ESCAPADES EN ROUMANIE - Top 3 des stations thermales

Par Escapades en Roumanie | Publié le 09/03/2018 à 00:00 | Mis à jour le 09/03/2018 à 00:00
stations-thermaes-roumanie

La Roumanie est une destination reconnue pour ses stations thermales, à un prix défiant toute concurrence. Il y aurait plus de 1300 sources d’eau minérale, soit un tiers de toutes les ressources en Europe. LePetitJournal.com vous invite à découvrir trois destinations pour vous reposer en ce début de printemps et vous préparer pour les beaux jours de farniente, une autre façon de prendre soin de vous grâce aux ressources naturelles qui nous sont offertes.

 

Balvanyos les Bains

Un spot d’une beauté à couper le souffle situé à une altitude de 900m, pas loin de la ville de Sfantu Gheorghe (département de Covasna), avec des monts tout autour, une qualité d’air extraordinaire ce qui en fait donc tout naturellement l’une des destinations idéales pour y passer un week-end et y faire une cure. Dans cette station vous pourrez traiter les maladies rhumatismales, les affections cardiovasculaires, l’hypertension, la névrose asthénique ainsi que toutes formes de dépression ou de stress lié au travail. Ce qui rend spécifique cet endroit c'est la présence d’une mofette qui émane des mélanges de dioxyde de carbone et des gaz sulfureux. Autour de celle-ci, un peu partour dans les forêts de sapins, sont aménagés, à l’air libre, des bassin en bois avec de l’eau sulfureuse.

Vous pourrez aussi faire un tour dans la Grotte Puturoasa, dite la Grotte au souffre, la galerie d’une ancienne mine de souffre de laquelle émane une grande quantité de gaz mofétique. Des bancs on été installés à l’intérieur pour bénéficier des ses propriétés curatives.

De plus, l’air riche en ions négatifs offrent tous les bénéfices pour régénérer vos organismes stressés par la vie du quotidien.

bains-balvanyos

bains-balvanyos

bains-balvanyos


Calimanesti - Caciulata

Située au pied des montagnes, sur les bords de la rivière Olt, à 18 km de Ramnicu Valcea (département de Valcea), Calimanesti - Caciulata est considérée comme une des plus jolies stations thermales de la région. On raconte que Napoléon III en personne aurait été traité avec l’eau minérale de Calimanesti. Grâce à ses sources minérales riches en brome, soufre, et en magnésium, cette cure sera parfaite pour des traitements externes ou internes. On recommande un séjour dans cette station pour traiter les affections du tube digestif (gastrite, constipation chronique, hépatite chronique,...), mais aussi les troubles ORL, les affections respiratoires ou les troubles de nutrition. Dans son énorme base de traitement vous pourrez faire des bains galvaniques ou des bains aux plantes, de l’hydrothérapie, de l’électrothérapie, et des soins avec de la boue.

caciulata-calimanesti

caciulata-calimanesti

 

 

Baile Herculane

À 15 km seulement d’Orşova, en remontant la vallée de la Cerna, un petit affluent de la rive gauche du Danube se jette dans celui-ci à la hauteur de la ville et forme avec le Danube une baie, un petit lac, et une promenade appréciée des habitants. Vous y découvrirez une station thermale parmi les plus anciennes et les plus réputées de Roumanie : Bǎile Herculane (Les Bains d’Hercule), station millénaire, avec des eaux aux propriétés curatives, sulfureuses, sodiques, oligominérales et chlorurées. Cet endroit a une très longue histoire car il est fréquenté depuis l’antiquité. Les Romains, tout particulièrement, appréciaient se prélasser et profiter des vertus bienfaisantes de ses eaux sulfureuses et riches en sodium et en magnésium. Bǎile Herculane connut son heure de gloire à la fin du XIXème et au-delà la première moitié du XXème siècles, tout dans le faste de son architecture en témoigne. L’empereur François-Joseph et sa femme, l’impératrice Sissi fréquentaient cette station. En arrivant par la gare de Bǎile Herculane vous serez déjà ébloui, tant son architecture fait partie des plus beaux bâtiments de ce genre. Même si la station a perdu de son éclat d'autrefois, il n'en reste pas moins un lieu chargé d'histoire.

bains-hercule

bains-hercule

xxxxx

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale