Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mi janvier, les hindous fêtent Makar Sankranti

un jeune garçon et son cerf-volant pendant Makar Sankrantiun jeune garçon et son cerf-volant pendant Makar Sankranti
Credit : Instagram unplannedclik
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chaque année, les différentes régions de l’Inde célèbrent, à leur manière, le festival de la moisson qui s’appelle Makar Sankranti ou Pongal. Makar signifie Capricorne et Sankranti, Transition. Contrairement à tous les autres festivals hindous, celui-ci se déroule toujours à peu près à la même date, autour du 14 janvier. En 2023, il commence le 15 janvier. Dans le Maharashtra, ce n’est pas un jour férié, contrairement à Delhi ou au Tamil Nadu. 

 

A Mumbai et dans tout l’état, il est connu comme le festival des cerfs-volants. En fin d'après-midi, les parcs, les terrains vides et les toits des immeubles sont envahis par les familles qui viennent lancer dans le ciel leurs aérodynes (objet plus lourd que l’air).

 

Makar Sankranti Pongal cerf-volant

 

Voici une sélection d’endroits publics où vous pouvez aller faire voler votre cerf-volant ou simplement admirer le ciel :

Près de Bandra :

Entre le nord et le sud :

Bombay sud : 

  • Oval Maidan, le terrain de cricket public le plus connu de toute la ville entre Marine Drive et le Gateway of India
  • Priyadarshini park, au pied de Malabar Hill sur la côte ouest

 

Makar Sankranti Pongal cerf-volant
Oval Maidan à Bombay Sud

 

La tradition consiste en l’organisation de vraies batailles de cerfs-volants qui sont alors équipés de fils coupants afin de pouvoir trancher ceux du voisin. Les fils synthétiques, les “manjha chinois” ont été interdits dans tout le territoire depuis 2017. Mais, ceux qui sont faits à partir d'ingrédients naturels (comme la poudre de bois) et considérés comme biodégradables peuvent toujours être utilisés.

Cependant, depuis plusieurs années, les associations de protection des animaux tentent de faire prendre conscience des dangers que ce genre de pratique représente pour les nombreux oiseaux de la ville. Lors de chaque festival, ils sont nombreux à se retrouver coincés dans les fils emmêlés des cerf-volants abandonnés. 

 

Pour en savoir plus sur les traditions régionales de Makar Sankranti / Pongal, lire "Pongalô, Pongal !" : l'une des plus importantes fêtes hindoues commence” de notre édition de Chennai et “A l’heure des cerfs-volants” que nous avons publié en 2019. 

 

 

 

 

Flash infos