La Cour constitutionnelle (CCR) a reporté au moins jusqu'à vendredi les décisions sur la validation du résultat du premier tour des élections présidentielles et la demande d'annulation du résultat du scrutin. Les juges demandent des données et des informations à plusieurs institutions, comme le Bureau électoral central, ainsi qu'un recomptage des 9,4 millions de voix. On ne sait pas si ce recomptage doit avoir lieu avant demain, date prévue de la nouvelle réunion de la CCR. Cependant, si c'est demain, ce serait une décision sans précédent. Le chef de l'AEP affirme qu'un recomptage est impossible avant demain.
Au premier tour des élections présidentielles, 9 465 257 personnes ont voté. Au deuxième tour des élections, Călin Georgescu est entré en lice avec 2 120 401 voix (22,94 %) et Elena Lasconi avec 1 772 500 voix (19,17 %). Marcel Ciolacu est arrivé troisième avec 1 769 760 voix (19,14 %). L'écart entre Lasconi et Ciolacu était de 2 740 voix.
Le Bureau électoral central se réunit en séance à 16 heures. « Le 28 novembre 2024, le Plénum de la Cour constitutionnelle a examiné la demande d'annulation des élections à la fonction de Président de la Roumanie du 24 novembre 2024, formulée par M. Cristian Vasile Terheș (dossier n° 3671F/2024), et en tenant compte de l'art. 146 lettre f) de la Constitution, de l'art. 3 de la loi n° 370/2004 pour l'élection du Président de la Roumanie, ainsi que des art. 37 et 76 de la loi n° Français 47/1992 sur l'organisation et le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, a ordonné à l'unanimité : 1. Revérification et recomptage de tous les bulletins, y compris les suffrages valablement exprimés et les suffrages invalides lors des élections à la fonction de Président de la Roumanie du 24 novembre 2024. 2. Soumission des résultats de la revérification et du recomptage de la Cour Constitutionnelle par le Bureau Electoral Central. 3. Date limite du procès : 29 novembre 2024, 14h00. Lors de la même séance, le Plénum de la Cour Constitutionnelle a rejeté à l'unanimité, comme tardive, la demande d'annulation des élections à la fonction de Président de la Roumanie du 24 novembre 2024, formulée par M. Sebastian-Constantin Popescu (Dossier n° 3672F/2024). En même temps, dans le Dossier n° 3670F/2024, elle a fixé un délai au 29 novembre 2024, 14h00 », indique le CCR dans un communiqué.
La demande d’annulation des élections, qui vise également Elena Lasconi, a été déposée par le candidat Cristian Terheş, qui a accusé des « interventions » qui auraient influencé le classement des deux premières places (Georgescu et Lasconi). Il accuse que dans certains bureaux de vote il y a eu des corrections du nombre de voix, qui a diminué pour Ludovic Orban. Il affirme également que les membres de l’USR auraient fait de la propagande alors que le vote n’était pas encore terminé aux États-Unis. Terheș a également accusé qu’il y avait des robots qui incitaient les gens à voter pour Călin Georgescu, y compris le jour du vote.
L’autre demande d’annulation des élections, déposée par Sebastian Popescu, a été rejetée au motif qu’elle a été déposée trop tard.
Le CSAT se réunit à 14 heures pour « analyser les risques possibles pour la sécurité nationale générés par les actions des cyberacteurs étatiques et non étatiques sur les infrastructures informatiques et de communication, qui soutiennent le processus électoral ».
« Il est absolument, absolument impossible de recompter les votes avant demain », affirme le chef de l’AEP.
Le président de l’Autorité électorale permanente a eu une première réaction, affirmant qu’il est impossible de recompter les votes en un ou quelques jours.
« La re-vérification de plus de 9 millions de votes, stockés dans les 41 régions, ne peut pas se faire en quelques heures, ni en un jour, ni en deux. Je ne peux pas estimer combien de temps cela prendrait, nous parlons de plus de 9 millions de votes stockés dans les archives des tribunaux. Il faudrait des preuves solides que ce décompte n’a pas été fait correctement. « Jusqu’à la validation du procès-verbal, il n’y a eu aucune contestation concernant le fait que le décompte des voix a été fait de manière incorrecte », a déclaré Toni Greblă sur Digi 24.
USR : « Certains veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix, même au prix de la démocratie »
L’USR a condamné, par la voix du porte-parole de l’USR, Ionuț Moșteanu, la décision du CCR de demander un recomptage des voix du premier tour des élections présidentielles.
« Il semble que certains veulent s’accrocher au pouvoir à tout prix, même au prix de la démocratie. Je regarde les derniers jours : lundi, tous les dirigeants politiques semblaient avoir accepté les résultats des élections, même si certains ne les aimaient pas. Dimanche a été un jour de vote, le plus propre de ces dernières années. Le résultat du vote représentant le résultat de la volonté des Roumains. Chaque bulletin a été déposé dans l’urne et compté correctement dans tout le pays. Nous avons des délégués dans les bureaux de vote, nous avons fait le décompte parallèle et nous et les autres partis. Nous avons centralisé les procès-verbaux. « Tout s’est déroulé exactement comme prévu. Voici les résultats. Une surprise pour la première place et une victoire d’Elena Lasconi sur Marcel Ciolacu, avec 2 700 voix d’avance », a déclaré Moșteanu.
source : Romania Journal.ro