ESCAPADES - 5 raisons de découvrir les collines de la Transylvanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 21/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/08/2020 à 08:15
Photo : Wikipedia / Mihai Raducanu
collines de la Transylvanie Roumanie tourisme villages saxons

Pour ceux et celles qui souhaiteraient vivre une expérience inoubliable dans l'une des plus belles régions de la Roumanie. Voici 5 bonnes raisons de partir à la découverte des « collines de la Transylvanie ».

 

 

Les villages saxons

 

tourisme-roumanie-transylvanie-village-saxon-biertan
Wikipedia / Daniel Rosca


En tout, 26 villages saxons sont bien dissimulés entre des collines verdoyantes, les uns plus pittoresques que les autres. Alignées sagement sur une route menant vers une église fortifiée ou le château d’un noble magyar, vous ne manquerez pas d’admirer les maisons saxonnes peintes dans de jolies couleurs pastel, avec leurs murs épais, leurs larges portails en bois, leurs volets aux fenêtres, leurs vieux toits en tuiles brûlées, et leurs cours intérieures pavées. N’hésitez pas à goûter à la gastronomie locale très riche en produits bio et à découvrir des traditions ancestrales transmises de génération en génération.

 

 

Les monuments inscrits au patrimoine UNESCO

 

village-saxon-eglise-fortifiée-transylvanie-roumanie-tourisme
Pexels / Anamaria Adriana


Vous trouverez ici pas moins de 5 monuments UNESCO, des traces la splendeur de la région durant le Moyen-Age: l’église fortifiée de Saschiz et sa jolie tour de l’horloge dont le modèle était celui de la cité de Sighisoara, Biertan et sa célèbre église fortifiée mais aussi une partie de ses maisons construites dans le style baroque transylvain, des traces l’importance économique de la région pendant le Moyen Age quand c’était un centre viticole et agricole, Viscri, le village adopté par le Prince Charles, où on trouve une des plus spectaculaires églises fortifiées saxonnes et un ensemble très bien préservé d’architecture rurale typique de la région, le village moins connu de Valea Viilor et enfin la fameuse cité médiévale de Sighisoara.

 

 

Les châteaux et manoirs

 

transylvanie-roumanie-tourisme-saxon-apafi-manoir
experiencetransylvania.ro


Pas moins de 100 familles de nobles ont habité dans la région, laissant derrière eux de nombreuses histoires et légendes et surtout d’élégants châteaux et manoirs médiévaux. Vous pourrez visiter par exemple dans le village de Malancrav, le manoir Apafi, et vous pourrez même y passer la nuit. Construit il y a 600 ans par la famille royale Apafi, il est aujourd’hui magnifiquement restauré de façon à lui redonner son éclat d’antan. De même, dans le village de Cris se cache l'un des plus beaux châteaux d'inspiration Renaissance du sud de la Transylvanie, le château Bethlen. Datant du XVIe siècle, il arbore une imposante tour circulaire, et une loggia aux ouvertures en arc de cercle, soutenues par des colonnes. En bonus, il serait hanté par des fantômes de jeunes mariées à la recherche de l’amour perdu.

 

 

Les forêts de chênes multiséculaires

 

transylvanie-foret-chenes-seculaires-tourisme-roumanie
Pixabay


Des arbres vieux de 400 jusqu’à 600 ans dont certains atteignent un diamètre allant parfois jusqu'à 1,8 m, vous attendent dans de nombreux endroits, le plus connu étant le plateau Breite, près de Sighisoara. C'est un endroit unique et l'habitat de pâturage boisé de chênes séculaires le plus grand et le mieux conservé en Europe centrale et orientale.  Avec plus de 300 espèces de plantes, c’est un endroit magique très prisé par les cueilleurs de champignons. L’hiver vous trouverez surement des traces de loups, d’ours ou de lynx. Pour y accéder depuis Sighisoara, prenez la rue Ana Ipatescu, en suivez la bande rouge.

 

 

Les tubéreuses

 

tubéreuses-hoghilag-transylvanie-roumanie-tourisme
Facebook / Sarbatoarea Tuberozelor din Hoghilag


Ces jolies plantes au parfum puissant et envoûtant, sont une marque de fabrique du village de Hoghilag, à 16km de Sighisoara. Les Saxons sont les premiers à les avoir introduites dans la région au Moyen-Age et, depuis, la tradition se poursuit. Vous pourrez même visiter une plantation de tubéreuses, le meilleur moment étant entre juillet et août. Un festival lui est même consacré chaque année par les habitants de Hoghilag début août, durant lequel vous pourrez visiter les jardin des locaux ou participer à des ateliers de parfumerie ou de cuisine avec des fleurs. Symbole de sensualité, cette délicate fleur fleurit tous les trois ans.

 

 

Bonus
Les tertres
Vous pourrez trouver un peu partout ces intrigants monticules de terres disposés en groupes qui alimentent de nombreuses légendes locales. Riches en biodiversité florale, les plus beaux sont situés à Apold, à Saschiz et à Movile, mais les plus célèbres sont ceux appelés les "pyramides de Sona" (à 8km de Fagaras): 8 mystérieux monticules de terres disposés par ordre de grandeur sur deux rangées parallèles. Certains racontent qu’il s’agirait de tombes daces ou qu'ils auraient été érigés par les Celtes.

 

 

 

 

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale