TEST: 2245

ESCAPADES - Découvrez la région de Covasna: 5 choses à faire!

Par Escapades en Roumanie | Publié le 19/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2021 à 04:44
Photo : transylvaniacastle / Kalnoky
covasna région tourisme

Pour profiter des débuts du printemps, direction la région de Covasna, surnommée le Pays des Manoirs! Située au centre de la Roumanie, cette région recèle de nombreux trésors qui méritent d'être découverts. Suivez notre guide!



 
 

Dévorez des kurtoskalacs

Tout le monde aime les kurtoskalacs, ce délicieux « cozonac sécule » cuit à la broche, avec sa croûte croustillante garnie de noix ou d’amandes et sa pâte moelleuse aux arômes de miel ou de cannelle. Mais il est toujours meilleur quand il est dégusté dans sa région d’origine. D'ailleurs, saviez-vous qu'il aurait été préparé pour la première fois, dans le but d'induire en erreur les Tatares qui avaient envahi la région ? Ne sachant pas que la préparation était vide à l'intérieur, les Tartares croyaient que les habitants assiégés avaient encore plein de vivres. Comme quoi, un bon kurtoskalacs a parfois plus de poids que toute une armada.

 kurtoskalacs-covasna-transylvanie

 

Ressourcez-vous à Balvanyos les Bains

Situé à une altitude de 900m, entourée de monts et de forêts, la station de Balvanyos les Bains est connue pour ses sources d’eau minérale aux vertus thérapeutiques, la qualité exceptionnelle de son air et ses mofettes. Un peu partout dans ses forêts, sont aménagés, à l’air libre, des bassin en bois avec de l’eau sulfureuse, dont la composition chimique est particulièrement indiquée dans le traitement des affections cardiovasculaires, de la névrose asthénique, des maladies rhumatismales ainsi que plusieurs maladies professionnelles. Vous pourrez aussi emprunter les chemins entortillés à travers les forêts de sapins pour vous rendre à la Grotte « Puturoasa ». Cette galerie d’une ancienne mine de souffre d'où émane une grande quantité de gaz mofétique, est connue pour être la plus grande mofette naturelle d’Europe. Pour résister à l’odeur puissante du souffre, gardez à l’esprit que ces émanations ont des effets thérapeutiques sur les allergies, les maladies de la peau, les maladies cardiovasculaires et le rhumatisme. Petit bonus pour Messieurs, l’endroit est aussi réputé pour être un véritable « Viagra naturel ». Une destination idéale donc pour allier l’utile et l’agréable...

 

balvanyos-les-bains-transylvanie-eau-thermale-mofette

 

 

 

Visitez les églises fortifiées

Parmi les nombreuses églises fortifiées de la région, dont le rôle n’était pas uniquement spirituel mais aussi militaire, car elles permettaient d'abriter et de défendre la population contre les invasions des Turcs, vous pouvez visiter celle de la commune Ghelinta. Cette église romano-catholique dédiée au Saint Emeric, date du XIIIe siècle, et a gardé les empreintes de plusieurs styles architecturaux - romain, gothique, Renaissance et baroque. Or c’est à l’intérieur que vous prendrez conscience de la pleine mesure de sa beauté : des fresques datant de 1330 représentant la légende de Saint Laszlo qui avait lutté autrefois contre les Coumans, une orgue grandiose, des écritures en alphabet runique, et surtout un impressionnant plafond en bois avec ses 103 cassettes peintes, datant de 1629 ! Pour la visiter il vous faudra contacter une vieille dame du village qui garde les clés de l’église.

 

eglise-fortifiee-Transylvanie-covasna-ghelnita
visitcovasna.com


 

Passez une nuit de roi !

Qui n’a pas rêvé de passer une nuit dans un château ? Et quel meilleur endroit pour tenter l'expérience que Covasna, surnommé aussi le « Pays des Manoirs » pour l'existence de pas moins de 160 manoirs ! Construits par les familles nobles d’antan, certains de ces manoirs sont transformés aujourd’hui en auberges somptueuses qui vous feront revivre un peu du faste d’autrefois. Parmi ces lieux gorgés d’histoire, citons le Château Daniel de Talisoara, le château Mikes de Zabola ou le manoir Kalnoki de Miclosoara. Ce dernier, érigé dans le style Renaissance tardive, héberge aussi le Musée de la Vie Transylvaine qui vous permettra de vous plonger dans le quotidien des aristocrates de Transylvanie.

 

kalnoky-chateau-transylvanie
transylvaniancastle.com

 

 

Buvez local

Pour bien s’imprégner de l’esprit de la région, rien de mieux que quelques petits verres de palinca locale! Et ici on prend cela très au sérieux, il y a même une marque de palinca qui a été récompensée à l’échelle internationale, le Potio Nobilis. Vous n'aurez plus que l’embarras du choix: la palinca de pêche, de myrtilles, de poire, de pomme, de mûre, de framboise, de sureau ou de griotte,… Après une telle dégustation vous parlerez toutes les langues possibles et imaginables...

 palinca-roumanie-alcool

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale