Il fallait se lever tôt en ce dimanche 26 janvier pour voir le défilé du Republic Day* organisé par Chennai. Le principal défilé se déroule bien entendu à Delhi, mais fédération oblige, chaque capitale d’état mène le sien en parallèle.
A Chennai, le cadre est celui de l’avenue qui borde Marina Beach. Très tôt, la route et ses voies d’accès sont coupées. Un côté de l’avenue est réservé aux officiels et aux familles des militaires et des policiers. L’autre est libre à la foule, entassée sur une faible largeur, à tirer le cou pour tenter de voir la manifestation.
A 8h pétantes, les militaires en costumes s’élancent sur l’avenue au pas cadencé. Une vingtaine de groupes différents portent les insignes des différents corps d’armée, avec entre autres un régiment de cavaliers et des unités de femmes. Entre chaque unité, une fanfare donne le rythme. L’une d’entre elle joue de la cornemuse. Après le défilé militaire, le public applaudit une dizaine de groupes de jeunes danseuses en costumes folkloriques. Enfin, la manifestation s’achève par le défilé de chars présentant chacun un thème d’action du gouvernement de l’état : l’agriculture, l’école, le développement économique et la voiture rose de la police dédiée à la sécurité des femmes. Une belle occasion d’autopromotion. La manifestation officielle terminée, les familles se ruent sur la plage, prête à les accueillir avec ses vendeurs d’encas et de gadgets.
Notre reporter sur place, Annick, nous propose un retour en images :
*Le 26 janvier, l’Inde fête son statut de république scellé par la constitution adoptée en novembre 1949 et mise en application en janvier 1950. Environ 15 000 policiers ont été déployés avant et pendant les célébrations du 71ème Republic Day à Chennai.