Janvier sera le mois comptant le plus de jours fériés pour les Roumains cette année, avec cinq jours au total. On compte 17 jours fériés légaux tout au long de l'année, dont 12 tombent en semaine, offrant ainsi la possibilité d'organiser de courts séjours. Cinq jours fériés en 2026 tombent un jour de week-end ; les salariés roumains, habituellement libres le samedi et le dimanche, n'en bénéficieront donc pas.


Liste complète des jours fériés en 2026
Les jours fériés en 2026 sont :
- 1er janvier (jeudi) – Jour de l'An
- 2 janvier (vendredi) – Lendemain du Nouvel An
Le Nouvel An offre donc un week-end prolongé aux Roumains. Le dernier jour ouvrable de cette semaine était le mercredi 31 décembre 2025. Quatre jours de repos, week-end compris, suivent.
- 6 janvier (mardi) – Épiphanie
- 7 janvier (mercredi) – Saint Jean-Baptiste
L’Épiphanie (célébrée le 6 janvier) et la Saint Jean-Baptiste (7 janvier) marquent la fin des douze jours de congés d’hiver, qui ont débuté la veille de Noël. Ces deux jours fériés offrent deux jours de congé supplémentaires aux salariés roumains début 2026.
- 24 janvier (samedi) – Fête de l’Union des Principautés de Roumanie
Chaque année, le 24 janvier, toute la Roumanie célèbre la Fête de l’Union des Principautés de Roumanie, commémorant l’union de la Moldavie et de la Valachie (1859) sous l’égide du prince Alexandru Ioan Cuza (1859-1866), la première étape vers la création d’un État roumain unifié.
En 2026, cette fête n’offre pas de jour de congé supplémentaire aux salariés roumains, puisqu’elle tombe un week-end.
- 10 avril (vendredi) – Vendredi saint
- 12 avril (dimanche) – Pâques
- 13 avril (lundi) – Lundi de Pâques
Les vacances de Pâques offrent aux Roumains deux jours fériés en semaine.
- 1er mai (vendredi) – Fête du Travail
- 31 mai (dimanche) – Pentecôte
- 1er juin (lundi) – Pentecôte et Journée des enfants
La Pentecôte offre un nouveau week-end prolongé aux Roumains. Les orthodoxes célèbrent la Pentecôte, ou la Descente du Saint-Esprit sur les saints apôtres. Cette fête est toujours célébrée 50 jours après Pâques et 10 jours après l'Ascension. En 2026, la Journée des enfants tombe un lundi, comme le lendemain de la Pentecôte. Les plus jeunes n'auront donc pas école ni crèche, ce qui sera l'occasion idéale pour une petite escapade en famille.
- 15 août (samedi) – Assomption de la Vierge Marie
L'Assomption de la Vierge Marie (15 août) est la fête chrétienne la plus importante de l'été, un moment de recueillement et de pèlerinage. L'Assomption signifie « résurrection », et la Sainte Vierge est célébrée de nombreuses fois tout au long de l'année, faisant l'objet d'un culte particulier, tant chez les orthodoxes que chez les catholiques.
- 30 novembre (lundi) – Saint André
- 1er décembre (mardi) – Fête nationale de la Roumanie
La Saint-André et la Fête nationale de la Roumanie offrent aux Roumains actifs, qui travaillent habituellement en semaine, l'occasion de prendre un court séjour. Les croyants célèbrent saint André, considéré comme le christianisateur de la nation roumaine. La nuit précédant la fête est associée à des coutumes préchrétiennes, telles que l'apparition de fantômes, les amulettes, la divination et les prédictions météorologiques. Le 1er décembre est le jour où les Roumains célèbrent la Fête nationale de la Roumanie, un moment clé de l'histoire du pays. En 1918, à Alba Iulia, s'est tenue la Grande Assemblée qui a voté pour le rattachement de la Transylvanie à la Roumanie.
- 25 décembre (vendredi) – Noël
- 26 décembre (samedi) – Lendemain de Noël
La fin de l'année 2026 offrira à nouveau aux Roumains l'occasion de passer du temps en famille, avec deux jours fériés légaux, dont un en semaine.







