Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2245

ESCAPADES - 3 villages pittoresques dans les Monts Apuseni

Par Escapades en Roumanie | Publié le 18/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/06/2021 à 13:17
Photo : flickr.com / Mihai Lucîț
personnage dans les monts Apuseni

"Pays de pierre", c’est ainsi qu’est surnommé le Pays des Moti, situé au cœur des Monts Apuseni, dans l’ouest de la Roumanie. Avec des paysages pittoresques et un relief spectaculaire, cette région est aussi connue pour ses habitants, les Moti, véritables montagnards, fameux pour la défense de leurs droits et territoires, mais aussi pour leurs villages où les traditions sont restées intactes.

 

 

Le village Pătrăhăiţeşti

Situé à 5km d’Arieseni et à 1200 m d’altitude, Patrahaitesti est un village pittoresque, typique des Monts Apuseni. Aujourd'hui il est encore habité par une vingtaine de familles qui vivent au rythme de la nature et des saisons, comme vivaient leurs ancêtres il y a une centaine d’années, en communion parfaite avec la nature. Les paysages enchanteurs avec les prairies vertes et les montagnes recouvertes de sapins, la paix qui y règne et l’hospitalité des locaux en font un endroit d’exception, sans oublier les traditions ancestrales, qui sont restées vivantes parmi les villageois. Vous pourrez aller à la recherche de mesterul Mocanu, maître artisan dans le travail du bois et visiter son atelier-musée où il vous montrera comment il fabrique des objets en bois spécifiques de la région : des tonneaux, des ustensiles de cuisine, des tasses mais surtout le tulnic, un instrument à vent qui peut mesurer entre 1,5 à 3 mètres en longueur, souvent utilisé par les bergers pour rassembler les moutons ou pour signaliser et communiquer du haut d'une colline.

Et pour écouter la douceur mélancolique de cet instrument, allez à la recherche de la dernière tulnicareasa du village, doamna Domnica, une vieille dame connue pour savoir souffler dans le tulnic, et qui vous fera entendre les lamentations de l’instrument.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BackToSat (@backtosat)

 

 
 
Le village Casa de Piatră
Situé à 12 km de Garda de Sus, à plus de 1000 m d'altitude, le hameau Casa de Piatra était connu pour figurer parmi les villages les plus isolés de Roumanie, mais, avec le temps, il est devenu de plus en plus apprécié par les photographes et les spéléologues qui y affluent chaque année en grand nombre. Son nom, qu'on pourrait traduire par "la Maison de Pierre", vient du fait qu'il est entouré de nombreux rochers abritant une multitude de grottes n'attendant plus qu'à être explorées. Comme dans la plupart des villages des Monts Apuseni, vous pourrez passer la nuit chez l'habitant et profiter de leur cuisine traditionnelle, souvent préparée avec des produits frais. N'hésitez pas à goûter à leur afinata, une délicieuse liqueur de myrtilles. Aux alentours du village, vous pourrez aussi explorer le Glacier Vârtop, le village Poiana Călineasa et la grotte Coiba Mare.
 

 

 
 

Le village Runcuri

Bien qu'il ne compte que quelques maisons traditionnelles, le petit hameau de Runcuri vaut le détour. Perché au sommet d'une colline, il offre une vue imprenable sur les monts Apuseni et ses couchers de soleil à couper le souffle. Grâce aux efforts d'un ingénieur roumain de la région, qui est tombé amoureux de ce petit village, plusieurs maisons traditionnelles dont certaines avec des jolis toits de pailles, ont été restaurées avec beaucoup de soin et hébergent aujourd'hui les touristes heureux de découvrir la vie à la campagne dans son expression la plus authentique. Il y a aussi assez d'espace dans leurs cours généreuses si vous préférez faire du camping. En vous promenant sur les sentiers qui serpentent à travers les collines entre des prairies fleuries et des forêts de feuillus, vous remarquerez que le pâturage, la récolte, le fauchage, le labour à cheval sont encore des pratiques quotidiennes et courantes pour les villageois de Runcuri. C'est cet isolement qui a permis aux traditions et coutumes d'être parfaitement préservées. On y trouve d'ailleurs un des derniers artisans qui sait fabriquer un instrument folklorique typique de la région du Bihor, le « violon à cornet » ! Vous pourrez ainsi visiter son atelier dans le village voisin, Lazuri de Roşia, au nr. 95.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Raoul Poenar (@raoulpoenar)

buc

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir