Édition internationale

20 ONG exigent la démission de Toni Greblă à cause de ses liens avec Georgescu

Toni Grebla, le chef de l’Autorité électorale permanente, apparaît sur des images aux côtés d’un des proches de Călin Georgescu, Constantin Lupu, et du président de l’AUR, George Simion, écrit le quotidien Adevărul, qui publie plusieurs photos.

greblagrebla
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 décembre 2024, mis à jour le 9 décembre 2024

Les images apparaissent dans le contexte où Călin Georgescu a déclaré zéro dépenses de campagne, et l’AEP et le BEC ont lancé très tardivement une enquête sur le financement de la promotion électorale du candidat. Constantin Lupu est le père du propriétaire de la villa d’Izvorani devant laquelle Călin Georgescu a fait des déclarations à la presse après avoir remporté le premier tour des élections présidentielles.

Plusieurs organisations non gouvernementales, membres et non affiliées à la Coalition « ONG pour le citoyen », exigent la démission de Toni Greblă, le président de l’Autorité électorale permanente, après que des photos de lui avec des partisans de Călin Georgescu sont apparues dans la presse, et que sa femme a partagé une vidéo en faveur du candidat indépendant. Ces « faits remettent une fois de plus en cause l’impartialité et l’intégrité » du chef de l’AEP, affirment les organisations.

« Le journal Adevărul présente des images d’une soirée privée, datant de décembre 2022, à laquelle M. Greblă a participé avec des personnes proches de l’Alliance pour l’unité des Roumains. Ces personnes sont soupçonnées de sympathies légionnaires, incompatibles avec la démocratie et l’État de droit. Aujourd’hui, nous apprenons que ces personnes se trouvent dans l’entourage du candidat Călin Georgescu, arrivé au second tour des élections présidentielles, un candidat accusé même par les institutions étatiques d’être soutenu par un acteur étatique hostile, de propager des idées fascistes et de nier les dispositions de la Constitution. Le domicile où s’est déroulée la réunion privée est exactement le siège de campagne informel du candidat concerné. De plus, l’une des personnes à côté de laquelle Toni Greblă apparaît sur ces images est liée financièrement et politiquement à des personnes proches des partis pro-russes en République de Moldavie, comme l’ont révélé les publications Snoop et Captura », indique le communiqué.

Le président de l’AEP, Toni Greblă, a déclaré jeudi soir, sur Digi24, que les photos avaient été prises il y a deux ou trois ans. « J’ai rencontré M. Lupu lorsqu’il était vice-président de l’Autorité pour l’éducation duale, il est aussi professeur d’université. À cette occasion, il a organisé un abattage de porcs, invité quelques connaissances, dont le champion Moroșanu. Je suis resté là-bas seulement quelques heures. Je n’ai jamais rencontré M. Georgescu, je ne lui ai jamais parlé, je ne suis jamais allé à un événement avec lui », a déclaré Toni Greblă. Le chef de l’AEP a également déclaré que l’Autorité qu’il dirige a rempli ses devoirs de manière équidistante. « L’AEP a rempli ses devoirs de manière équidistante. Je n’avais aucun moyen de savoir il y a 2 ou 3 ans que ces personnes seraient dans l’entourage de certains candidats. À d’autres occasions, j’ai travaillé aux côtés de Mircea Geoană, avec Mme Birchal, avec M. Ciucă ou avec le Premier ministre Ciolacu. « D’ailleurs, je ne connais pas M. Georgescu », a également déclaré le directeur de l’AEP.

« Le journal Aktual24 publie des images montrant que l’épouse de M. Greblă, Mme Mihaela Greblă, distribue sur les réseaux sociaux du matériel de propagande électorale pour ce même Călin Georgescu, un candidat au centre de graves accusations portées par les institutions de l’État », affirment également les ONG.

 

Source : Romania Journal.ro

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 décembre 2024, mis à jour le 9 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions