Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La prévention routière en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/01/2020 à 00:45 | Mis à jour le 13/01/2020 à 16:58
Photo : credit : Peter Bradfield
semaine securite routiere

Organisée par le ministère des transports routiers et des autoroutes, la 31ème semaine nationale pour la prévention routière a lieu du 11 au 17 janvier 2020. L’Inde, en signant la convention de Brasilia sur la sécurité routière il y a cinq ans, s’est engagée à réduire de moitié les accidents de la route pour 2020. Cette convention a été adoptée par les 220 délégués présents à l’issue de la Deuxième Conférence mondiale de haut niveau sur la sécurité routière sponsorisée par l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Mais, selon le Times of India, si l’on se base sur les chiffres de 2018, il est fort peu probable que cet objectif soit atteint. Même si les morts et blessés sur la route ont été moins nombreux en 2017, les statistiques ont cru à nouveau en 2018 (les données de 2019 ne sont pas encore disponibles). Si selon les autorités indiennes, le nombre de décès dus à des accidents de la route est de 149 000 en 2018, l’Organisation Mondiale pour la Santé estime qu’il approcherait plutôt de 300 000. Lire les principales causes de la mortalité routière en Inde sur notre édition de Chennai.

 

accidents route inde Mumbai
Source : ministère des Transports routiers et des Autoroutes

 

En 2017, le gouvernement a revu la loi concernant la sécurité routière, le Motor Vehicles Act qui avait 30 ans (les amendements ont été finalement approuvés en 2019 par les deux chambres), afin d’y inclure des amendes plus importantes en cas d’infraction mais aussi des mesures préventives comme le port de la ceinture de sécurité à l'arrière (plus de détails dans notre article ici), le port obligatoire du casque, des contrôles techniques et le rappel de véhicules présentant un défaut. Malheureusement, de nombreux états rechignent encore à mettre en place les nouvelles règles ou tentent de les contourner.

 

accidents route prevention inde

 

Aujourd’hui, à Mumbai, aucun (ou presque) passager arrière n’est attaché et l’infraction n’est jamais pénalisée. De même, il n’est pas rare de voir un motard sans casque ou mieux avec le casque posé sur le dessus de la tête comme une casquette !

Dans le Tamil Nadu, un rapport récent révèle que 78% des morts sur la route n'étaient pas attachés. (En savoir plus sur notre édition de Chennai). 

 

accidents route securite inde

 

Devant l’ampleur et la gravité des problèmes, le gouvernement tente de pousser les états à réagir et à faire appliquer par leur police le respect des règles et des amendes prévues par la loi. C’est pourquoi le conseil de sécurité nationale (National Safety Council - NSC) qui est l’organisme travaillant dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’environnement au niveau national, lance un appel à toute la population lors de la semaine de la prévention routière 2020 et demande à toutes les instances concernées de mettre en place différentes activités pour promouvoir la sécurité de tous sur la route.

 

accidents route securite Inde

 

A Bombay, la police a lancé une campagne intitulée “Slow down” (ralentir) pour inciter les usagers de la route à lever le pied. Accompagnés de volontaires, les policiers, postés dans plusieurs points névralgiques de la ville, ont donné des roses à tous les motocyclistes qui ne portaient pas de casque en leur faisant promettre d’en mettre un et de respecter le code de la route.

“Nous travaillons en vue d’un plus grand respect des règles de sécurité routière et particulièrement pour lutter contre la conduite en état d’ivresse. Nous avons aussi analysé les lieux les plus dangereux et installé plus d’illuminations dans les endroits qui en manquaient.” a déclaré Madhukar Pandey, (Joint Commissioner of Police - Traffic) au Mumbai Mirror.

Le nombre de décès par accidents de la route a baissé à Mumbai depuis trois ans selon la police, mais certains urbanistes estime que cette diminution serait aussi due à l’augmentation du nombre de chantiers dans la ville. La ligne 3 du métro, en particulier, a entraîné une forte réduction des voies de passage ce qui en retour oblige les automobilistes et les motocyclistes à ralentir.

 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).
Ou nous suivre sur Facebook

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Chennai Appercu
DIPLOMATIE

Rencontre entre Modi et Trump en Inde : tapis rouge et polémiques

Une réunion bilatérale est prévue entre le Premier Ministre Narendra Modi et le Président Américain Trump les 24 et 25 février : Sécurité renforcée, négociation d’un accord commercial et polémiques.

Que faire à Bombay ?

ART

Bollywood s’affiche dans la rue grâce à Ranjit Dahiya

Depuis une dizaine d’années, le street art a pris son essor à Bombay. Le street artist Ranjit Dahiya fondateur de Bollywood Art Project (BAP) nous en dit plus sur ses œuvres qui sortent Bollywood...