TEST: 2245

ESCAPADES – Découvrez la région de Harghita: 5 choses à faire!

Par Escapades en Roumanie | Publié le 11/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2022 à 07:06
Photo : tusnad.ro
Harghita Roumanie

Pour profiter des débuts du printemps, pourquoi ne pas prévoir une excursion dans la région de Harghita! Située à l’est de la Transylvanie, cette région recèle de nombreux trésors qui méritent d'être découverts. Suivez notre guide!

 

 

Baile Tusnad

baile-tusnad-transylvanie-roumanie
Facebook / Hotel Tusnad

Considérée comme la plus petite ville de Roumanie, cette station thermale assez coquette, autrefois très appréciée par le roi Franz Joseph, est surnommée la "petite Suisse" grâce à ses nombreuses villas d'inspiration suisse. Située dans une région pittoresque, au coeur des Carpates, la ville est entourée de magnifiques forêts et de massifs qui vous attendent pour des randonnées. Mais Baile Tusnad est surtout reconnue pour ses eaux thermales et ses nombreuses sources naturelles dont l'eau, légèrement gazéifiée et riche en minéraux et en fer, est réputée pour ses nombreux bénéfices. Vous y trouverez aussi des mofettes dont les émanations de dioxyde de carbone sont bénéfiques pour le traitement des affections cardio-vasculaires, des rhumatismes ou des maladies de la peau. Un centre thermal, Wellness Tusnad a même été aménagé avec des piscines thermales, des jacuzzis, des saunas, ...

 

 

Les lacs (Sfanta Ana et Rosu)

lac-sainte-anne-transylvanie-roumanie

Situé près de Baile Tusnad, le lac Sfanta Ana est le seul lac d'origine volcanique en Roumanie, unique en son genre dans toute l'Europe Centrale et de l'Est, créé sur le fond du cratère d'un volcan éteint du Massif Ciomatu. On dit que son niveau d'eau ne baisse jamais alors qu'il n'est alimenté que par les précipitations, et que la pureté de son eau avoisine celle de l'eau distillée. Quand vous y serez arrivé, faites une balade autour du lac (elle prend environ une heure), elle vous permettra d'apprécier la beauté et l'atmosphère mystérieuse de cet endroit, entouré de nombreuses légendes...


Pas loin de la ville de Gheorghieni, se trouve le lac Rosu, situé aux pieds de la montagne Hasmasul Mare, dont l’eau cristalline est percée par d’étranges troncs d’arbres, laissant deviner une véritable forêt immergée sous l’eau. En plus, certains jours sa couleur vire à un rouge sanguinolent, ce qui n’a pas manqué d’éveiller l’imagination des habitants, le lac étant source de nombreuses légendes locales. Le lac se serait formé suite à l’effondrement d'un sommet de la montagne, la couleur rouge étant plutôt due à l’argile composant les roches. Sur place, vous pourrez faire une balade en bateau sur le lac ou partir à l'aventure, de belles randonnées vous attendant dans les environs.

 

 

Le mine de sel Praid

Située à 7 km de Sovata, la mine de sel Praid est l'un des plus grands gisements de sel d'Europe, qui remonteraient à la période daco-romaine. Aménagée à une profondeur de 120m sous terre, on y trouve de nombreuses attractions, des aires de jeux pour enfants, des espaces de loisirs et de création, un parc d'aventure, un restaurant et un café, un cinéma 3D et même une pharmacie. De plus, l’air fortement ionisé et riche en sel est idéal pour apaiser les problèmes des personnes souffrant de maladies respiratoires (asthme, bronchite, allergies). N'oubliez pas de goûter au fameux fromage de Praid, un fromage de caractère au goût et à l'odeur unique, dont la maturation se fait uniquement dans cette mine de sel.

 

 

La céramique de Corund

ceramique-corund-transylvanie-roumanie
visitcorund.ro

Ceux qui s'intéressent à l’artisanat peuvent faire un saut au village de Corund, à 30 de km de Odorheiu Secuiesc, où l'art de la poterie artisanale se transmet de génération en génération et des ateliers de poterie existent depuis le XVe siècle. On y produit un type de céramique spécifique de la région, la céramique de Corund. Décorée de motifs floraux ou zoomorphes sicules, la poterie se décline en différentes couleurs: blanc, marron, bleu cobalt ou multicolore. Pour la fabrication des différents objets, l’argile est pétrie avec un peu d’eau, débarrassée de ses impuretés, découpée en bandes et modelée par le potier. Vous pourrez participer à un atelier de poterie traditionnelle et découvrir les ateliers des artisans mais aussi admirer des aragonites, une pierre semi-précieuse formée dans les zones de roches volcaniques, de sel et de calcaire.

 

 

Les gorges Cheile Bicazului

gorges-bicaz-transylvanie-roumanie
primariabicazchei.ro

Pas loin du lac Rosu, se cachent les gorges du Bicaz, parmi les plus spectaculaires de Roumanie. Créées grâce à l’action érosive de la rivière Bicaz, elles sont aussi le seul passage entre les régions de la Moldavie et de la Transylvanie. Une route étroite et sinueuse d'une longueur de 8km serpente entre d'imposantes falaises en calcaire dont certaines sont tellement hautes (300 m de hauteur) que ça en devient vertigineux. A certains endroits, les parois sont tellement rapprochées qu’il n’est même plus possible d’apercevoir le ciel. De nombreux animaux s'y réfugient comme le lynx, la chèvre noire ou l'ours brun. C'est aussi le spot idéal pour ceux qui aiment l'escalade. Dans les alentours vous pourrez aussi visiter le lac Rouge, la grotte Munticelul ou encore le lac Izvorul Muntelui.

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale