Vendredi 25 septembre 2020

Le 6 décembre, Mahaparinirvan Din

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 06/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/12/2019 à 00:00
Photo : Un hommage improvisé à Dr Ambedkar dans la rue
Dr Ambedkar constitution inde intouchables 6 decembre

Chaque année, des milliers d’Indiens se rendent sur la plage de Dadar au Chaitya Bhoomi pour rendre hommage au Dr Ambedkar. Le 6 décembre est l’anniversaire de sa mort, aussi appelé Mahaparinirvan Din.

 

Le Dr Ambedkar, plus connu sous le nom de Babasaheb Ambedkar était un juriste indien qui a fait campagne contre les inégalités sociales qui frappaient les intouchables (Dalits) et a inspiré le mouvement bouddhiste des intouchables. Il a aussi milité en faveur du droit des femmes et du droit du travail. Il est le principal rédacteur de la Constitution Indienne et un des pères fondateurs de la République Indienne. 

 

Bhimrao Ramji Ambedkar est né dans une famille de basse caste (Mahar, qui a donné son nom au Maharashtra) et est le seul enfant de la famille à terminer sa scolarité et le premier intouchable à étudier à l’université de Bombay. Il obtient ensuite une bourse du Maharajah de Baroda et poursuit ses études d’abord à Columbia à New York, puis à la London School of Economics.

Mais, lorsqu’il rentre en Inde, il est à nouveau soumis aux discriminations socio-économiques qui frappent les intouchables. Il se lance alors dans la politique afin de défendre les intouchables et de tenter de supprimer les inégalités qui les frappent.

Il est nommé ministre de la justice en 1947 par Nehru et c’est dans ce cadre qu’il rédige la constitution indienne. Son document incluait des articles proclamant l’abolition du système des intouchables, la liberté de religion et les droits des femmes. Il a aussi milité pour la mise en place d’un code civil uniforme pour tous les indiens qui ne serait pas basé sur les lois des différentes religions pratiquées en Inde. Ce code civil est toujours en discussion.

 

Estimant qu’il ne pourrait pas vivre en harmonie avec ses idées tout en restant Hindou, il envisage de se convertir à la religion sikh mais finalement opte pour le bouddhisme et se convertit en 1954.

 

Dr Ambedkar est mort dans son lit le 6 décembre 1956 à Delhi. Une cérémonie funéraire bouddhiste fut organisée sur la plage de Dadar à Bombay le lendemain. L’endroit est depuis devenu un lieu de pèlerinage fréquenté par des millions de personnes et s’appelle désormais Chaitya Bhoomi.

 

 

 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

LITTERATURE

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Dixième sélection de livres de littérature indienne ou de livres sur l’Inde. Cette semaine, un roman à découvrir absolument sur la vie d’une communauté musulmane en Inde et quatre autres titres.