A environ 35 km de Brasov, se trouve Magura, un petit village perdu entre les montagnes, tout ce qu’il y a de plus pittoresque. Situé à une altitude de 1000 mètres, avec, d’un côté, la crête calcaire des montagnes Piatra Craiuliu et de l’autre, les mystérieuses montagnes Bucegi, ce petit village de montagne aux collines verdoyantes, semble figé dans le temps. La beauté de l’endroit a charmé une écrivain anglaise, Arabella McEntyre Brown, qui y a élu domicile depuis plusieurs années. Voici une petite liste d'activités que vous pourrez faire aux alentours:
Explorer les environs
Depuis Magura, vous pouvez aller à Pestera, un autre village tout aussi pittoresque, qu’on peut rejoindre en une heure à pied en prenant de jolis chemins de terre, une belle occasion de profiter de l’air pur de la montagne, du calme et de la beauté du panorama. Une fois arrivés, ne ratez pas l’occasion de faire un petit détour par la grotte des chauves-souris pour vous transformer en explorateur. Ni aménagée, ni éclairée, cette grotte héberge plusieurs espèces de chauves-souris et des formations calcaires appelées « les larmes de la terre ». Pour ceux qui aiment le vélo en montagne, vous pouvez prendre un chemin étroit qui serpente entre les collines et relie Magura à d’autres jolis petits villages comme Sirnea, Dambovicioara ou Fundata. Vous avez même un itinéraire qui forme une boucle et qui passe par ces localités : Zarnesti- Magura- Pestera- Sirnea- Dambovicioara- Brusturet- La Table- Prapastiile Zarnestilor-Magura.
Randonnée dans le spectaculaire canyon de Zarnesti
Depuis le village de Magura, vous pouvez rejoindre le canyon "Prapastiile Zarnestilor" en suivant des sentiers qui vous feront descendre les collines du village pour arriver à la fontaine de Botorog. De là commence le trajet qui parcourt les gorges de Zarnesti et ses parois vertigineuses atteignant jusqu'à 1200m d’altitude, un chemin de 6km en tout, accompagné d'un cours d'eau et de forêts denses, accessible à tous, qui semble avoir coupé les montagnes en deux. A un moment donné, vous avez la possibilité de continuer la randonnée en montant jusqu'à la très jolie cabane Curmatura située à 1470 mètres d'altitude. Pour ce trajet vous pouvez lire notre précédent article.
Les gorges Cheile Rasnoavei
Pour ceux qui sont en manque d'adrénaline, il y a plusieurs endroits dans la région des gorges « Cheile Rasnoavei » aménagés pour faire du bungee jumping et vous jeter dans le vide d'une hauteur de 42 mètres ou de 137 mètres. Une tyrolienne y est également aménagée, une des plus grandes de Roumanie, d'une hauteur de 140 mètres! Vous pourrez aussi tenter leur balançoire géante au-dessus du vide entre les parois des gorges, un panorama grandiose. Enfin, essayez-vous à la via ferrata, une balade à flanc de falaise, possible grâce aux barreaux fixés dans la parois et aux câbles métalliques qui vous assureront une sécurité sans failles. D'une longueur de 450 mètres, vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur les environs, à faire bien sûr avec l'équipement adéquat, que vous pourrez louer sur place. Plus d'infos ici.
Le sanctuaire des ours
Le Liberty Bear Sanctuary est une des plus grandes réserves d’ours bruns en Europe dont la mission est le sauvetage et la réhabilitation des ours maltraités. En tout, 70 hectares de forêts où ont trouvé refuge des centaines d’ours qui vivent dans leur habitat naturel après avoir enduré les pires conditions de vie dans des cirques ou des zoos. On y organise des excursions qui vous permettront d'observer ces magnifiques animaux de près, pendant qu’ils se nourrissent, se baignent dans des bassins ou grimpent aux arbres.