Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.
À la une : Vidéo. Portrait de la poétesse et activiste Sarojini Naidu
Sur Instagram, Arte présente un portrait de Sarojini Naidu (1879-1949), poétesse, activiste et femme politique indienne qui fut très en avance sur son temps. La chaîne propose en vidéo à la demande un documentaire en trois parties intitulé « Décolonisations », disponible sur arte.tv. (Arte sur Instagram, 13 juin 2023)
Politique indienne
Vidéo Inde : Coupures d’Internet aux effets nuisibles
Le recours fréquent au blocage d’internet par les autorités indiennes, sous prétexte de mieux maintenir l’ordre public, cause de graves préjudices aux populations touchées. (Human Rights Watch sur YouTube, 15 juin 2023)
Sur le même sujet : L'Inde championne du monde des coupures volontaires d'internet (RFI, 14 juin 2023)
L’Inde dément avoir menacé Twitter d’interdiction
L’ancien dirigeant et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, affirme que les autorités indiennes ont menacé de « fermer Twitter en Inde » et d’effectuer des descentes au domicile de ses employés si le réseau ne se pliait pas à leurs exigences. « Un mensonge pur et simple », selon Rajeev Chandrasekhar, le ministre des Technologies de l’information indien. (Le Monde / AFP, 13 juin 2023)
Cinq rebelles présumés tués au Cachemire indien, selon la police
Des « terroristes étrangers » ont péri le 16 juin dans un affrontement avec les forces gouvernementales dans la zone forestière de Jumagund, à environ 100 km au nord-ouest de Srinagar, la principale ville de la région, a annoncé le chef de la police pour la région, Vijay Kumar, sur son compte Twitter. (Le Journal de Montréal / AFP, 16 juin 2023)
Vidéo. Pourquoi y a-t-il une ligne en pointillé entre l’Inde et le Pakistan ? Comprendre en trois minutes
Le Monde revient dans une courte vidéo sur le conflit entre l’Inde et le Pakistan pour le contrôle du Cachemire, qui dure depuis 76 ans. (Le Monde, 12 juin 2023)
Société indienne
Inde : l’humiliation, une technique de management malheureusement efficace
Une étude menée par l’auteur, Ismael Al-Amoudi, professeur à Grenoble École de Management, en collaboration avec Rohit Varman de l’Université de Birmingham et Per Skålén de la Karlstadt Universitet, montre qu’au-delà des spécificités liées au contexte indien, l’humiliation des travailleurs peut malheureusement constituer une stratégie très rentable, dès lors que l’employeur bénéficie d’une main-d’œuvre abondante, précaire et peu organisée. (The Conversation, 13 juin 2023)
Inde : le patron de la fédération de lutte inculpé de harcèlement sexuel
Le président de la Fédération indienne de lutte a été inculpé pour harcèlement sexuel à la suite d'accusations de plusieurs des meilleures lutteuses du pays. Selon les athlètes, le président de la WFI s'est livré à des attouchements et leur a demandé des rapports sexuels. Brij Bhushan Sharan Singh est en outre un puissant député du parti Bharatiya Janata (BJP) du Premier ministre Narendra Modi. (RFI, 15 juin 2023)
Arts et culture en Inde
Cette star internationale a remporté des millions au box-office et elle va jouer dans le remake de The Good Wife
Allociné nous apprend que Kajol Devgan, qui a partagé l’affiche avec Shah Rukh Khan dans Dilwale Dulhania Le Jayenge, My Name Is Khan ou encore La Famille indienne, va jouer le rôle principal dans le remake indien de la série judiciaire américaine The Good Wife (tourné à l’origine avec l’actrice Julianna Margulies). (Allociné, 13 juin 2023)
Orwell en Inde
Le collectif Raqs Media Collective, fondé en 1992 à New Delhi, rassemble trois artistes (Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta) qui se définissent plutôt comme « praticiens de médias » et réalisent œuvres numériques, films documentaires, photographies, textes, expositions. (Le Quotidien de l’Art, 13 juin 2023)
Le curry : partout le goût de l’Inde, sauf en Inde
Le curry que l’on saupoudre à l’envi sur nos plats de légumes mijotés est en réalité une invention britannique, un souvenir des colons anglais en Inde. Une émission RFI avec Beena Paradin, cuisinière et auteure du roman graphique Spice Up. (RFI, 17 juin 2023)
Adipurush : L’épopée du Ramayana au cœur d’un film d’action mythologique indien
L’un des films les plus chers jamais réalisés en Inde, Adipurush raconte l’épopée du Ramayana, un texte majeur de l’hindouisme, dans un style Marvel. Si l’auteur ne trouve pas le film réalisé par Om Raut aussi mauvais que le disent les critiques, il admet qu’il peine à arriver à la hauteur de ses ambitions, à cause notamment de son utilisation excessive des effets numériques pas toujours réussis. (Inside News, 18 juin 2023)
Dean Mahomed, l'Indien qui a importé le shampoing en Occident
Si vous avez du shampoing dans votre salle de bain, c'est en partie grâce à Dean Mahomed, chirurgien, auteur et entrepreneur indien, originaire du Bengale. Il a importé en Grande-Bretagne la tradition indienne des bains de vapeur aromatiques et des massages à l’huile du cuir chevelu. Si la pratique a ensuite évolué, le mot shampoing est resté. (France Culture sur YouTube, 16 juin 2023)
Curcuma, une épice en or
GEO Reportage a suivi Veni Macs et son compagnon Sudheer Krishna, médecin, dans les montagnes de l’Andhra Pradesh, principale zone de production de cette épice magique. Alimentée par des producteurs locaux, la coopérative qu’ils ont fondée à Chintapalle produit du curcuma biologique. (Arte TV, disponible du 5 juin au 12 juillet 2023)
Nature, santé et environnement en Inde
Gestion des déchets en Inde : les initiatives citoyennes peuvent-elles faire la différence ?
À Bangalore, le collectif citoyen « The Ugly Indian » s’est emparé du problème des déchets et nettoie les rues et les trottoirs de la ville. Si cette solution n’aborde pas le problème du traitement des ordures et ne résout pas le problème à la base, les différences visibles dans la rue à la suite des réparations ponctuelles ont sensibilisé la population à la propreté des lieux publics. (The Conversation, 12 juin 2023)
Comment le régime alimentaire indien s’intègre-t-il au régime de référence EAT-Lancet ?
En 2019, la Commission EAT-Lancet a publié des recommandations sur des modèles d’alimentation sains qui peuvent soutenir 10 milliards de personnes d’une manière respectueuse de l’environnement d'ici à 2050. Sur cette base, en 2020, un groupe de chercheurs de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires de l’Inde a analysé dans quelle mesure le modèle de consommation alimentaire indien correspond à ce régime de référence. L’article révèle que la majeure partie de l’Inde reste sous-alimentée, avec un apport insuffisant en protéines, en fruits et en légumes. (Ma Clinique, 14 juin 2023)
En Inde, la réintroduction de guépards africains hérisse le poil des scientifiques
Soixante-dix ans après l’extinction de l’espèce dans le pays, un programme controversé de relocalisation du félin a débuté en septembre 2022, dans le Madhya Pradesh. Mais sur les vingt spécimens transférés de Namibie et d’Afrique du Sud, trois adultes et trois petits sont déjà morts. (Le Monde, 14 juin 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)
EN IMAGES. Cyclone Biparjoy en Inde : deux morts, 23 blessés et des dégâts impressionnants
L’Inde et le Pakistan étaient en alerte depuis plusieurs jours à l’approche du cyclone Biparjoy. Celui-ci a touché terre dans l’État du Gujarat jeudi 15 juin 2023. Affaibli ce vendredi, il laisse derrière lui des dégâts colossaux et des victimes. (Ouest France, 16 juin 2023)
Sur le même sujet : Vidéo. Rafales de vent et vagues : le cyclone Biparjoy touche terre en Inde (EuroNews, 15 juin 2023)
Canicule. Dans le nord de l’Inde, une “vague de chaleur extrême” fait près de 100 morts
Depuis le 15 juin, 54 personnes sont mortes dans l’Uttar Pradesh et 44 dans l’État voisin du Bihar. Les services météorologiques indiens ont averti que la canicule allait se poursuivre dans une dizaine d’États. (Courrier International, 18 juin 2023)
La France en Inde et l’Inde en France
Les Galopins de Calcutta, une association humanitaire créée par une Caennaise il y a 24 ans
Depuis 24 ans, Fabienne Fichet coordonne l’association Les Galopins de Calcutta, qui vient en aide aux enfants des gares de cette ville de l’est de l’Inde. (Ouest France, 12 juin 2023, article réservé aux abonnés)
"Un pays pauvre doit-il rejeter la Russie ?" : l'ambassadeur indien en France se confie
Pourquoi l’Inde ne condamne-t-elle pas l’agression russe ? L’Express présente la réponse de l’ambassadeur indien en France, Jawed Ashraf, dont le ton incisif incarne parfaitement la nouvelle diplomatie indienne, ambitieuse et décomplexée. (L’Express, 15 juin 2023)
L’Inde et le monde
Armement nucléaire : la Suisse et l'Inde investissent beaucoup dans leur arsenal
D'après l'Ican, une campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, les neuf puissances nucléaires ont investi près de 83 milliards de dollars pour moderniser ou augmenter leur arsenal. L'Inde aurait réalisé la sixième plus importante dépense du monde dans l'armement nucléaire, juste derrière la France. (France Info, 12 juin 2023)
Sur le même sujet : Chine, Inde, Corée du Nord, Pakistan, Russie : les arsenaux nucléaires gonflent sur fond de tensions croissantes (Sud Ouest / AFP, 12 juin 2023)
L’île Maurice ouvre ses portes aux travailleurs étrangers
Plus de 40 000 demandes des employeurs devraient être accordées cette année, contre 36 000 l’an dernier. L’Inde et le Bangladesh fournissent le plus gros des salariés, avec plus de 15 000 ressortissants attendus de chacun de ces deux pays. La grande nouveauté cette année est qu’il n’y a plus besoin d’un visa préalable. Un étranger peut entrer à Maurice comme un simple touriste et demander une autorisation de travail sur place. (France TV Mayotte La Première, 19 juin 2023)
L’« invasion » cartographique par l’Inde de ses voisins
Une fresque exhibée dans le nouveau Parlement de New Delhi représente une carte fantasmée du pays, englobant une partie de l’Afghanistan, de la Birmanie, du Pakistan, et du Bangladesh. (Le Monde, 15 juin 2023, suite de l’article réservé aux abonnés)
Une autoroute de 2 800 km reliant Bangkok à Calcutta sera opérationnelle en 2027
Telle est en tout cas la promesse faite lors d’un récent conclave commercial organisé par la Chambre de commerce indienne (ICC) et le ministère des Affaires extérieures thaïlandais (MEA). La connectivité entre les deux villes devrait profiter au fret ainsi qu’aux échanges touristiques et culturels. (Toute La Thaïlande, 18 juin 2023)
Toujours en crise, le Sri Lanka est une île à vendre, au bonheur des Chinois et des Indiens
Un an après son effondrement économique, le Sri Lanka est loin d’être tiré d’affaire. Poussées par leurs intérêts géostratégiques, l’Inde et la Chine s’immiscent dans la brèche. (Le Temps, 17 juin 2023)
Voyage en Inde
Quels sont les plus beaux endroits d’Inde ?
Entre paysages naturels saisissants et monuments architecturaux grandioses, grands classiques et trésors cachés, Géo propose sa liste des 6 plus beaux endroits à découvrir en Inde. (Géo, 13 juin 2023)
Sports et loisirs en Inde
Nouvelle Harley-Davidson X440 : par et pour l'Inde
Le constructeur américain place des pions dans les pays émergents avec une toute nouvelle moto de faible cylindrée : la X440, construite par le groupe indien Hero Motorcorp. Ce petit custom se destine au marché local, à l'image des X350 et X500 produites et vendues en Chine. (Moto Net, 16 juin 2023)
Amazon : un accès Prime Video moins cher financé par la publicité… en Inde
En Inde, le géant du commerce en ligne va proposer sous peu un abonnement Prime Lite facturé 999 roupies pour 12 mois, soit un peu plus de 11 € au lieu de 1 499 roupies (16 €) pour la formule standard. Ces tarifs sont évidemment adaptés au pouvoir d'achat local. (iGeneration, 15 juin 2023)
Le Liban trébuche en finale de la Coupe intercontinentale
L’Inde, pays hôte, et le Liban se sont retrouvés dimanche 18 juin en finale de la Coupe intercontinentale 2023 de football. Invaincu jusque-là dans la compétition et considéré comme un candidat sérieux pour le titre, le Liban a perdu (0-2). (Ici Beyrouth, 18 juin 2023)