ESCAPADES - 2 villages pittoresques à visiter dans le Maramures

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 08/04/2022 à 06:58
Photo : Wikimedia / Mihai Lucîț
maramures village breb

Les villages pittoresques du Maramures ne sont plus à présenter: maisons traditionnelles, portails sculptés, vieilles églises en bois et surtout des paysages ressemblant à des tableaux avec collines parsemées de bottes de foin et prairies fleuries à perte de vue. Voici deux villages incontournables si vous comptez faire un séjour dans le Maramures.

 

 

Breb

Situé à 25 km de Sighetu Marmației et à 52 km de Baia Mare, ce petit village offre une image authentique de la vie rurale dans le Maramures. Chaque année, des milliers de touristes et de photographes rendent visite au village de Breb et pour cause, le village a su capter l’attention des médias internationaux notamment le National Geographic et le Prince Charles y a même acheté plusieurs propriétés traditionnelles qu'il a rénovées. A la différence des autres villages roumains, Breb ne se trouve pas aux abords d'une route, ce qui lui a permis de préserver une atmosphère rustique et paisible. Vous pourrez emprunter ses petits chemins de terre pour vous perdre et contempler ses maisons traditionnelles en bois dont certaines sont vieilles de plus de 100 ans, ses jardins bien entretenus, ses monumentaux portails sculptés ou encore sa vieille église en bois qui date du 14e siècle. Surtout, Breb a su conserver ses artisans, une rareté, on en trouve une dizaine qui travaillent le bois et la laine (vous avez une liste ici: https://www.ecomaramures.com/1-oferta-turistica/1-2-experiente-culturale/mestesuguri/). De plus, chaque dimanche ainsi que les jours de fête, vous pourrez admirer les beaux costumes traditionnels que les habitants arborent fièrement pour l'occasion.

 

 

 

 

 

Preluca Noua

Preluca Noua, situé à 29 km de Baia Mare, est un autre village pittoresque du Maramures qui mérite tout autant votre attention. Construit sur des terrains vallonnés, et entouré de forêts, ce village où le temps semble s'être arrêté est aussi connu pour ses jolies maisons en terre avec des toits en paille qui font la fierté des villageois. Certaines étant vieilles de deux siècles et transmises de génération en génération, une association a même été créée, "Casa Maramureşană", dans le but de les restaurer et d'encourager les habitants à y habiter encore aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien qu'il a été désigné par plusieurs publications comme le plus beau village de Roumanie. De plus, une autre chose insolite le caractérise: les habitants enterrent leurs morts dans leur jardin ou pas loin de leur propriété, les villageois n'ayant pas pu construire un cimetière assez grand à cause de la géographie du lieu. La nuit venue, vous aurez peut-être des surprises alors ne vous attardez pas trop dehors...

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Anna Vilardi (@annavilardi)

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale