Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L’Inde dans les médias en français : Les Soeurs Pathan sur France 2 et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

Affiche du documentaire Les Soeurs PathanAffiche du documentaire Les Soeurs Pathan
Affiche du documentaire "Les Soeurs Pathan" d'Eléonore Boissinot
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : Les Soeurs Pathan, un documentaire tourné en Inde et diffusé sur France 2

Les Sœurs Pathan

Ce documentaire sera diffusé le 2 novembre sur France 2. En Inde, à Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, le bastion politique des nationalistes hindous, rescapées des pogroms anti-musulmans de 2002, les soeurs Pathan vivent sous la protection de leur père et de leur grand-mère en marge de la ville, aux côtés d'autres familles musulmanes qui y ont trouvé refuge. À mesure qu'elles grandissent, Suzain et Sofia, trop jeunes pour avoir gardé le souvenir de ces funestes événements, en apprennent plus sur leur histoire et celle de leur famille. Le devenir de leur communauté demeure incertain dans cette région traversée par d'importantes tensions politiques et ethniques. (Télérama, 24 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Les Sœurs Pathan : tourner en Inde

La réalisatrice Eléonore Boissinot a filmé, sur six années, la vie d’une famille musulmane du quartier ghettoïsé de Juhapura, dans la ville d’Ahmedabad (État du Gujarat), bastion politique des nationalistes hindous. Elle a pu recueillir les témoignages de Sofia et Suzain, “les Sœurs Pathan”. La réalisatrice s’est intéressée à l’Inde et aux questions communautaires alors qu’elle terminait son master de géographie sociale à Delhi. Le Centre National du Cinéma l’a interviewée. (CNC, 25 octobre 2023)

Politique indienne

Dans le Pendjab indien, le séparatisme sikh ne fait plus recette

Dans cet État du nord de l’Inde, où les sikhs sont majoritaires, les jeunes aspirent massivement à vivre au Canada. Mais depuis septembre, les candidats à l’immigration sont plus inquiets que d’ordinaire. “J’ai peur que tous mes efforts pour partir soient réduits à néant en raison de la crise diplomatique que traversent l’Inde et le Canada, nous prions le Tout-Puissant tous les jours pour continuer à obtenir des visas”, confie Sunaina, 21 ans, qui suit un cours de préparation à l’International English Language Testing System, un test international de langue anglaise, dans l’espoir de partir étudier à Vancouver. À ce propos, un article du Wall Street Journal explique que de plus en plus d’Indiens entrent illégalement aux États-Unis (en anglais). (Le Monde, 27 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Inde : les partis d'opposition ciblés par de multiples perquisitions avant les élections

Un mois avant des élections locales et six mois avant les élections générales, les actions contre les leaders de l'opposition se multiplient en Inde. En l'espace de quelques mois, l'Enforcement Directorate (ED), l'agence gouvernementale chargée de la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, a convoqué ou bien procédé aux arrestations des leaders de l'opposition dans les États du Chhattisgarh, du Rajasthan, du Madhya Pradesh et du Telangana. (Les Echos, 27 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Guerre Israël-Hamas : comment l'Inde est devenue l'un des principaux soutiens de Netanyahu

Il y a actuellement deux sujets qui agitent les réseaux sociaux en Inde : la Coupe du monde de cricket et la guerre entre Israël et le Hamas. Mais c'est surtout ce deuxième événement qui a attiré l'attention du service de fact-checking indien Boom. Ces dernières semaines, des dizaines de photos et de vidéos détournées de leur contexte d'origine auraient été partagées dans le cadre d'une campagne de désinformation ayant pour objectif de dénigrer le camp palestinien. (TV5 Monde, 27 octobre 2023)

Économie et business en Inde

Shiseido ouvre une première boutique en propre en inde

L’icône mondiale de la beauté, Shiseido, en partenariat avec Baccarose, son partenaire indien, a inauguré jeudi 19 octobre sa première boutique en propre en Inde. Située au cœur d’Inorbit Mall, Malad, Mumbai, cette nouvelle destination promet une expérience d’achat exceptionnelle aux amateurs indiens de produits de beauté. (Luxus +, 23 octobre 2023)

L’Asie du Sud-Est et l’Inde prochains relais de croissance de la beauté de luxe

Le cabinet de conseil international Kearney et Luxasia, l’un des principaux distributeurs de produits de beauté de luxe de la zone Asie-Pacifique, ont récemment publié un livre blanc intitulé Unlocking hyper-growth in Asia’s luxury beauty landscape. Selon le rapport, l’Asie du Sud-Est et l’Inde sont sur le point de connaître une prochaine “ruée vers l’or” en matière de beauté de luxe. (Premium Beauty News, 24 octobre 2023)

D’ici 2030, l’Inde pourrait réaliser un exploit mondial

L’Inde est sur la voie rapide du progrès économique, avec des projections la plaçant comme la troisième économie mondiale d’ici 2030, devançant ainsi le Japon. Selon un rapport de S&P Global Market Intelligence, ce bond est principalement alimenté par une croissance solide du PIB indien, attendue à 7,3 trillions de dollars en 2030. Cette ascension économique remarquable est en grande partie attribuée à une forte demande intérieure et à un afflux substantiel d’investissements directs étrangers, reflétant ainsi les perspectives économiques optimistes à long terme du pays. (La Nouvelle Tribune, 25 octobre 2023)

Audiovisuel : Disney renonce à la conquête de l’Inde

D’après l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le groupe américain Disney serait sur le point de vendre ses activités indiennes à l’un des plus puissants conglomérats du pays. Viacom18 est la propriété de Reliance, du milliardaire indien Mukesh Ambani. Un accord pourrait être finalisé dès le mois prochain, selon Bloomberg, et Disney céderait la majorité des parts de sa filiale indienne. Toutefois, les pourparlers butent sur le prix que Reliance serait prêt à payer pour cette acquisition. Le quotidien financier The Economic Times indiquait mardi matin que Disney réclamait 10 milliards de dollars alors que Reliance n’offrirait que 3 voire 4 milliards. (Le Figaro, 24 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

Vijay Mallya, la folie des grandeurs du “King of Good Times”

Virement de 40 millions de dollars à ses enfants, villa de 400 m2 perchée au-dessus d’un gratte-ciel où il n’aura jamais passé une traître nuit, écurie de F1, compagnie aérienne high cost, rien ne semblait pouvoir freiner l’irrésistible ascension de l’un des hommes d’affaires les plus fascinants du 21e siècle. Et pourtant… (The Good Life, 25 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

La culture de la lavande, une opportunité pour les agriculteurs indiens confrontés au réchauffement climatique

Sous l’impulsion des autorités locales, de plus en plus de fermiers se lancent dans la culture de lavande et de lavandin au Cachemire indien, sur les contreforts himalayens. Dans cette région, 60 % des cultures, principalement des fruits et des légumes qui ne sont pas cultivés ailleurs en Inde, dépendent des pluies, perturbées par le changement climatique. (GoodPlanet Mag’, 25 octobre 2023)

Lepetitjournal.com vous en parlait dans un article : Quand une vallée du Jammu et Cachemire sent bon la lavande

La banque centrale indienne incite les prêteurs réticents à augmenter les taux des dépôts d'épargne

La banque centrale indienne souhaite que les banques répercutent les avantages des taux d'intérêt plus élevés sur les titulaires de comptes en augmentant les taux qu'elles offrent sur les dépôts d'épargne, mais les prêteurs s'y opposent dans le but de renforcer leurs marges, ont déclaré plusieurs sources bancaires. (Zone Bourse, 25 octobre 2023)

Les 12 concepts retail innovants d'Inde

Laure de Carayon, fondatrice de Asia Loopers, a voyagé à Bangalore, Mumbai et Delhi. Elle dévoile son panorama de concepts retail, animations et collaboration de marques dans sept secteurs, comme un pop-up Tissot x Ducati qui permettait d'expérimenter virtuellement le Circuit international de Buddh à l’aéroport de Mumbai. (Ecommerce Mag, 24 octobre 2023)

Les exportations russes de fioul et de gazole sous vide vers l'Inde atteignent un niveau record

La Russie a envoyé des volumes records de fioul et de gazole sous vide (VGO) vers l'Inde en septembre, en remplacement de certains volumes de pétrole brut. Les Émirats arabes unis, la Chine, Singapour et la Malaisie figurent également parmi les principaux importateurs de fioul russe et de VGO. (Zone Bourse, 27 octobre 2023)

Tata va fabriquer des iPhone en Inde après avoir racheté la société Wistron

Le groupe Tata devrait commencer à assembler les iPhone d'Apple en Inde après que Wistron Corp a approuvé la vente de son unité de production indienne au conglomérat Sel Software. (Boursorama / Reuters, 27 octobre 2023)

Blackstone fait son entrée dans les services de santé en Inde avec l'acquisition de Care Hospitals

Blackstone devrait engager 1 milliard de dollars dans la chaîne d'hôpitaux en Inde et détiendrait alors plus de 75 % de Care Hospitals. Cette opération intervient alors que l'explosion de la demande de soins de santé privés en Inde, après la pandémie, a rendu le secteur attractif, les investisseurs mondiaux cherchant à s'implanter dans les chaînes de soins de santé du pays. (Boursorama / Reuters, 30 octobre 2023)

Actualités économiques et financières d’Asie du Sud du 20 au 26 octobre 2023

Indicateurs macroéconomiques pour l’Inde : Selon Standard & Poor’s, l’économie indienne enregistrerait un doublement de son PIB d’ici 2030, pour devenir la troisième économie mondiale. 

Politique monétaire : Nouvelles tensions sur les taux à dix ans indiens. Tensions à prévoir sur la liquidité bancaire au cours des prochaines semaines. La RBI offre à la Russie une nouvelle facilité permettant de placer ses excédents en roupies sous forme de titres d’État à plus d’un an. (Direction Générale du Trésor, 27 octobre 2023)

Société indienne

Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage

Les applis de rencontres extraconjugales connaissent un succès fulgurant auprès des Indiens – et surtout des Indiennes. Le signe d’une évolution profonde de la société, où besoins affectifs et désir sexuel peuvent s’épanouir sans pour autant remettre en cause l’institution du mariage. (Courrier International, 26 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

Le Dr Perumalla soupçonné de trafic d’organes

Le Dr Rajasekhar Perumalla a été accusé de trafic d’organes en Inde, il y a quelques mois. Une victime a porté plainte auprès de la police, affirmant qu’elle n’avait pas reçu la somme convenue lors des négociations pour le don de son rein. Par conséquent, la police a arrêté le médecin, ainsi que cinq autres individus impliqués, pour trafic d’organes. (L’Express Maurice, 24 octobre 2023)

En Inde, être végétarien est d’abord une affaire de pouvoir

En Inde, où près de 40 % de la population ne mange pas de viande, le végétarisme “pur” est moins une question de nourriture que de pureté associée aux castes supérieures, explique dans cette tribune l’universitaire Ravikant Kisana. Ce phénomène, explique-t-il, justifie et entretient les inégalités sociales. (Courrier International, 25 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

En Inde, une émission de radio révolutionne le quotidien des femmes

Lutter pour la libération des femmes et contre le patriarcat… C’est la mission que s’est donnée la radio communautaire Alfaz-e-Mewat, littéralement “La voix des Mewatis”, du nom du peuple qui habite la partie septentrionale de l’État de l’Haryana, en Inde du Nord. The New York Times est allé à la rencontre d’auditrices dont la vie a changé après que leurs problèmes les plus intimes ont pu être abordés sur les ondes. (Courrier International, 27 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

Le fondateur d'Infosys estime que la culture du travail doit changer : “les jeunes devraient travailler 70 heures par semaine”

Dans une émission YouTube intitulée The Record | Leadership by Example, Narayana Murthy, fondateur de la société indienne de services en informatique Infosys âgé de 77 ans, préconise pour la jeunesse indienne une semaine de 70 heures et la réduction des loisirs, afin d’améliorer la productivité qui, rappelons-le, ne se mesure pas en heures de travail, mais en divisant la quantité de biens et services produits par la quantité de travail utilisée. Il recommande aussi, à juste titre, la “réduction” de la corruption au sein du gouvernement, et des “délais de prise de décision” de la bureaucratie. (Développez.com, 27 octobre 2023)

 

Inde : trois morts dans une explosion lors d'une rencontre chrétienne

Trois personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans le sud de l'Inde après l'explosion d'un engin artisanal lors d'une rencontre chrétienne rassemblant plus de 2000 personnes. Un homme s'est rendu à la police après avoir diffusé une vidéo dans laquelle il affirme être un ancien membre de l'Église avec laquelle il dit être désormais en désaccord. (Le Journal de Montréal / AFP, 30 octobre 2023)

Les taxis Kaali-Peeli “Mumbai Ki Shaan” quitteront les routes à partir du 30 octobre après 6 décennies

Le 30 octobre, le dernier taxi noir et jaune (Kaali-Peeli) de modèle Premier Padmini sera retiré de la circulation, puisqu’il aura atteint la limite d’âge de 20 ans, décidée par le gouvernement du Maharashtra en 2013, dans le but de réduire la pollution. Surnommés “Mumbai Ki Shaan” (“la fierté de Mumbai”), ces emblèmes laissent la place à des modèles plus récents, comme les compactes Hyundai Santro, et à des services de taxi basés sur des applications. Cette décision intervient quelques jours après la mise hors service des derniers bus à impériale emblématiques du transporteur public Brihanmumbai Electric Supply and Transport (BEST) en raison de la fin de leur durée de vie réglementaire de 15 ans. (Nouvelles du Monde, 29 octobre 2023) 

affiche du film Khaali Peeli
Affiche du film "Khaali Peeli" de Maqbool Khan (2020)

Arts et cultures en Inde

Le Livre de la jungle en Pléiade

Ce tirage spécial illustré du Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, accompagné des Histoires comme ça pour les petits, honore Mowgli, enfant-loup et “petit d’homme”. Le texte est accompagné des illustrations réalisées par le père de l’auteur, John Lockwood Kipling. Ce beau volume, à lire et à voir, permet de poser un autre regard sur Rudyard Kipling, souvent réduit à sa défense de l’impérialisme britannique, et à la formule par laquelle il a défini le colonialisme, “le fardeau de l’homme blanc”. (Nonfiction, 26 octobre 2023)

Tiger 3 sera projeté sur les écrans Imax en Inde au lieu de The Marvels, loin d’Hollywood

Les salles de cinéma haut de gamme en Inde seront réservées à Tiger 3, avec la star Salman Khan, qui sortira le weekend du 12 novembre, au détriment des productions hollywoodiennes telles que The Marvels (sortie indienne le 10 novembre) ou de The Hunger Games : Ballad of Songbirds and Snake (sortie le 17 novembre). (Jolie Bobine, 25 octobre 2023)

affiche du film Tiger 3
Affiche du film "Tiger 3"

À découvrir : ce fruit indien va-il devenir la star de nos assiettes?

Le jaque, surnommé le "fruit du pauvre" fait son entrée dans le carré VIP de l'alimentation. À l'heure où l'hygiène de vie représente une priorité, ce fruit vient régaler les papilles de nombreux végétariens et végétaliens. (Tagtik sur MSN, 28 octobre 2023)

Retrouvez notre article à ce sujet : Le jacque, l’aliment tendance du moment vient d’Inde

Dussehra à Jaipur : Le Maharaja Padmanabh Singh honore une tradition royale millénaire

Le Maharaja Padmanabh Singh, prince de Jaipur, perpétue les traditions royales en honorant chaque année la fête de Dussehra. Cette année encore, il a accompli plusieurs rituels au Palais de Jaipur, attirant des milliers de spectateurs. (VSD, 29 octobre 2023)

 

 

Nature, environnement et santé en Inde

VIDÉO - New Delhi se retrouve plongée dans un épais nuage de pollution

Chaque hiver, l'Inde fait face à un grave problème de pollution de l'air due à la circulation, aux feux agricoles ou encore aux conditions météorologiques hivernales. Cela a un impact majeur sur la santé publique. (France 24 sur YouTube, 24 octobre 2023)

Inde : un candidat de téléréalité arrêté après avoir arboré des griffes de tigre en pendentif

L’influenceur Varthur Santhosh a été exclu de l’émission de télévision Bigg Boss Kannada après y avoir exhibé des griffes de tigre véritables. En vertu des lois de protection des animaux sauvages, le fait d’arborer des parties d’animaux est puni d’une peine allant de 3 à 7 ans de prison. (Le Parisien, 24 octobre 2023)

Ces tortues sont en danger... parce qu’elles sont censées porter bonheur

La demande pour ces animaux des forêts, connus pour les étoiles jaunes frappantes qui ornent leur carapace, s’étend à travers toute l’Asie, et même au-delà, bien qu’il soit illégal d’en faire commerce à l’international depuis 2019. Ces tortues sont également protégées partout où on les trouve dans la nature : en Inde, au Sri Lanka et au Pakistan. (National Geographic, 25 octobre 2023)

L'effort mondial de lutte contre les incendies de forêt commence en Inde

Dans un effort majeur pour faire face à l'augmentation alarmante des incendies de forêt dans le monde, l'Inde a lancé une initiative nationale par l'intermédiaire du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) pour contenir le problème. L'initiative prévoit une visite sur le terrain des forêts indiennes par 80 délégués et experts venus de plus de 40 pays et de 20 organisations internationales. (Agence de presse WAM, 26 octobre 2023)

Neuf pays s’allient pour tenter de sauver les dauphins d’eau douce

Neuf pays d’Asie et d’Amérique du Sud se sont mis d’accord cette semaine à Bogota pour tenter de sauver les dauphins d’eau douce, des espèces menacées d’extinction dont les effectifs ont chuté de 73,2 % depuis 1980. La Colombie, le Brésil, la Bolivie, l’Équateur, le Venezuela, le Bangladesh, le Cambodge, l’Inde et le Népal gardent espoir, tant les efforts de conservation des cétacés entrepris récemment par différents pays semblent porter leurs fruits. (Courrier International, 27 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

L’Inde impose d’afficher des avertissements antitabac dans les programmes des plateformes de streaming

L’Inde impose aux plateformes de streaming d’afficher des avertissements sanitaires en début et au milieu des contenus montrant des produits du tabac. Cette première mondiale en ce qui concerne ce type de supports pourrait inspirer d’autres pays. (Génération Sans Tabac, 20 octobre 2023)

La France en Inde et l’Inde en France

Englefontaine : Sabrina Rivat, cette femme exceptionnelle qui sort son second bouquin

Française née en Inde, Sabrina Rivat sort son deuxième roman, Les Sens de l’Inde, dans lequel elle raconte son premier retour au pays, les retrouvailles, la découverte d’une culture qu’elle ne connaît pas. “Lorsque l’avion a atterri en Inde, lorsque mon pied a touché le sol, une connexion s’est faite instantanément. Une sensation bizarre m’a envahie”, explique l’autrice. “Je suis enfin prête à l’affronter, à m’affronter, à me retrouver et à comprendre” poursuit-elle. (L’Observateur, 23 Octobre 2023)

L’hôtel Le Cep ouvre un centre dédié à la médecine traditionnelle indienne

Le 13 octobre, l’hôtel Le Cep, situé à Beaune, a fait découvrir son nouveau centre, un lieu consacré au bien-être où la sagesse de la médecine ayurvédique cohabite avec la technologie de pointe. Dans un bâtiment voisin a été créé un restaurant nommé Lunchbox, dans lequel les vertus de la cuisine indienne sont mises en avant à travers le concept ayurvédique. (Le Bien Public, 24 octobre 2023)

Pour plus de diversité dans le monde du vin

Du nom du meilleur sommelier du monde 2010, décédé en 2019, la Fondation Gérard Basset œuvre depuis 2021 pour l’inclusivité dans l’univers du vin et permet de financer le parcours de passionnés dans le monde entier, comme Amrita Singh, originaire d’Inde et vivant à Bordeaux depuis 2018, ou le docteur Sachindri Rana, actuellement responsable d’un programme de recherche viticole basé à Marlborough, en Nouvelle-Zélande. (Terre de Vins, 25 octobre 2023)

Hérault : les 13e journées du cinéma indien et Bollywood à Montpellier

Shakespeare rencontre Bollywood, du 1er décembre au 3 décembre prochain, à Montpellier, lors des 13e Journées du cinéma Indien et Bollywood. Durant ces trois jours, la culture et le cinéma indien seront à l’honneur avec un programme riche. (InfOccitanie, 29 octobre 2023)

À Toulouse, toute la richesse du cinéma indien au Cratère

Du 27 au 29 octobre s’est tenue au Cratère la première édition du festival Gange sur Garonne célébrant le multiculturalisme indien au cinéma loin des lumières de Bollywood. Déjà auréolé d’un joli succès à Paris, le festival de cinéma indien prend ses quartiers à Toulouse, ville chère au programmateur Chayan Sarkar : “Cela fait 2 ans que je vis ici, j’aime cette ville et je voulais lui montrer un peu de ma culture”. (La Dépêche, 26 octobre 2023)

affiche du festival Gange sur Garonne
Affiche du festival Gange sur Garonne, Toulouse

L’Inde et le monde

VIDÉO - En Inde, Le Corbusier prend les pleins pouvoirs

Dans la plaine du Pendjab, dans le nord de l’Inde, face à l’Himalaya, Le Corbusier a réalisé le rêve de beaucoup d’architectes : bâtir une ville. Dans les années 1950, quand il atterrit dans la région, l’architecte se voit confier le projet de bâtir à lui seul une ville de 500 000 âmes. Touché par la simplicité des modes de vie de ses futurs habitants et par la grâce de la nature environnante, ce chantre du modernisme voit ses certitudes vaciller. (Arte TV, 24 octobre 2023, vidéo indisponible depuis l’Inde)

Trine : investir son épargne dans la transition écologique des pays émergents

En France, des plateformes telles que La Nef ou Luma ont vu le jour, mais rares sont les projets à destination des pays en voie de développement. Trine, une plateforme suédoise, en a fait sa spécialité. Lancée en 2015 par de jeunes entrepreneurs, elle compte aujourd’hui 13 870 investisseurs qui ont financé, avec une mise de départ de 25 euros, des milliers de panneaux solaires au Nigéria, au Kenya, au Vietnam et en Inde. (Radio France, 23 octobre 2023)

Le DFAE confirme le décès d'une Suissesse en Inde

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme le décès d'une Suissesse en Inde. Selon plusieurs médias locaux citant des sources policières, la Suissesse aurait été tuée par un homme rencontré il y a deux ans, suite à plusieurs refus de sa demande en mariage. (La Liberté, 22 octobre 2023)

Gambie : procès sur les sirops frelatés importés d'Inde à l'origine de la mort de dizaines d'enfants

Le procès concernant la mort de dizaines d'enfants en 2022 à cause de sirops frelatés contre la toux importés d'Inde s'est ouvert mardi dans un tribunal de Banjul, capitale de Gambie. (TV5 Monde, 24 octobre 2023)

L’Inde reprend la délivrance de certains visas aux Canadiens

Le haut-commissariat de l’Inde au Canada a annoncé que les responsables reprendraient le traitement de certains types de demandes de visa pour les Canadiens en faisant la demande partout au pays ainsi qu’à l’étranger. (Le Devoir, 25 octobre 2023)

Qatar : huit ressortissants indiens condamnés à mort

L'Inde a annoncé jeudi 26 octobre que huit de ses citoyens avaient été condamnés à mort par le Qatar dans une affaire qui, selon les médias, implique d'anciens officiers de la marine accusés d'espionnage. (Le Figaro / AFP, 26 octobre 2023)

Ces jeunes Canadiens qui militent pour la création d’un État sikh en Inde

À Surrey, en Colombie-Britannique, des milliers d'habitants de confession sikhe s’apprêtent de nouveau à aller aux urnes, dimanche, à l’occasion d’un référendum symbolique sur la création du Khalistan, un État sikh indépendant dans le Pendjab indien. Le scrutin, sur fond de tensions entre l’Inde et le Canada, mobilise plusieurs jeunes nés au Canada de parents ayant fui les persécutions en Inde. (Radio Canada, 29 octobre 2023)

Cette adresse est le nouveau temple de la cuisine indienne à Bruxelles

Pavan Bajwa et Tim Van den Heuvel, retenez bien les noms de ce couple de restaurateurs. Elle, précédemment designer dans la mode, et lui, DJ. Ils ont lancé avec succès des restaurants de cuisine indienne à Gand et Anvers, un food truck et, récemment, leur premier restaurant bruxellois : Mission Masala’s Bombay BBQ. (Le Soir, 28 octobre 2023)

L’Inde discute de la question de la fourniture d’un nouveau lot d’armes à l’Arménie

L’Inde envisage de fournir un nouveau lot d’armes à son allié stratégique du Caucase du Sud, l’Arménie, après la livraison réussie du premier lot d’armes l’année dernière. (Nouvelles d’Arménie Magazine, 27 octobre 2023)

Sciences et technologie en Inde

Le raffineur national indien utilise la blockchain pour vérifier ses bons de commande

Hindustan Petroleum, l’une des plus grandes compagnies pétrolières et gazières de l’Inde, lance un système blockchain pour permettre la vérification automatisée des bons de commande. Cette technologie de vérification permet d’émettre des bons de commande numériques à destination des fournisseurs sans avoir à vérifier manuellement les demandes. (Cryptonaute, 22 octobre 2023)

Le vilain petit secret des générateurs d’images par IA

Les générateurs d’images souffrent d’une faille qui vient d’être identifiée dans une récente étude menée par des chercheurs de l’Institut indien des sciences de Bangalore basé en Inde. En résumé, ces outils ont tendance à proposer une vision du monde très occidentale, voire avant tout américaine. Par exemple, les auteurs ont constaté qu’en demandant à ces IA de dessiner une maison, cette dernière représentera d’emblée une maison américaine typique. (Presse Citron, 28 octobre 2023)

En Inde, la start-up Skyroot veut ouvrir l'espace grâce à ses fusées ultra “low cost”

Fondée en 2018, la start-up indienne Skyroot veut “rendre l'espace accessible à tous” grâce à ses fusées bon marché. L'entreprise a dévoilé cette semaine Vikram-1, son tout premier lanceur léger, lequel effectuera son vol inaugural au premier trimestre de 2024. (Les Echos, 30 octobre 2023)

Histoire de l’Inde

La triste histoire de David Ochterlony Dyce Sombre, premier député asiatique du Royaume-Uni

Né en Inde en 1808, David Ochterlony Dyce Sombre intégra le Parlement en achetant des voix, comme son adversaire, qui était moins riche. Son élection fut annulée en avril 1842 pour corruption électorale. Précédemment dépossédé par les Britanniques d’une terre royale en Inde, alcoolique, jaloux envers son épouse britannique, il fut déclaré “non compos mentis”, un terme latin alors en vigueur que l'on traduira par “fou”, à l’initiative de sa belle-famille. À sa mort, sa belle-famille hérita de l’ensemble de sa fortune, y compris de ses terres perdues en Inde. (Slate, 27 octobre 2023)

“L’autre Marco Polo” au Palazzo Vendramin Grimani

Niccolo Manucci a vécu de 1638 à 1720. Cet aventurier a fait carrière en Inde à la cour des Moghols, puis avec les Anglais de Pondichéry et Madras. Une exposition vénitienne retrace l’histoire de sa vie, jusqu’au 26 novembre. (Bilan, 28 octobre 2023)

affiche de l'exposition nicolo manucci à venise
Affiche de l'exposition Nicolò Manucci à Venise

Sport en Inde

L’Indien Kush Maini rejoint l’Alpine Academy

Nouvelle recrue du programme de développement de jeunes pilotes de l’équipe, Kush Maini bénéficiera des conseils et du soutien du personnel de l’Academy et d’Alpine F1 Team au sens large. L’Indien aura également accès aux installations de pointe de l’écurie sur son site dédié à la Formule 1 à Enstone au Royaume-Uni. (F1 Only, 24 octobre 2023)

Tennis. Open de Brest : l’Indien Yuki Bhambri et le Britannique Julian Cash titrés en double

L’Indien Yuki Bhambri et le Britannique Julian Cash ont remporté l’Open de Brest en double en battant la paire franco-américaine Albano Olivetti-Robert Galloway, le dimanche 29 octobre. (Ouest-France, 29 octobre 2023)

Tourisme en Inde

Destination : l’Inde peine à redémarrer sur le marché français

Si la Thaïlande et le Japon retrouvent les faveurs des Français, l’Inde demeure à la peine. Pourquoi ? Comment réveiller la demande ? Une soirée consacrée à la destination, à la résidence de l’Ambassadeur de l’Inde, a permis de répondre en partie à ces questions. (L’Echo Touristique, 25 octobre 2023)

Sur le même sujet : 

Le tourisme en Inde reprend son envol (La Quotidienne, 25 octobre 2023)

Le tour-opérateur Asia, en première ligne sur la relance de l’Inde (Tour Mag, 26 Octobre 2023)

C’est le bon moment pour partir en Inde (Tour Hebdo, 26 octobre 2023)

Insolite en Inde

La première réplique entièrement artisanale de la Porsche 911 en Inde est tout simplement adorable

Dans un impressionnant exploit de dextérité, Rakesh Babu, constructeur de voitures miniatures et sensation YouTube connu sous le nom de “sudus custom”, a créé une réplique entièrement faite à la main de la Porsche 911. Inspirée de la célèbre voiture de sport, ce véhicule électrique témoigne de l’ingéniosité et de la passion de son constructeur. (Motorblog Uruguay, 23 octobre 2023)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rakesh Babu (@sudus_custom)

lepetitjournal.com bombay
Publié le 31 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024