Édition internationale

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en faveur de l'UE à Bucarest

Des rassemblements pro-européens ont eu lieu vendredi à Bucarest et dans d'autres grandes villes du pays, à l'occasion de la Journée de l'Europe.

472720367472720367
Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 mai 2025, mis à jour le 12 mai 2025

À Bucarest, les participants se sont rassemblés place de l'Université, puis ont défilé jusqu'à la place de la Victoire. Les organisateurs ont déclaré que la Roumanie se trouvait une fois de plus à un tournant. « Entre les deux tours de l'élection présidentielle, notre voix doit être plus forte que jamais ! »

Les rassemblements ont pris fin à 22h00, heure à laquelle ils avaient reçu l'approbation des autorités locales. Les manifestants de Bucarest ont commencé à quitter la place de la Victoire vers 22h15. Les rares personnes restées ont commencé à chanter et à danser.

« Maia Sandu, merci ! La République de Moldavie nous a donné l'exemple. Nous sommes l'Europe ! » ont crié depuis la tribune installée place de la Victoire. Les gens ont écouté et chanté la chanson « Bella Ciao », chant de la résistance antifasciste en Italie, ainsi que le refrain « Mieux vaut mourir qu'un communiste ».

« Nous voterons pour l'éducation, afin que dans notre pays, des dizaines de milliers d'enfants ne soient plus privés d'accès à l'éducation et qu'ils ne soient plus victimes de la désinformation, de la manipulation et des fausses nouvelles. Nous voulons avant tout une réforme du système éducatif », a-t-on également déclaré place de la Victoire.

Les participants souhaitent que le message envoyé à Bucarest atteigne les sceptiques et ceux qui sont manipulés en pensant que nous serions mieux sans l'Europe.

« Chers Roumains de la diaspora. Nous ne vous haïssons pas, mais vous avez souhaité partir, et nous voulons vivre tout aussi bien que vous en restant chez nous », a également été diffusé depuis la place. 

Ils évoquent les avantages de l'appartenance à l'UE, notamment la rapidité de la réglementation européenne en cas d'actions suspectes sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de désinformation ou de cyberattaques. Ils scandent également : « Débarrassons-nous de la Russie », « Ni fascistes, ni légionnaires, ni Russie, allons-y pour l'Europe. »

Entre 15.000 et 20.000 personnes ont participé au rassemblement pro-UE à Bucarest, et plusieurs milliers d'autres dans d'autres villes comme Cluj, Timişoara, Arad et Botosani.

La manifestation « Sens unique – Europe 9 mai », une marche pour la démocratie, la liberté et les valeurs européennes, a eu lieu le 9 mai, entre la place de l'Université et la place de la Victoire à Bucarest, à partir de 18 h.

La manifestation a été annoncée par la communauté de la « Résistance ». Les organisateurs de l'événement affirment que la marche se déroule à un « tournant » pour la Roumanie, à l'approche du second tour des élections.

« La Roumanie se trouve à nouveau à un tournant. Le premier tour des élections présidentielles est passé. Au second tour, nous choisirons l'avenir de la Roumanie : allons-nous poursuivre sur la voie droite des valeurs européennes ou allons-nous nous engager sur une voie sombre, où la liberté deviendra un souvenir et l'espoir s'éteindra. » « La deuxième option ne signifie pas seulement quitter la voie européenne : elle implique une société où le pouvoir décide de tout, où les libertés sont restreintes, où les droits deviennent un luxe et où les voix qui pensent différemment sont réduites au silence », ont déclaré les organisateurs.

Source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos