Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 3548

Littérature indienne 6 : "Aucun dieu en vue" et plus

Par Catherine Simonnet | Publié le 19/06/2020 à 01:03 | Mis à jour le 11/09/2020 à 12:39
Photo : La librairie Full Circle à Delhi
Livre découvrir inde Altaf Tyrewala

C’est la cinquième sélection de la série intitulée "Littérature indienne : 74 ouvrages traduits en français à découvrir" dans laquelle la rédaction vous propose tous les quinze jours une liste de cinq ouvrages de littérature indienne traduits en français et de style varié : romans indiens, nouvelles, classique…

Mais, avant de vous livrer la sélection du jour, la rédaction a souhaité vous faire part d’une triste nouvelle pour le monde des livres à Delhi : la librairie iconique de Khan Market, Full Circle Bookshop, a fermé définitivement ses portes le 5 juin suite aux retombées économiques de la crise de la Covid-19, mais la famille Malhotra, fondatrice de la librairie, n’abandonne pas la partie et prévoit d’ouvrir dans un lieu plus petit à Meherchand Market, pas très loin de Khan Market. Voici les pensées que la propriétaire a confiées au media scroll.in :

L’idée d’acheter et de vendre des livres en tant que “produit” me dérange, car les livres ne sont pas des marchandises qu’on peut acheter à prix réduit, mais des biens culturels. Ce sont les esprits vivants de personnes créatives et brillantes qui ont pris soin de partager leur imagination et leurs histoires avec nous, et tout ce qui nous préoccupe, c'est une “remise”.

Ce qui est souvent décourageant, c'est que les éditeurs et les auteurs choisissent désormais de pré-vendre à gros rabais sur les plateformes en ligne avant que les titres n'atteignent nos étagères. Cela montre simplement que nous ne nous soutenons pas beaucoup les uns les autres. Si nous regardions la situation dans son ensemble, nous nous rendrions compte que cela serait plus profitable pour tous si nous formions un front uni et commençions à nous entraider.


 

(En Inde, il n’est pas simple de se procurer des livres en français, mais si l’anglais ne vous rebute pas, sachez qu’ils sont presque tous disponibles dans cette langue.)

 

 

La sélection du jour


 

Livre Inde altaf tyrewala

 

AUCUN DIEU EN VUE

Altaf TYREWALA

No God in sight 2005

Actes Sud 2007 Babel Poche

La ville de Bombay est dévoilée à travers une foule de personnages, avec une ingénieuse construction du récit : un personnage de chaque mini-chapitre est en lien avec le suivant, permettant de rencontrer un large éventail d’habitants. La plupart d’entre eux, comme l’auteur, appartiennent à la communauté musulmane. Toutes ces voix singulières s’enrichissent dans une satire où domine l’humour.



 

Livre Inde shoba narayan

 

LA LAITIÈRE DE BANGALORE

Shoba NARAYAN

The Milk lady of Bangalore 2018

Mercure de France 2020

Après plus de vingt ans passés aux Etats-Unis, Shoba rentre en Inde avec sa famille pour s’installer à Bangalore. Elle va sympathiser avec Sarala, la laitière de son quartier. Ce roman permet de découvrir les vaches, sacrées pour les hindous, qui participent à des rites spécifiques dans le sud de l’Inde. On apprend à connaitre de manière didactique ou humoristique, les races indigènes, l’utilisation de la bouse, de l’urine et d’autres aspects méconnus. Un livre 100% indien.

 

 

Livre Inde manto nouvelles

 

TOBA TEK SINGH et AUTRES NOUVELLES

Saadat Hasan MANTO

Buchet-Castel 2008

Ces nouvelles, issues de plusieurs recueils et traduites de l’ourdou, donnent un aperçu des thèmes abordés par Manto, le grand nouvelliste de l’Inde et du Pakistan. Inspirées pour beaucoup par l’histoire de la Partition mais aussi par la condition féminine et le cinéma de Bollywood, ces nouvelles montrent à la fois la cruauté et la compassion dont l’être humain peut être capable.

Toba Tek Singh a été inclus dans la liste des "100 livres qui ont marqué le monde" préparée par la BBC.

En 2018, Nandita Das a réalisé Manto, film biographique, primé au Festival de Cannes (Un certain Regard) et diffusé sur Netflix.



 

litterature inde rk narayan

 

LE GUIDE ET LA DANSEUSE

R. K. NARAYAN

The Guide 1958 Sahitiya Akademi Award

Belfond 1990 Zulna 2012

Dans ce roman qui se passe en Inde du Sud, on suit l’existence de Raju, ancien guide touristique qui vient de sortir de prison. Malgré lui, il est promu gourou, les villageois lui attribuant des pouvoirs qu’il n’a pas. Sur le thème de l’imposture et de la crédulité, c’est une satire savoureuse de la société indienne.



 

litterature inde e.m. forster

 

ROUTE DES INDES

E.M. FORSTER

A Passage to India 1924

Plon 1927 Le Bruit du Temps 2013

Une jeune femme anglaise est agressée dans les grottes de Marabar et une enquête s’ensuit. Ce fait divers sert de point de départ pour bâtir un roman à grand succès. Il fut aussi une critique de la présence coloniale anglaise dans l’empire britannique des années 1920.

A Passage to India a été porté à l’écran en 1984 par David Lean et récompensé par deux Oscars dont celui de la meilleure musique pour Maurice Jarre.


 

Bonne lecture

 

Retrouvez toutes les autres sélections de la série ici : Littérature indienne : 74 ouvrages traduits en français à découvrir

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision