Le premier Jallikattu de l'année dans le Tamil Nadu, qui s'est tenu à Thatchankurichi dans le district de Pudukottai, a attiré les foules, avec des taureaux titanesques frappant le sol. L’événement initialement prévu le 6 janvier avait été reporté au 8 janvier car les protocoles n'avaient pas été suivis et les mesures de sécurité étaient inadéquates.
Le Jallikattu est un "sport" impliquant des taureaux et pratiqué à l’occasion de Pongal dans le Tamil Nadu. Dimanche 8 janvier 2023, 485 taureaux ont été lâchés dans l'arène et 74 personnes ont été blessées.
Le Jallikattu, un "sport" à forte valeur symbolique dans le Tamil Nadu
Durant le Jallikattu, des taureaux sont lâchés dans une arène en forme de piste et les dompteurs doivent parvenir à s'accrocher à la bosse de l'animal alors que celui-ci essaie de fuir. Il faut qu'ils tiennent la bosse le plus longtemps possible, en essayant d'arrêter le taureau. Dans certains cas, ils doivent aussi enlever des drapeaux qui ont été placés sur les cornes du taureau. Le gagnant est celui qui parvient à dompter le plus grand nombre de bêtes.
A la différence d’une corrida, le taureau n’est pas sacrifié à la fin de la journée, et le taureau le plus valeureux gagnera même le droit de perpétuer sa race.
Les fans du Jallikattu considèrent que ce sport honore la force et la vitalité du taureau ainsi que leur amour pour cet animal.
Chaque année, on déplore des blessés et même des morts durant les différents événements de Jallikattu dans le Tamil Nadu.
Les mesures de sécurité mises en place pour le premier Jallikattu de 2023
Afin de pallier à des risques de débordement pour cet événement qui attire toujours les foules, la police du district a déployé 275 policiers à différents endroits du site de l’événement et les magasins d'alcools TASMAC situés à proximité du site ont été fermés. L'arène a été doublement barricadée pour empêcher les spectateurs d'y pénétrer.
Dans le cadre des protocoles en place depuis quelques années, chaque taureau a été examiné par une équipe vétérinaire. Des équipes du département de la santé ont été déployées sur place pour contrôler les dompteurs de taureaux et les propriétaires d’animaux et des ambulances positionnées à différents endroits pour transporter à l'hôpital les blessés nécessitant un traitement plus poussé.
Un Jallikattu à Chennai ?
Le Jallikattu est un événement principalement rural mais cette année, le fondateur de Makkal Needhi Maiam, un parti politique regional du Tamil Nadu et de Pondichéry, a demandé l'autorisation d'organiser un jallikattu à Chennai pour la première fois, dans le but de faire découvrir ce sport au public urbain.
Makkal Needhi Maiam founder and actor #KamalHaasan said he plans to seek approval from the #TamilNadu government to organise #Jallikattu in partnership with Jallikattu Peravai in an attempt to bring rural culture to #Chennai.https://t.co/TykdKY9SpA
— The Hindu (@the_hindu) January 7, 2023