Il existe une grande variété de modèles alimentaires et de cuisines dans les différentes régions et États de l'Inde. Avec la variation des paysages et des sols, les modes de culture régionaux affectent les habitudes de consommation alimentaire. Que mangent donc les Indiens ou plutôt quels types d'aliments préfèrent les habitants des différents États ?
Les données des quatrième et cinquième éditions de l'enquête nationale sur la famille et la santé (NFHS) montrent comment les habitudes alimentaires des gens varient selon les États.
Légumes et fruits, des aliments consommés régulièrement presque partout en Inde
On cultive en Inde différentes variétés indigènes d'épinards et de fruits. De plus, les feuilles de moringa, curcuma, fenugrec… font partie de la cuisine traditionnelle de plusieurs États.
Selon les données de la cinquième édition de l’enquête nationale sur la famille et la santé (NFHS), quotidiennement, plus de 50% des Indiens, quel que soit leur sexe, ont consommé des légumes verts à feuilles en 2019-21. Parmi ceux-ci, l'Odisha s'est classé au premier rang, avec environ 90 % des habitants de l'État consommant quotidiennement des légumes à feuilles vert foncé. La consommation quotidienne de legumes à feuilles est la plus importante dans les États de l'est, du nord-est et du centre.
La diversité des fruits en Inde en a fait un élément important de l’alimentation quotidienne, notamment dans les États de l'ouest, du nord et du sud. Environ 12 % de la population consomme des fruits quotidiennement. Ce sont les habitants de Goa qui en mangent le plus au quotidien.
Viande et poisson sont consommés par une majorité dans plus de la moitié des Etats de l’Inde
Les données de la NFHS-5 montrent que dans plus de la moitié des 29 États et territoires de l’Union indienne, plus de 90 % de la population consomme du poisson, du poulet ou de la viande quotidiennement, hebdomadairement ou occasionnellement. Dans 25 d'entre eux, ce chiffre était supérieur à 50 %. Dans aucun des États, cette proportion n'était inférieure à 20 %.
C’est dans le Kerala, le Bengale occidental et les Etats du nord-est que l’on consomme le plus de viande et poisson et dans le Pendjab et l’Haryana que les habitants mangent le moins d’aliments d’origine animale.
De quoi tordre le cou à la croyance occidentale que tous les Indiens sont végétariens.
Les œufs, un aliment de base de nombreux ménages indiens
Les œufs sont donnés comme complément alimentaire dans le cadre des repas de midi dans les cantines scolaires de plus de 15 États de l'Inde. Ils sont également un aliment de base dans de nombreux ménages indiens.
Dans 15 États, plus de 90% de la population consomme des œufs quotidiennement, hebdomadairement ou occasionnellement. Par contre, au Chhattisgarh et au Madhya Pradesh, la part des hommes, ainsi que des femmes consommant des œufs, était inférieure à 2 % chacun.
Les produits laitiers consommés par une majorité d’Indiens
Qu'il s'agisse de thé, de café ou de boissons énergétiques, les Indiens consomment régulièrement du lait. Le lait caillé est un autre aliment de base qui occupe une place importante dans la cuisine indienne, surtout pendant l'été. La consommation de lait ou de lait caillé est la plus élevée dans les États du sud et dans ceux du nord.
Le thé est préparé avec du lait dans la majorité des Etats indiens.
Légumes secs et haricots, des aliments consommés régulièrement par les Indiens
On cultive en Inde une grande variété de légumineuses et de haricots. Il s'agit de l'une des principales sources de protéines dans le régime alimentaire indien et d'un aliment de base consommé régulièrement. Près de 50 % de la population mange quotidiennement au moins une variété de lentilles ou de haricots. C’est dans le nord que l’on en consomme le plus.
La malbouffe et les sodas en Inde
Selon les résultats de l’enquête NFHS-5, les aliments frits et les boissons gazeuses font de plus en plus partie de la consommation alimentaire quotidienne des Indiens au détriment des repas fait maison. En moyenne, les hommes boivent plus de sodas que les femmes et c’est à Goa que l’on consomme le plus de boissons gazeuses. En 2019-21, plus de 35% des hommes et des femmes consommaient chacun des aliments frits.
L’évolution du mode de vie des Indiens, surtout de ceux qui habitent en ville, apparait bien dans les modifications du régime alimentaire.