L’Amerigo Vespucci, voilier historique et navire-école de la marine italienne, ambassadeur du "Made in Italy" dans le monde, est actuellement engagé dans une tournée mondiale exceptionnelle. Pour la première fois en 93 ans d’histoire, ce navire légendaire a fait escale à Mumbai, en Inde, du 28 novembre au 2 décembre 2024.
Une vitrine du savoir-faire italien
Qualifié comme l’un des "plus beau navire du monde", l’Amerigo Vespucci est un majestueux navire-école italien, célèbre pour son élégance et son allure intemporelle. Lancé en 1931, ce voilier trois-mâts est utilisé par la marine italienne pour la formation des officiers de la marine militaire et la promotion de l’Italie à travers le monde.
Construit selon les traditions des grands voiliers du XIXe siècle, il arbore une coque noire ornée de bandes blanches, rappelant un style classique et raffiné. Long de 101 mètres, il est équipé de voiles en toile traditionnelle et peut accueillir un équipage de plus de 450 personnes.
L’Amerigo Vespucci était accompagné de l’exposition internationale "Villaggio Italia", qui rassemble les « équipes nationales de l’excellence italienne ». Conçue comme un moteur de diffusion de la culture italienne, elle s’intègre à la mission diplomatique et culturelle de cette tournée.
Nous pouvions y admirer les fameuses Vespa, les fameuses chaussures de foot Lotto, le mondialement connu Nutella ou encore des reproductions en miniatures des célèbres voitures Lamborghini.
Soutenue par le ministre de la Défense Guido Crosetto, 11 ministères et la présidence du Conseil des ministres italiens, l’initiative "World Tour – Villaggio Italia" combine la diplomatie navale et la promotion du "Made in Italy" dans les ports visités.
Un programme riche à Mumbai
Durant son escale au quai Indira, plusieurs événements ont eu lieu pour célébrer cette visite historique :
- Un concours de peinture, des expositions de produits lifestyle, et un concert de l’orchestre de la force aérienne italienne.
- Des projections de films italiens et une soirée de discussions organisée par l’agence ANSA.
- Une conférence sur l’attractivité des investissements en Italie, animée par Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy, ainsi qu’un événement explorant les collaborations potentielles dans les secteurs maritime et spatial.
Un dialogue culturel et économique
Le Villaggio Italia a également accueilli des rencontres entre designers, entreprises, tour-opérateurs, agences de voyages et wedding planners. Ces événements visent à promouvoir l’Italie comme destination de luxe et à renforcer les liens économiques et culturels entre les deux pays.
Outre la diplomatie culturelle, la tournée mondiale du navire Amerigo Vespucci met en avant des opportunités de collaborations stratégiques entre l’Inde et l’Italie, dans des domaines allant de la mode au développement spatial. En célébrant les synergies entre ces deux nations, cette initiative incarne l'esprit du "Made in Italy" et de l'ouverture internationale.