Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le CCR reporte sa décision sur la demande d'annulation de l'élection présidentielle

La Cour constitutionnelle a décidé vendredi, après deux heures de discussions, de reporter au 2 décembre une décision sur la demande déposée par le candidat Cristian Terheş d'annuler les résultats du premier tour des élections présidentielles. La veille, la CCR avait demandé au Bureau électoral central de recompter les 9 465 257 votes du 24 novembre, une opération qui a déjà commencé. Le Bureau électoral central (BEC) a fixé un délai au 1er décembre, 22h00.

ccr-750x430ccr-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 novembre 2024, mis à jour le 2 décembre 2024

En cas de décision de la Cour constitutionnelle d'annuler le premier tour des élections présidentielles, celui-ci reprendra le 15 décembre, et le second tour le 29 décembre, a déclaré vendredi à HotNews.ro le président de l'Autorité électorale permanente, Toni Greblă.

Le BEC a établi jeudi soir comment se déroulera le recomptage de tous les bulletins valablement exprimés et nuls, les sacs devant être remis sur la base du procès-verbal. Le 1er décembre à 22h00, les procès-verbaux scannés doivent être envoyés au BEC, et les originaux doivent arriver avant le 3 décembre.

Un observateur indépendant de l'organisation Funky Citizens, Iosif Prodan, a déclaré à HotNews.ro que le président du Bureau électoral du département d'Ilfov (BEJ) ne l'avait pas autorisé à assister au recomptage des voix, une procédure imposée par la Cour constitutionnelle de Roumanie (CCR). Et ce malgré le fait que vendredi, l'organisation Forum des experts a annoncé que les observateurs avaient obtenu devant le tribunal le droit d'être présents lors du recomptage des voix dans le département d'Ilfov. Dans le reste du pays, les observateurs ne sont pas autorisés à assister à ce processus.

Si quelqu'un a volé des votes lors de l'élection présidentielle, je veillerai à ce qu'il soit tenu responsable, a déclaré vendredi le Premier ministre Marcel Ciolacu, après que la Cour constitutionnelle ait demandé jeudi un recomptage de tous les votes du premier tour et que le Bureau électoral central ait commencé l'opération.

Plus tôt vendredi, l'USR dirigée par Elena Lasconi a annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Cour d'appel de Bucarest contre la décision prise par le Bureau électoral central, suite à la demande de la Cour constitutionnelle, de recompter tous les votes du premier tour des élections présidentielles. L'USR demande l'annulation de la décision du BEC et sa suspension jusqu'à ce que l'affaire soit résolue par le CCR.

Entre-temps, tous les bulletins de vote de la diaspora arriveront en Roumanie d'ici le 3 décembre, a annoncé le ministère des Affaires étrangères (MAE), précisant que la livraison des bulletins dans le pays a commencé vendredi. L'annonce intervient dans le contexte où les résultats du recomptage des votes doivent être finalisés d'ici dimanche 1er décembre à 22h00, selon une décision du BEC, et le CCR se réunit lundi 2 décembre à 17h00 pour prendre une décision sur la demande d'annulation du premier tour des élections présidentielles, soumise par Cristian Terheș.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 2 décembre 2024, mis à jour le 2 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions