultés variées, dont la plus connue est Arena Platos, que vous trouverez à 1 km avant la station Păltiniş, éclairées la nuit et dotées de tire-fesses et de neige artificielle. On y trouve également une école de ski et de snowboard et un ski bar pour faire la fête jusqu'au petit matin!

ski-palinis-sibiu-roumanie

 

 

Transalpina Ski Resort, Valcea

Nouvellement inauguré, ce domaine skiable est parmi les plus beaux du pays. Une perspective unique sur les montagnes Fagaras et Parang et des pistes de ski qui semblent descendre dans le lac Vidradu, créent un paysage de rêve. Située dans le département de Valcea, Transalpina Ski Resort a aussi d'autres atouts: pistes bien aménagées avec un téléphérique, un télésiège et une remontée mécanique, et des prix abordables. Seul hic au chapitre logement, vous n'en trouverez qu'à environ 3-4 km... Niveau pistes, il y en a en tout 7 (6 niveau débutant et 1 niveau moyen) avec des longueurs variables allant jusqu'à 2257m. Si vous êtes un skieur professionnel, vous risquerez de vous ennuyer, cette station étant surtout prisée par les skieurs débutants spécialistes du chasse-neige.

 

transalpina-ski-resort-roumanie

 

 

Straja, Hunedoara

Située dans le département de Hunedoara, à 7km de Lupeni, cette station de ski commence à être de plus en plus populaire parmi les fans des sports d'hiver. En tout, la station propose 12 pistes dont 4 pour débutants, 6 pour ceux avec un niveau moyen et 2 pour les expérimentés. Ces derniers seront gâtés:  une de ses plus longues pistes atteint 8100 mètres, idéales pour atteindre des vitesses supersoniques. Et pour ceux en manque d'adrénaline, vous pourrez monter jusqu'au sommet Straja à 1868m et descendre en flèche jusqu'à la localité de Lupeni. De plus, les prix sont raisonnables et l'infrastructure très bien mise au point avec 1 télécabine, 2 télésièges et 7 remontées mécaniques, la plupart des pistes étant dotées d'installations de transport par câble, de neige artificielle et d'éclairage nocturne.

 

 

straja-pistes-ski-roumanie


 

Ranca, Gorj

Située dans les montagnes de Parâng, sur une des plus belles routes de Roumanie, la Transalpina, la station de ski de Rânca culmine jusqu'à 1600 mètres. En raison de sa situation géographique et de ses dotations, elle est aussi connue pour avoir la plus longue saison de ski, la couche de neige se déposant habituellement à partir de septembre et se maintenant jusqu'en mai. Offrant aux skieurs débutants et confirmés 5 pistes pour tous les niveaux, la station est équipée de remontées mécaniques (la partie la plus longue est d'environ 860 mètres), d'une installation de nuit, ainsi que d'une piste de luge spécialement pensée pour les plus jeunes. Si le ski n'est pas l'un de vos sports d'hiver préférés, vous pouvez opter pour de la pêche sportive ou des excursions en VTT.

station-ski-ranca-roumanie

 

 

Madaras, Harghita

La station de Madaras, cachée dans les montagnes de Harghita, à une altitude d'environ 1675 mètres, est considérée comme l'une des stations de ski les plus spectaculaires de Transylvanie. En plus de ses paysages époustouflants, cette station vous garantira un séjour relaxant, loin de l'agitation des stations de montagne bondées. Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 6 pistes de différents degrés de difficulté, avec 5 remontées, étant une station adaptée aux débutants, aux grands amateurs d'adrénaline mais aussi aux enfants. La piste la plus longue est la piste bleue, d'une longueur de 1,8 kilomètres. La piste pour débutants avec accès au téléski fait 100 mètres de long, tandis que la piste Hadak Utja est la plus difficile de la station et fait 700 mètres.

station-ski-madaras-harghita-roumanie

 

 

Suir, Maramures

À 20 kilomètres de Baia Mare se trouve l'une des stations de ski les plus populaires du Maramures, la station Suior. Au total, la station propose 12 pistes de ski, la plupart étant de difficulté moyenne. Pour les débutants et les enfants, une piste de 100 mètres de long, équipée de baby-ski vous attend. Les pistes sont dotées de neige artificielle sur une longueur de 3600 m, d'éclairage nocturne sur une longueur de 1500 m, et d'un télésiège d'une capacité de 1200 personnes par heure. La piste la plus connue est la piste Mogosa, d'un degré de difficulté élevé, qui mesure environ 2200 mètres de long et est plutôt réservée aux skieurs confirmés. Et quand vous n'êtes pas sur les pistes, vous pouvez en profiter pour découvrir les nombreuse coutumes et traditions de la région, alors prevoyez des vacances plus longues.

station-ski-suior-maramures

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale