Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que pensent les Indiens du Republic Day, jour férié national ?

Le Taj Palace et le Gateway of India à Mumbai, symbôles de l'IndeLe Taj Palace et le Gateway of India à Mumbai, symbôles de l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le jour de la République ou Republic Day est un des rares jours en Inde pendant lesquels une grande partie de la population est en vacances, surtout celle des villes. C’est un des trois jours fériés nationaux et il célèbre l’entrée en vigueur de la constitution indienne le 26 janvier 1950 et la naissance de la plus grande démocratie au monde.

La constitution indienne dont la rédaction a été dirigée par le Dr Ambedkar, un juriste indien qui a fait campagne contre les inégalités sociales qui frappaient les intouchables (les Dalits), a remplacé le Government of India Act, qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935.

 

La rédaction a demandé à des Indiens d’origines diverses, mais tous urbains, et de tous âges de nous expliquer ce que représente ce jour férié pour eux et de raconter comment ils le fêtent.

 

La constitution de l’Inde, symbole de l’indépendance du pays pour les Indiens

Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, vivant en Inde ou installés à l’étranger, la plupart des Indiens qui nous ont répondu rattachent le Republic Day à l’instauration de la démocratie en Inde et à la constitution. 

 

Une prof de yoga âgée de 30 ans explique :

Pour moi, la Journée de la République, le 26 janvier, signifie honorer et célébrer la vie de ceux qui ont lutté pour que l'Inde soit libre et indépendante de la domination coloniale britannique, et célébrer l'entrée en vigueur de la Constitution indienne en ce jour de 1950. C'est un document qui établit les principes fondamentaux et les lois de notre nation. Bien que nous n'ayons pas été témoins de cette époque, nous avons étudié l'éducation civique et l'histoire à l'école et nous avons grandi avec elle. 

On retrouve chez tous le rappel de l’entrée en vigueur de la constitution le 26 janvier 1950 ce qui peut, pour nous Français, paraitre étonnant. Qui en France se souvient de la date d’entrée en vigueur de la constitution de la Ve République ? Il est vrai que la France a eu plusieurs constitutions et est “une vieille démocratie” comparée à l’Inde.

 

Le préambule de la constitution de l'Inde

 

 

C’est d’ailleurs ce que nous a dit un trentenaire travaillant en Europe dans le domaine du marketing digital :

Je crois que le jour de la République est très important pour l’Inde. On a gagné notre indépendance il n’y a pas si longtemps donc on est encore une jeune démocratie. Notre civilisation est très vieille mais l’expérience démocratique est seulement de 75 ans, donc, à mon avis, on a besoin de symboles forts d’unité et de vivre-ensemble pour réussir cette expérience démocratique. Le jour de la République et de la Constitution nous donne une vision et des valeurs communes qui sont importantes pour l’identité du pays. 

Une jeune femme habitant à Mumbai affirme aussi : 

Nous avons abandonné la loi de 1935 sur le gouvernement de l'Inde (The Government of India Act 1935), qui réglementait le statut de colonie de l’empire britannique, et la Constitution de l'Inde est entrée en vigueur. Nous nous sommes débarrassés enfin de l'héritage britannique. 

Et un ingénieur trentenaire travaillant en Europe dans l’informatique rajoute : 

Je pense que nos pères fondateurs ont fait un excellent travail dans l'élaboration de la Constitution, en prenant des idées de la France, des États-Unis, de l'Irlande et bien sûr de la Grande-Bretagne, tout en les adaptant au contexte indien.

 

Le timbre de la poste indienne commémorant le Dr Ambedkar et la constitution

 

Un entraîneur sportif de 29 ans travaillant à Doha au Qatar insiste sur le statut de démocratie de l’Inde :

Le jour de la République représente l’esprit de l’Inde indépendante. C’est seulement le 26 janvier 1950 que la Constitution de l’Indeéa pris effet, pour nous donner la liberté de choisir notre gouvernement, faisant de l’Inde un pays démocratique. Les gens qui vivent dans des démocraties ont l’opportunité de choisir qui va diriger leurs nations. 

Cependant, certains interlocuteurs reconnaissent que, même si tout le monde parle de la constitution de l’Inde et qu’elle fait partie de l'éducation civique à l'école, peu d’Indiens l’ont lue et savent ce qu’elle contient. C’est d’ailleurs probablement le cas dans la majorité des démocraties.

 

Une jeune professeur de français habitant dans la banlieue de Mumbai précise que le texte de la constitution de l’Inde est un des plus longs parmi les constitutions des démocraties dans le monde.

 

Mais, une femme d’une quarantaine d’années, travaillant à Bombay, considère que la constitution de l’Inde n’est pas assez étudiée dans les cours d’éducation civique : 

Lors de cette célébration, comme pour l’Indépendance, les sentiments patriotiques sont forts et on hisse le drapeau tricolore. Cependant, mon sentiment et ma suggestion, c’est que tous les individus, moi y compris, n’ont pas une connaissance et une compréhension complètes de ce que la Constitution de notre pays implique pour les droits et devoirs des citoyens, et qu’il faudrait l’enseigner plus clairement par l’éducation scolaire et tous les moyens possibles.  

Un drapeau de l'Inde sur un bateau dans la meer


 

C’est aussi un jour où les Indiens se rappellent les valeurs qui sont la fondation de leur pays, comme le souligne un jeune Mumbaikar : 

Le 26 Janvier sonne l'établissement de notre Constitution qui déclare notre Nation comme égalitaire et juste. C'est un bon moment pour se rappeler ces valeurs qui doivent gouverner notre pays.

Ainsi qu’un homme d’une cinquantaine d’années de Bombay : 

Le jour célèbre un moment dans l’histoire de l’Inde qui a rassemblé différents États et cultures, des millions de personnes, dans un cadre commun, la Constitution. Pour moi, célébrer Republic Day le 26 janvier, en début de chaque année, est l’occasion de nous renouveler et de réaffirmer nos responsabilités. 

Et une jeune Indienne ajoute :

Nous ne sommes pas une république religieuse. Notre constitution ne reconnaît aucune religion d'État.

 

Beaucoup ont d’ailleurs insisté sur la diversité de l’Inde et plus particulièrement ceux qui sont partis travailler dans d’autres pays.

 

L'ingénieur travaillant en Europe a constaté :

Je suis aujourd'hui installé en Europe et les pays d'ici sont laïques mais il n’y a pas beaucoup de diversité de communautés ou d’origine comme en Inde. Je suis extrêmement fier de venir d'un pays laïque dans lequel de nombreuses communautés cohabitent et où la constitution me garantit l'égalité des droits et la liberté.

Ce que confirme un Indien d’une quarantaine d’année qui travaille dans le conseil à Paris :

L’Inde est unique car l’identité du pays n’est pas basée sur une langue, une religion ou une seule culture. On a une diversité dont on est fiers, donc selon moi, le symbole du jour de la République nous donne une vision avec des objectifs communs et aide à renforcer l’identité du pays. On a bien sûr une culture et des traditions qui varient selon les régions étant donné que l’Inde est un grand pays, mais on est tous d’accord avec les valeurs de la République et ça c’est important. 

Et un jeune homme habitant à Pondichéry renchérit sur l’unité de l’Inde :

C'est une journée célébrée par tous, quelle que soit la langue. En ce jour, nous nous souvenons des combattants indiens de la liberté et de leur sacrifice.  Nous pensons que nous sommes indiens, nous devons célébrer cette journée avec égalité.  Nous cousons le drapeau indien sur la poche de la chemise pour montrer l'unité.  Nous partageons nos souhaits chacun avec le sourire.

Comment les Indiens célèbrent-ils le Republic Day ? 

Défilé, chants patriotiques, déploiement du drapeau national, les événements de Republic Day sont plus ou moins les mêmes dans toutes les communautés de l’Inde et sont surtout organisés par les écoles.


 

Le défilé de Republic Day à Pondichéry
A Pondichéry

 

Une catholique de 47 ans qui travaille comme “maid” pour des familles d’expatriés rappelle les événements officiels :

Chaque année, la veille du jour de la République, le président de l’Inde distribue les prix “Padma” aux civils indiens. Nous avons un défilé à New Delhi le jour de la République et les élèves des écoles ont des programmes spéciaux et des petites fêtes ce jour-là. 

 

Une jeune Mumbaikar d’une trentaine d’années explique la différence entre le Republic Day et l’Independance Day qui, selon elle, est peu connue, même des Indiens :

Le jour de la République, le Président de l'Inde déploie le drapeau, contrairement à ce qui se passe le jour de l'indépendance où le Président de l’Inde hisse le drapeau pour marquer l'indépendance vis-à-vis des Britanniques.

La professeur de yoga raconte :

Le jour de la République est également célébré dans toutes les écoles et tous les bâtiments en Inde avec un rassemblement de tous les étudiants, des chants patriotiques, des actes par les enfants, des discours inspirés pour les encourager à comprendre le contexte de leur nation dans laquelle ils vivent librement aujourd'hui. Nous assistons à ces célébrations dans notre bâtiment chaque année et nous sommes témoins de la volonté sincère de certains enfants de participer à des défilés et à d'autres événements pour célébrer cette journée.

Plusieurs des personnes interrogées se rappellent, avec une certaine nostalgie, la célébration de Republic Day durant leur enfance. Une quinquagénaire de la communauté Parsi de Bombay issue d’une famille de militaires reconnait :  

Avant, cela signifiait beaucoup en termes de faste et de défilé, et comme je viens d'une famille de militaires, la présentation des équipements militaires et des armes lors du défilé faisait écho à mes souvenirs personnels.

Et une Indienne d’une trentaine d'années, naturalisée française après 15 ans d’expatriation en France, nous raconte avec “la larme à l’œil” les Republic Day de son enfance :

C'est plutôt la nostalgie qui me ramène à l'époque de l'école. Un mois de préparation pour le jour J qui devait avoir lieu dans un grand stade avec plus de 200 spectateurs. Chaque classe devait présenter un spectacle différent - qu'il s'agisse d'un défilé de plus de 50 étudiants, d'un exercice de synchronisation de groupe pour faire apparaître notre drapeau tricolore, de danses de différentes cultures et régions indiennes, etc. Tous accueillaient ensuite le drapeau, en chantant fièrement notre chanson nationale - Vande Mataram, notre hymne national - Ja na ga na ma na… Pour moi, c'est un jour qui fait ressortir l'unité dans un pays plein de diversité.

Une jeune professeur de français confirme que c’est un jour important pour les écoliers :

Quand on était à l'école, on le célébrait beaucoup plus. Il y avait des danses, des chants patriotiques, des pièces de théâtre, des défilés.

Et pour un jeune enfant, c’est une journée festive : 

Le 26 janvier,  il va falloir se lever très tôt pour pouvoir assister au lever du drapeau ! Je dois aussi être habillé tout en blanc pour la cérémonie mais après un bon repas m'attend ! 

Des jeunes filles de Mumbai célébrant Republic Day

 


Une jeune cadre, la vingtaine, habitant un des nouveaux quartiers de Bombay et originaire de la région de Konkan, la côte du Maharashtra, raconte les rituels religieux associés à Republic Day pour les hindous de son quartier :

Le 26 janvier est un jour férié pour tout le monde et c'est l'occasion pour nous de faire un pooja (prière) spécifique pour disperser de la bonne humeur et positivité. On réalise le rituel de ce pooja qui n'est que quelques jours après Makar Sankranti. 
Il y a quelques années tous les immeubles de mon quartier faisaient ce pooja le 26 janvier. Mais les haut-parleurs de notre petit immeuble ne pouvaient pas rivaliser avec celui du grand immeuble voisin qui couvrait toutes les musiques du quartier. Aujourd'hui, tout le quartier se rend dans cet immeuble qui organise un grand pooja.

Mais le jour de la République est aussi un jour de repos pour une majorité d’Indiens dans tout le pays comme le rappelle la jeune professeur de français :

Quelquefois on fait une balade en voiture la nuit du 25 au 26 janvier simplement pour admirer les lumières tricolores du quartier de Fort au sud de Bombay. Il y a généralement un petit événement dans notre quartier, où les gens chantent l'hymne national et déploient le drapeau national. Certains se lèvent tôt pour regarder le défilé de Delhi à la télé. 
Mais, Republic Day, c’est aussi un jour férié alors les gens font le pont et partent en petites vacances ! 

Le parlement du Maharashtra illuminé aux couleurs de l'Inde pour Republic Day


 

Ce que confirme une quinquagénaire Mumbaikar :

Ma réponse ne sera pas très patriotique. Pour moi, c’est comme Independence Day. Une journée pour hisser le drapeau de mon pays, chanter l’hymne national avec fierté, écouter l’adresse à la nation du Premier Ministre, et passer une journée tranquille à la maison, puisque c’est férié. C’est tout !

 

Les Indiens reconnaissent que des progrès sont encore à faire dans le développement de leur pays 

Un entraîneur sportif de 29 ans travaillant à Doha au Qatar est réaliste sur la situation dans son pays : 

En dehors des célébrations et de la levée du drapeau dans le pays, nous célébrons aussi les progrès que nous avons faits en tant que nation. Mais oui, je suis d’accord que nous sommes toujours en développement et qu’il y a toujours des problèmes à résoudre comme la pollution, la pauvreté, le chômage etc. 

Un jeune homme de Pondichéry est catégorique, il faut se concentrer sur le développement du pays :

Republic Day ne change rien pour le pays. Ce n’est pas un jour important pour moi et je trouve qu’on dépense trop d’argent pour célébrer ce jour. Le gouvernement fête la démocratie mais le peuple pas beaucoup. Les gens pauvres travaillent. C’est bien de se souvenir de l’histoire, mais il faudrait se concentrer sur le développement du pays.

Et un homme d’affaires confirme :

Je suis très fier de la démocratie indienne et donc de sa Constitution et du fait que nous avons des droits de vote universels ici, qui ont commencé bien plus tôt que de nombreuses démocraties occidentales. Cela dit, je ne célèbre pas personnellement le jour de la République comme un jour spécial, car beaucoup de ces jours spéciaux sont devenus une simple plateforme de marketing pour les partis politiques. Pour moi, ce qui se passe au jour le jour dans notre pays en ce qui concerne l'application réelle de la Constitution est plus important. Et là, nous avons une grande marge d'amélioration.

Tandis que notre interlocutrice Parsi s’inquiète des potentielles dérives des célébrations de Republic Day :

Mais maintenant, la seule chose qui me vient à l'esprit est que c'est une chose de plus qui sera détournée et utilisée à mauvais escient par ces soi-disant nationalistes.

Et notre interlocuteur travaillant à Paris confie lui aussi ses inquiétudes : 

Le jour de la République a eu des significations différentes selon les phases de ma vie. Quand j’étais jeune, ça représentait seulement un jour férié et ça suffisait à me rendre heureux. Quand je suis devenu adulte, ça représentait “ma Constitution” et la base de notre identité, c’était beaucoup d’émotion et de fierté.
Aujourd’hui, cette journée me rend triste à cause de la façon dont le gouvernement actuel joue avec la Constitution et ne la respecte pas. 

Enfin, une quadragénaire explique son refus de s’exprimer sur le sujet :

Je préfère ne pas répondre, car j’évite d’évoquer tout ce qui concerne la politique. C’est un sujet très clivant en Inde, et dans ma famille, où personne n’est d’accord avec moi, et j’ai choisi de ne plus jamais en parler.

 

Le Republic Day est aussi l’occasion de s’impliquer envers son pays et les autres 

Comme le raconte, un professeur de yoga de la communauté Parsi :

À titre personnel, que ce soit le jour de la République ou le jour de l’Indépendance, ces jours sont très importants parce que je trouve qu’ils nous rappellent nos responsabilités. Je pense vraiment qu’il est de notre responsabilité d’avoir une connexion avec la nature (qu’il s’agisse des plantes, des animaux, de tout) et les gens. En général, on a tendance à se connecter seulement à soi-même, et cela nous rend égoïstes et auto-centrés. Ces journées sont là pour nous rappeler que nous faisons partie de quelque chose de plus grand et que nous avons tous un rôle à jouer. 

Et un groupe de jeunes activistes environnementalistes indiens lancent un appel à lutter contre la pollution et les déchets en Inde en organisant une opération de nettoyage d’une des plages de Bombay :

En tant qu'habitants de cette merveilleuse nation, prenons l'engagement envers notre patrie, en ce jour important, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer et maintenir notre terre natale - notre ethos et notre trésor.
Célébrons la gloire de notre nation et partageons la fierté d'être indien en marchant comme un seul homme pour protéger Mère Nature.
Rejoignez-nous en ce jour de la République sur la plage de Girgaum Chowpatty à Mumbai entre 8h00 et 10h00.

Dans le même esprit, l’autre professeur de yoga interviewée rappelle :

Enfin, et ce n'est pas le moins important, nous croyons qu'il faut aider les gens d'une manière ou d'une autre, ceux qui sont moins privilégiés que nous.


 

Pour finir on laisse la parole à une jeune commerciale travaillant à Bombay pour une multinationale qui conclut ainsi cette petite enquête sur la symbolique de Republic Day pour les Indiens :

Le Jour de la République est pour moi une révélation. L'Inde est une nation qui compte la plus grande population de jeunes au monde, mais la constitution ne parvient pas à la protéger. Cela dit, les lois indiennes, combinées à la constitution, ont prouvé à maintes reprises qu'elles pouvaient apporter des changements significatifs dans la société. Cependant, je pense qu'il est temps d'aller plus vite que jamais afin de s'assurer que nous optimisons les possibilités d’emploi pour l’important potentiel de main-d'œuvre de l’Inde plutôt que de perdre des talents au profit d’autres pays offrant un meilleur mode de vie. 
J'aime mon pays et je suis fière de son héritage et de sa culture, mais le patriotisme ne doit pas être un frein au changement.

 

Flash infos