Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES - Guide Vert Michelin: Cluj Napoca

cluj-napocacluj-napoca
Écrit par Escapades en Roumanie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mars 2018

Votre Guide Michelin vous propose cette semaine une incursion dans la ville de Cluj! Suivez notre guide!

Située au cœur de la Transylvanie, la ville de Cluj est la deuxième plus grande ville de Roumanie après Bucarest et la plus grande ville de Transylvanie. Connue aussi sous les noms de Kolozsvár (en hongrois) et Klausenburg (en allemand), la ville de Cluj a été jadis un important centre politique, économique et culturel pendant la domination romaine de la Dacie, mais aussi pendant la période de domination de l'Empire Austro-Hongrois.

 

La région où la ville se trouve aujourd'hui, a été habitée depuis les temps anciens ; l'histoire de cette colonie commence avec la conquête de la Dacie par les Romains (début du IIe siècle). Grâce à sa position géographique avantageuse - sur l'une des principales routes du sel de la région - Napoca est élevée au statut de municipalité, (124 apr. J.-C.) devenant ainsi la première municipalité dans cette nouvelle région de l'Empire Romain.

cluj-napoca

Votre exploration de la ville peut commencer en partant de la superbe Piața Unirii (Place de l’Union), située dans le centre-ville autour de l'imposante Biserica Romano-Catolică Sf. Mihail (Eglise Romaine Catholique Saint-Michel ; Szent Mihály-templom). Connue autrefois comme Piața Regelui Matei Corvin (Place du Roi Mathias; Mátyas Király tér), elle représentait le centre de la ville durant la période médiévale aussi. Parmi les attractions touristiques de cette place, les plus importantes sont: l'ensemble des monuments de Matei Corvin (qui comprend 5 statues dont la statue équestre du roi Mathias) et le Palais Bánffy (qui abrite le Musée des Beaux-Arts).

cluj-napoca

L'Eglise Saint-Michel, fierté locale des Clujois, a été élevée en deux étapes: la première au 14ème siècle (1316-1390), et la deuxième au 15ème siècle (1410-1487). Bordant la rivière Someşul Mic, elle est l'emblème de la ville de Cluj et l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture gothique de la Transylvanie. Elle a subi de nombreux changements, le plus récent datant de 1860, lorsque la tour de l'horloge, en style néo-gothique, a été refaite après un tremblement de terre. Une particularité intéressante en ce qui concerne cet édifice est qu'il a servi, au fil de temps, à plusieurs communautés religieuses: catholique romaine, luthérienne, calviniste, unitarienne, pour revenir aujourd'hui à la communauté catholique romaine.

 

En quittant Piața Unirii, votre itinéraire peut continuer sur le B-dul Eroilor (Boulevard des Héros) qui comprend une charmante zone piétonne. Ici, vous remarquerez une grande diversité de styles architecturaux, allant du style baroque jusqu’au style éclectique. Le monument le plus important du point de vue historique et architectural est la Catedrala Greco-Catolică a Înălțării (Cathédrale Gréco-Catholique de la Transfiguration), autrefois connue sous le nom de Biserica Minoriților (Eglise des Minorites), construite au 18ème siècle dans le style baroque. En continuant votre route, vous arriverez à un carrefour avec la Piața Avram Iancu (Place Avram Iancu). Située sur cette place, la Catedrala Mitropolitană (Cathédrale Métropolitaine) représente le bâtiment orthodoxe le plus important de la ville. L'imposante cathédrale a été construite pendant les années 1920-1930 et se trouve être la troisième plus haute cathédrale de Roumanie. Au milieu de cette place, trône la statue d'Avram Iancu, révolutionnaire de 1848, érigée au début des années 1990. De l’autre côté de la place, vous trouverez le bâtiment néo-baroque qui abrite le Théâtre National et l’Opéra.

 

De retour à Piața Unirii, vous pouvez prendre la str. Regelui Ferdinand (rue du Roi Ferdinand) dominée par des bâtiments baroques et gothiques. Ici vous trouverez le Musée de la Pharmacie, situé dans la Maison Hintz, et construit au début du 16ème siècle. Votre trajet peut continuer sur la rue Émile Zola menant à la Piața Muzeului (Place du Musée) où vous trouverez l’Eglise Franciscaine construite en 1290. Des traces de l'ancienne colonie romaine ont été trouvées sur cette place. Au centre de la place se trouve Obeliscul Carolina (l’Obélisque de Carolina ; Karolina-oszlop), construit en 1831 suite à la visite de l'Empereur d'Autriche François Ier et de l'impératrice Carolina Augusta.

 

L'exploration de la ville reste incomplète sans une visite au Musée d’Ethnographie de Transylvanie, qui se trouve sur la rue du Memorandum, et au Musée National d'Histoire de Transylvanie. Prévoyez si vous pouvez une petite pause au Parc Central ou au Parc Cetățuia.

 

* Mentions spéciales:
Le Festival International du Film de Transilvania (TIFF - qui se déroule fin de mai, début de juin) ;
Le Festival Untold (début août)
Le Festival Electric Castle (en juillet, au Palais Bánffy, Bonțida)

 

Pour les arrêts nécessaires nous vous recommandons :
Hébergement : Pensiunea Max, Str. G-ral Traian Moșoiu nr. 64; Transilvania, str. Sextil Pușcariu nr. 10 ; Double Tree by Hilton str. Sindicatelor nr. 9-13.
Restauration : Nuka Bistro, Piața Unirii nr. 16; Casa Boema, str. Iulia Maniu nr. 34; Roata, str. Alexandru Ciurea nr. 6A.
Café : Caffe Meron, str. Napoca nr. 3.

cluj-napoca

 

cluj-napoca

Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’édition et photos:

Andra-Florentina Ostafi

Mihnea-Cristian Popa

Raluca-Elena Iarca  

Theodor Cepraga

Leonard-Marius Pandrea (photos)

 

Plans de Ville Cluj-Napoca: Cartographie Michelin.

plan de la ville

 

logo-michelin
Publié le 16 mars 2018, mis à jour le 20 mars 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions