Jeudi 22 octobre 2020

Commencer ou poursuivre son voyage au-delà des frontières indiennes

Par Charlotte | Publié le 30/07/2020 à 01:01 | Mis à jour le 30/07/2020 à 10:47
Photo : Raghu Nayyar - Unsplash
Inde tourisme musique films recettes

Pour certains la découverte d’un pays se fait au moment même de leur arrivée. Ces aventuriers aiment se laisser surprendre et guider par le voyage. Pour d’autres, s’immerger en amont est un prérequis pour mieux comprendre l’histoire et les mœurs et rentrer plus profondément encore dans la culture une fois sur place. 

Pour l’un comme l’autre, après quelques jours de voyage en Inde, le retour en France apporte à la fois un calme reposant et un sentiment grisant d’un environnement un poil aseptisé. Klaxons, Masala chai, Namasté, boucan, émulation, rickshaw, sourires, échanges, piments, divinités… la liste de ce que l’on a vu, senti, gouté, expérimenté est longue, très longue…  

lepetitjournal.com Bombay a répertorié quelques documents pour commencer ou poursuivre l’aventure indienne au-delà de ses frontières.

 

Inde tourisme musique films recettes
Photo Catherine Midy

 

Pour en avoir plein les mirettes

Documentaire et clip

  • Echappées belles Bombay, un documentaire léger qui nous transporte de Juhu à Bandra, en descendant à Colaba. 

 

 

  • Bombay Showreel un clip de 3 min qui nous plonge dans the maximum city.

 

 

Films

  • Masaan (2015 – Neeraj Ghaywan – Sélectionné au festival de Cannes)

Deux histoires d’amour tragiques, deux destins brisés, deux jeunes indiens qui ont osé aller au-delà des règles sociales ségrégatives des castes, qui ont cru en l’amour. Un film poignant, fort, poétique qui nous transporte dans l’Inde d’aujourd’hui où l’amour tente d’adoucir les traditions.

 

 

  • Pad Man (2018 – R.Balki) 

L’histoire vraie et incroyable d’un homme qui, au-delà du jugement social, a dédié sa vie à l’invention d’une protection hygiénique abordable pour la femme de sa vie et toutes les indiennes qui aujourd’hui encore utilisent trop souvent des systèmes archaïques incommodes.

 

 

Enfin, on ne cite plus les incontournables Slumdog Millionnaire (2005 – Danny Boyle) et Lion (2016 – Garth Davis).

 

Pour en avoir plein les oreilles

 

 

 

 

 

 

Pour être transporté par les mots

Articles

Restez connecté à l’actualité indienne en recevant chaque jour la newsletter des sites lepetitjournal.com Bombay et lepetitjournal.com Chennai : politique, vie pratique, voyage, culture, des sujets variés directement dans sa boite mail !

 

La réputation cinglante de Delhi rebute les moins téméraires d’entre nous. Cet article du site TV5 Monde donne un autre regard sur cette ville si particulière.

 

Livres

Avoir un chauffeur en Inde, est bien plus fréquent que dans tous les pays européens réunis. Avec le Tigre Blanc, vous vous plongerez dans la peau d’un de ces conducteurs privés. Un roman captivant qui vous fera changer de regard sur les chauffeurs. La fin est dure et heureusement n’est pas issue d’une histoire vraie.

 

Récit documentaire sur une immersion de quelques mois dans la peau d’un mendiant de la caste des Dalits (intouchables). 

Le regard critique de l’auteur, les détails documentés sur son expérience et quelques explications historiques vous feront dévorer les 100 premières pages.

On aurait aimé que l’expérience aille plus loin (sans se limiter à celle d’un mendiant mais d’un travailleur intouchable) pour saisir la position sociale de ces derniers dans la société indienne.

 

Retrouvez aussi dans nos précédents articles une sélection de livre sur l’Inde : article du 13 et du 20 décembre 2019 et le Club de lecture du printemps 2020 (club de lecture 1,2,3 et 4 et club de lecture 5,6 et 7).

 

Pour chatouiller vos papilles

Le secret du Chai est qu’il y a plus de lait que d’eau ! 

Commencer par faire bouillir le lait (l’équivalent des trois quart de votre tasse). Ajouter du sucre, les Indiens en raffolent, alors pour une fois qu’on peut avoir la main lourde. Ajouter l’eau puis une cuillère à café de thé noir classique. Laisser frémir 5 minutes… C’est prêt ! 

 

Cette  sauce à base de yaourt est très connue en Inde. Elle sert avant tout à adoucir le goût très épicé des plats locaux. Frais et léger, on peut aussi déguster le Raïta à la manière du Tzatziki Grecque.

Emincer finement un petit oignon rouge. Couper en dés fins 1 à 2 tomates et 1 concombre. Hacher des herbes fraîches (idéalement de la coriandre). Battre au fouet quelques minutes 5 cuillères de yaourt nature. L’idée étant de lui donner une consistance de sauce. Saler, poivrer et ajouter une pincée de coriandre moulu. Réserver au frais.
 

Inde tourisme musique films recettes
Le chai et le raita

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bombay mer 22/01/2020 - 17:02

Merci pour ces compliments motivants. Nous avons publié au mois de décembre 2019 deux listes de lectures sur l'Inde (fiction et essais) dont les liens sont dans l'article.

Répondre
Commentaire avatar

Frédéric Landy mer 22/01/2020 - 07:31

Merci pour toutes ces idées très stimulantes, et certaines très appétissantes ! Je me permets juste de regretter que "Dans la peau d'un Intouchable" soit encore cité, alors que ce livre a plus de 25 ans, et qu'il correspond à un subterfuge très discutable. En quoi un Européen peint en noir peut-il témoigner de ce que vit un Indien sur un trottoir ? Même le titre du livre est ridicule, puisque l'auteur est "déguisé" en Munda, un tribal/autochtone/aborigène/adivasi. Or, ces Scheduled Tribes n'ont que très peu à voir avec les Intouchables ! Tant d'autres livres plus intéressants ont été publiés depuis... Merci en tout cas de votre travail et de cet intéressant journal !

Répondre

Actualité en Inde

Coronavirus

N. Modi : Le confinement est terminé, mais le virus court toujours

Lors de sa septième allocution télévisée, le Premier Ministre, Narendra Modi, a enjoint les Indiens à respecter les gestes barrière et à continuer à agir avec prudence surtout pendant les festivals.