ESCAPADES: Cabanes et maisons traditionnelles: nos idées pour s'évader

Valea Verde
Dans le petit village de Cund en Transylvanie, Valea Verde est un complexe rural qui vous accueillera dans des fermes saxonnes transformées en chambres d'hôtes. La station est le projet de Ulrike et Jonas Schäfer, un couple qui a quitté l'Allemagne pour s'installer à Cund. La beauté de la nature, l'attention portée au menu et les nombreuses occasions de se détendre sont parmi les points principaux de l’endroit. Vous pourrez vous promener dans le village, où se mêlent les traditions allemandes, roumaines et hongroises, dans les bois environnants, ou vous rendre dans le vignoble de Villa Vinea, situé à seulement 18 km, ou encore nager dans le lac de Valea Verde. Pour ceux qui recherchent plutôt des activités sportives, vous pourrez vous essayer au tir à l'arc, ou faire des balades à vélo ou à cheval.

Raven’s Nest - Le Village Caché
Le village Sub Piatra, dans le comté d’Alba, abrite un ensemble composé de maisons en bois centenaires joliment rénovées. Ceux qui arrivent ici ont de nombreuses options pour passer du temps en plein air et profiter des magnifiques paysages. Vous pouvez siroter une bière artisanale dans le Umbrarul Voinicului, regarder un film en plein air au Teatrul de sub boltă (Le théâtre des étoiles), admirer les vues depuis Turnul de Apus (L'Œil du Corbeau) et Cuibul Tainic (le repaire des tourtereaux), ou vous détendre dans Căldarea Vrajitoarei (le chaudron de la sorcière), un jacuzzi installé sur une falaise. Le village, situé au pied du massif de Bedeleu, et ses environs, offrent des possibilités de randonnées, dont certaines vous mèneront jusqu'à la grotte Huda lui Papară, considérée comme l'une des plus dangereuses de la région et où ne s'aventurent que les spéléologues les plus expérimentés. La grotte abrite également une importante colonie de chauves-souris.

Le Village Hotel
La belle région du Maramureș est connue pour au moins deux choses: le cimetière joyeux et les églises en bois. Ceux qui cherchent à explorer la région et à se plonger dans la vie rurale, peuvent trouver un hébergement au Village Hotel, dans le village de Breb, qui rassemble des maisons traditionnelles restaurées, un projet de Duncan et Penny Ridgely. Vous pourrez choisir d’explorer la région à travers des promenades à pied dans le village et les environs, une excursion au cimetière joyeux, un safari bucolique, pour ceux qui cherchent à passer 4 ou 5 jours avec des bergers, ou encore des tours pour faire de la photo dans le Maramureș.

La maison du Prince de Galles à Viscri
Parmi les propriétés du prince de Galles en Roumanie, celle de Viscri est le siège de la Fondation du Prince de Galles en Roumanie. Lorsque la maison n'est pas utilisée pour des projets caritatifs, elle héberge des touristes qui, en y restant, soutiennent la fondation. C'est une ferme saxonne traditionnelle, avec des parties anciennes datant des années 1700. Le prince l’a achetée en 1998, afin de préserver le patrimoine de la région, en particulier après la migration massive des Saxons de Transylvanie vers l’Allemagne après la chute du communisme.
Le village de Viscri abrite l'une des plus impressionnantes églises fortifiées de Transylvanie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est un édifice à visiter absolument lors d'un séjour à Viscri, où vous pourrez découvrir la vie à la campagne, la cuisine locale et des paysages pittoresques. C'est aussi un endroit où l'artisanat est vivant et agit au service de la communauté, à travers, par exemple, une association de femmes du village qui tricotent des chaussettes en laine et fabriquent des pantoufles en feutre, vendues par l’intermédiaire d’une association.

La Refuge du Prince
Décrite comme «le refuge privé du prince de Galles», cette propriété est située dans la magnifique région de la vallée de Zalan, dans le comté de Covasna. La maison a été restaurée pour conserver son authenticité transylvaine, avec des méthodes et des matériaux traditionnels. Plusieurs activités "tout compris" sont proposées aux clients telles que des promenades dans la nature, des promenades en calèche, des visites chez des artisans locaux ou, en été, la possibilité de préparer le foin avec les habitants. Non loin de là, le village de Miclosoara abrite plusieurs maisons d'hôtes restaurées datant du XIXe siècle ainsi que le manoir Miclosoara, propriété du comte Tibor Kalnoky.

Transylvania Log Cabins
Situé dans le comté de Hunedoara, au coeur du village de Peșteana, cette structure propose un hébergement dans des cabanes en rondins de bois ou dans une cabane dans les arbres, le tout dans un cadre plus que paisible. Si l'envie d'explorer vous vient, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sarmizegetusa, ou visiter le château Corvin ou encore le magnifique parc national Retezat. L'étang sans fond (Tăul fără Fund) à Peșteana mérite également un détour, car c’'est aussi un des rares endroits où pousse une plante carnivore unique dans la flore locale.

Article de Sarah Taher