Connue sous plusieurs noms au fil du temps - Bălgrad, le vieux nom en roumain, Gyulafehérvár en hongrois, Weissenburg et Karlsburg en allemand - la ville de Alba Iulia a été pour la première fois recensée en 1276, devenant ainsi une ville témoin des plus importants événements historiques qui ont marqué la Transylvanie mais aussi la Roumanie.
Située sur les bords de la rivière Mureș, dans les hauteurs de la Transylvanie (330m d'altitude), la ville occupe la première terrasse de la rivière, tandis que la forteresse et les autres bâtiments occupent la terrasse du dessus. Le territoire de la ville actuelle et ses environs ont été habités depuis la période préhistorique, des traces de peuplement datant du Xe millénaire avant notre ère ayant été découvertes.
Durant l'âge du Fer, des tribus thraces arrivaient dans la région, une branche d'entre eux s’est par la suite beaucoup développée - les Daces - et a fondé la puissante colonie d'Apoulon. Dans les années 105 -106 apr. J.-C., la forteresse d'Apoulon est conquise et détruite par les Romains, désireux d'exploiter les riches ressources en or et en argent de la région, en conséquence, la forteresse a pris le nom d’Apulum. Il est important de mentionner aussi la présence du Castrum romain permanent de la Legio XIII Gemina et les colonies semi-urbaines (canabae). Aux IIe et IIIe siècles, la ville devient ainsi un important centre urbain de la Dacie romaine.
Cette période de prospérité de la Dacie est suivie par des invasions barbares et par la chute d'Apulum, au même moment a lieu la propagation du christianisme en tant que religion locale. Plus tard, avec l'arrivée des Slaves, la ville prend le nom de Bălgrad.
Parmi les évènements historiques les plus importants de la région on compte l'invasion des Tatares en 1241, qui a eu des effets dévastateurs sur la ville et sa population. Après la retraite des envahisseurs, une nouvelle forteresse a été construite à partir de 1516. Pendant les années 1541-1690, Alba Iulia devient la capitale de la Principauté Autonome de Transylvanie, connaissant une période importante de développement économique et urbain.
Un des événements historiques et politiques qui a eu lieu à Alba Iulia et qui reste encore dans la conscience nationale est la proclamation de la ville comme première capitale de la Grande Roumanie, après l’union des trois régions historiques roumaines en 1601 : Valahia, Moldova et Transilvania. L’évènement a eu lieu pendant le règne de Mihai Viteazul (Michel le Brave) et, même si à sa mort la capitale a été détruite, l'idée de l'unité roumaine a survécu, elle.
Quelques siècles plus tard, la Révolution de 1848 représente un autre moment important pour la ville de Alba Iulia, qui a été la scène où deux des principales étapes de cette révolution se sont déroulées. L’évènement le plus important qui a eu lieu dans cette ville est l'accueil de la Grande Union (Marea Unire), le 1er décembre 1918, suivi par le couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie en 1922.
Votre visite dans cette ville riche en histoire doit nécessairement inclure la Citadelle Alba Carolina, conçue dans le style Vauban (le même style que la Citadelle de Lille en France) par l'architecte italien Giovanni Morando Visconti et construite pendant les années 1715-1738. La citadelle comprend plusieurs bâtiments comme les maisons de l'intendance, deux entrepôts de poudre à canon ou le palace princier. Elle a été dotée de son propre système d'égouts, d'un moulin, de puits et de dépôts d'alimentation.
Une promenade à travers l'ensemble des fortifications de la ville donne aux visiteurs l'occasion de retourner dans le temps et voyager à travers deux millénaires, en suivant les vestiges de trois fortifications construites à des époques différentes, mais érigées successivement au même endroit : le Castrum romain, la Forteresse médiévale et la Citadelle Alba Carolina.
En pénétrant dans la citadelle, sur la rue Mihai Viteazul, vous trouverez la Catedrala Arhiepiscopală Ortodoxă a Reîntregirii (Cathédrale Archiépiscopale Orthodoxe de la Réunion), construite dans les années 1921-1922 sur le modèle de l'Eglise de Târgoviște et qui a comme patrons les archanges Mihail et Gavril. La cathédrale fut choisie pour le couronnement des rois de la Grande Roumanie (România Mare), son style architectural appartenant au courant romantique de l'art roumain.
Notre itinéraire vous conduira ensuite vers la Catedrala Sf. Mihail (Cathédrale St-Michel), un bâtiment qui représente l'apogée du style romain. Sa construction a commencé au XIe siècle et avait initialement la forme d'une basilique avec trois nefs et une abside semi-circulaire à l'Est. L'attaque mongole de 1241 a détruit la forteresse et la cathédrale, mais sa reconstruction a démarré en 1246. Vous pourrez remarquer la présence du plus ancien élément sculptural romain de Roumanie - le bas-relief Majestas Domini, au-dessus de la porte du Sud. La cathédrale abrite des monuments funéraires, parmi lesquels ceux de Iancu de Hunedoara, du Prince Ioan Sigismund, des Princes Andrei Bathory et Gabriel Bethlen, et celui de l’architecte Giovanni Morando Visconti.
Arrivés sur la place centrale, vous pourrez visiter le bâtiment qui abrite la Sala Unirii (Salle de l’Union), construit durant les années 1898-1900 comme casino pour les officiers. A cet endroit, la Grande Assemblée Nationale décida, le 1er décembre 1918, l'union de la Transylvanie à la Roumanie, donnant ainsi naissance à l'Etat National Unitaire Roumain. L’évènement est toujours célébré de nos jours le 1er décembre, en tant que Jour National de la Roumanie.
Après une incursion dans l’histoire de la Roumanie, vous pourrez explorer ensuite les fortifications, les vestiges de la forteresse romain (et du castrum) et la forteresse médiévale. N'oubliez pas de faire une petite pause pour reprendre des forces pendant votre visite dans cette ville d'une grande richesse culturelle.
* Mentions spéciales:
• Les événements du Centenaire de la Grande Union (2018);
• Le Festival romain Apulum (au mois de mai): http://festivalulromanapulum.ro/
Pour les arrêts nécessaires nous vous recommandons :
Hébergement : Parc, Str. Primăverii nr. 4; Medieval, str. Militari nr. 13 ; Villa Preciosa str. Lucian Blaga nr. 10
Restauration : Pub 13, Aleea Sf. Capistrano nr. 1; Brothers, str. Frederic Mistral nr. 1
Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.
Equipe d’édition et photos:
Andra-Florentina Ostafi
Mihnea-Cristian Popa
Raluca-Elena Iarca
Theodor Cepraga
Leonard-Marius Pandrea (photos)
Plan de la ville de Alba Iulia : Cartographie Michelin