L'ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, a réagi fermement aux déclarations de George Simion, qui a remercié les États-Unis de ne pas avoir inclus la Roumanie dans le programme d’exemption de visa, affirmant que le geste du candidat AUR à l’élection présidentielle « indique un mépris non dissimulé pour l’intérêt national ».


Le préjudice causé par cette décision « applaudie » par Simion se répercute directement sur l’État roumain et sur chacun des citoyens roumains, a également déclaré Muraru ce lundi.
Muraru qualifie également d’irresponsables, scandaleuses et fausses les déclarations de Simion concernant une prétendue manipulation du taux de refus de visas – une condition obligatoire pour l’entrée dans le programme américain d’exemption de visa – par les autorités roumaines.
« Le geste de M. Simion, qui consiste à mépriser sa propre nation, restera, y compris aux yeux des partenaires américains, une preuve de servilité, de faiblesse et d’incapacité à défendre avec dignité les intérêts de son peuple », souligne Muraru.
« J’ai pris acte, avec stupéfaction et un profond regret, des déclarations de M. George Simion concernant la décision de l’administration Trump d’annuler l’entrée de la Roumanie dans le programme Visa Waiver. La satisfaction exprimée par M. Simion à l’égard de cette décision indique un mépris non dissimulé pour l’intérêt national de la Roumanie et les droits des citoyens roumains, ainsi qu’un mélange d’ignorance quant aux pratiques de gouvernance et aux relations entre États », déclare l’ambassadeur Muraru.
Il met en garde contre le fait que les conséquences de cette décision, « applaudie » par George Simion, affectent directement l’État roumain — par les ressources investies, les mécanismes développés pour assurer cette réussite, et le prestige national en Europe et dans l’espace transatlantique — ainsi que chaque citoyen roumain, tant dans le pays que dans la diaspora, dont l’accès aux États-Unis aurait pu devenir, dès mars de cette année, « plus simple, moins coûteux et plus digne de la condition de citoyen européen ».
« L’affirmation de M. Simion concernant une prétendue manipulation du taux de refus de visas (condition obligatoire pour l’entrée dans le programme américain d’exemption de visa) par les autorités roumaines est irresponsable, scandaleuse et fausse », a ajouté Muraru.
L’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis a souligné que la désignation de la Roumanie pour le programme Visa Waiver s’est faite dans les conditions les plus strictes et rigoureuses, que la Roumanie a toutes remplies avec succès.
« Il y a eu de nombreux critères techniques, procédures et mécanismes mis en œuvre conjointement par les institutions roumaines et leurs partenaires américains. De nombreux responsables, experts et professionnels des deux pays ont travaillé pendant des années pour aligner les standards et qualifier la Roumanie pour le programme. Ce sont ces personnes qui ont certifié que la Roumanie remplissait les conditions d’accès et ont recommandé et décidé de sa désignation. Ce n’est ni le président Biden ni les cercles politiques démocrates, mais bien les professionnels des agences américaines, pour qui les intérêts de sécurité nationale sont primordiaux, indépendamment de l’orientation politique de l’administration », a-t-il expliqué.
Selon Muraru, l’admission de la Roumanie au programme Visa Waiver est le résultat d’efforts concrets et de réalisations en matière de sécurité aux frontières et de coopération avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les États-Unis accordent une grande valeur à la contribution de la Roumanie dans ces domaines.
« Tous les efforts ont été strictement surveillés et constamment évalués au niveau de l’administration américaine et du Congrès. Il n’y a aucune base pour remettre en question le parcours et la performance de la Roumanie, qui se sont déroulés dans le respect total de la législation américaine et dans les mêmes conditions que celles appliquées à d’autres pays admis au programme ces quatre dernières années. La Roumanie a été admise dans le programme Visa Waiver sur mérite et avec fierté », a noté Muraru.
Il assure que la Roumanie intégrera le programme d’exemption de visa.
« L’ambassade de Roumanie aux États-Unis et les institutions roumaines travaillent actuellement intensément pour convaincre l’administration Trump de la nécessité de reconsidérer cette décision et de reprendre le processus de mise en œuvre de l’accès de la Roumanie au programme d’exemption de visa. La Roumanie accorde une grande valeur à son partenariat stratégique avec les États-Unis, fondé sur des valeurs communes et la confiance indéfectible des Roumains dans l’amitié et l’équité des partenaires américains », a souligné l’ambassadeur roumain aux États-Unis.
« Le geste de M. Simion, qui consiste à dénigrer sa propre nation, restera, même aux yeux de nos partenaires américains, comme un signe de servilité, de faiblesse et d’incapacité à représenter son peuple avec dignité », a déclaré Andrei Muraru, soutenant que l’Amérique valorise le patriotisme et respecte ceux qui représentent leur pays avec dignité. Les véritables patriotes sont ceux qui ont œuvré pendant des années pour intégrer la Roumanie dans le programme Visa Waiver — pas ceux qui se réjouissent lorsqu’on méprise les Roumains.
« Une personne qui applaudit à la restriction des droits des Roumains est incompatible avec les standards élevés exigés d’un président de la Roumanie », a-t-il conclu.
George Simion, candidat AUR à la présidentielle, a remercié l’administration Trump d’avoir définitivement exclu la Roumanie du programme Visa Waiver et de maintenir l’obligation de visas pour les Roumains. Il a fait cette déclaration lors d’un entretien avec un influenceur proche du mouvement MAGA.
George Simion affirme que ce message était « très fort » et constituait « un avertissement juste ».
Simion demande la démission de Muraru
Le candidat AUR à la présidentielle, George Simion, a demandé lundi la démission de l’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, après que ce dernier l’a critiqué pour ses déclarations concernant l’exclusion de la Roumanie du programme Visa Waiver.
George Simion estime que l’utilisation de la fonction officielle par l’ambassadeur pour faire campagne contre lui en pleine période électorale constitue « une grave entorse à toute norme démocratique ».
« Andrei Muraru s’est transformé en agent électoral du système ! Ce que fait l’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, n’a rien à voir avec la diplomatie. C’est une honte nationale qu’un fonctionnaire payé avec l’argent public se transforme en agitateur politique contre un candidat présidentiel. Andrei Muraru ne représente plus la Roumanie – il représente les cliques politiques qui l’ont nommé et qu’il sert avec servilité. Utiliser une position officielle pour faire campagne contre moi, en pleine compétition électorale, est une grave violation de toute norme démocratique. Le fait qu’il soit resté silencieux lorsque la Roumanie a été méprisée par l’administration Biden, mais qu’il se réveille maintenant pour m’attaquer, montre clairement de quel côté il se trouve », a déclaré Simion dans un communiqué.
Selon lui, les Roumains n’ont pas besoin d’ambassadeurs qui jouent des jeux troubles, mais de personnes dignes qui défendent le pays, pas le parti.
« Je demande publiquement la démission d’Andrei Muraru ! Il a dépassé toutes les limites », a conclu le leader de l’AUR.
Source : Romania Journal.ro
