Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tempêtes et canicule en Roumanie

L'Administration météorologique nationale (ANM) a émis mercredi matin un avertissement de code jaune concernant les tempêtes dans plusieurs régions du pays. Des alertes de canicule sont également en vigueur et les météorologues prévoient des températures pouvant atteindre 42 °C.

heat-storm-2-720x430heat-storm-2-720x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

Selon les météorologues, jusqu'à jeudi à 02h00, il y aura des périodes d'instabilité atmosphérique dans la zone montagneuse, dans le Banat, Crișana, Maramureș et dans la moitié nord de la Moldavie. Cela se manifestera par une intensification des vents et des coups de vent (rafales généralement de 55 à 70 km/h), de la grêle, des orages et des averses torrentielles.

Où la canicule va-t-elle persister ?

Au Banat, au nord de l'Olténie et de la Munténie, ainsi qu'au sud de la Moldavie, un avertissement de code orange pour la canicule est en vigueur, valable mercredi. Il fera chaud et les températures maximales seront de 35 à 38 degrés. L'inconfort thermique sera accentué, et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités. Localement, les minimums thermiques ne descendront pas en dessous de 20 degrés, ils caractériseront donc une nuit tropicale.

Dans les régions de Dolj, Olt, Teleorman, Giurgiu, Ilfov, la municipalité de Bucarest, Călărași, Ialomița, Brăila, Tulcea et Constanța, un avertissement code rouge est en vigueur, valable depuis mercredi. Des températures maximales seront enregistrées entre 38 et 41 degrés, et sur la côte elles seront de 34 à 37 degrés. L'inconfort thermique sera particulièrement prononcé et l'indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités. Les minimums thermiques ne descendront pas en dessous de 22…24 degrés, ils caractériseront donc une nuit tropicale.

La sécheresse fait des ravages dans le nord-est du pays

L'Administration Nationale des Eaux de Roumanie (AN) a annoncé que l'approvisionnement en eau est restreint dans 290 localités, les plus gros problèmes étant enregistrés dans les régions de Botoşani, Vaslui, Neamţ, Iasi et Vrancea.

« Nous continuons à stocker l'eau dans les 40 principaux réservoirs pour qu'elle soit autour de 77 % (contre 80 % actuellement). Nous concentrons nos efforts sur l’optimisation des volumes d’eau afin que l’eau potable parvienne à tous les bénéficiaires alimentés à partir de sources d’eau de surface. Nous surveillons à la fois l'allocation des ressources en eau et l'application des Plans de Restriction, il y a encore 290 localités dans le système centralisé où l'eau est fournie avec des restrictions et 239 autres puits secs, les localités les plus touchées étant celles des régions de Botoşani, Vaslui et Neamţ. , Iaşi et Vrancea», a déclaré aujourd'hui la société roumaine des eaux.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions