Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : La boxeuse Mary Kom enquête sur les accusations des lutteurs indiens

La boxeuse Mary Kom avec le premier ministre indien Narendra ModiLa boxeuse Mary Kom avec le premier ministre indien Narendra Modi
Prime Minister's Office, Government of India
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

La boxeuse Mary Kom, six fois championne du monde et médaillée olympique, sera à la tête du comité de surveillance nommé par le gouvernement pour enquêter sur les accusations de harcèlement portées par d'éminents lutteurs contre le président de la fédération de lutte indienne (la Wrestlers Federation of India - WFI). 

 

La direction de la fédération de lutte indienne accusée de harcèlement sexuel et mental

Des lutteurs de renommée internationale, dont Vinesh Phogat, Bajrang Punia et Sakshi Malik, ont entamé un sit-in de protestation au Jantar Mantar à New Delhi le 18 janvier et ont demandé le renvoi du président de la fédération de lutte indienne. Vendredi 20 janvier, après une rencontre avec les lutteurs, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une commission de surveillance de la fédération et les lutteurs ont accepté de se retirer du site de protestation. 

Les allégations d'inconduite sexuelle, de harcèlement et d'intimidation, d'irrégularités financières et de défaillances administratives, formulées par les lutteurs à l'encontre de ce dernier, seront examinées par le comité de surveillance.

La fédération a, d'autre part, nié toutes les allégations. Quelques heures avant que les lutteurs n'annulent leur protestation, elle a affirmé que la protestation des lutteurs était motivée par un "agenda caché pour déloger la direction actuelle" et a nié toutes les accusations dans sa réponse aux questions du ministère des Sports.

Vendredi, l’Association Olympique Indienne avait aussi convoqué une réunion d'urgence de son conseil exécutif pour discuter des revendications des lutteurs protestataires.

 

Le comité de surveillance de la fédération de lutte indienne dirigé par Mary Kom

Suite aux protestations des lutteurs qui ont organisé un sit in à Delhi pour demander le renouvellement de la direction de la fédération de lutte indienne, le gouvernement a annoncé la création d'un comité de surveillance qui enquêtera sur les graves accusations portées par les lutteurs et soumettra son rapport dans un mois. Dans le même temps, le comité s'occupera du travail quotidien de la fédération, le gouvernement ayant demandé au président de la fédération qui est le principal accusé de se retirer pendant cette période.

Les membres du comité comprendront le lutteur médaillé olympique Yogeshwar Dutt, la voltigeuse Trupti Murgunde, l'ancien PDG du Target Olympic Podium Scheme (TOPS), le commandant Rajesh Rajagopalan, et l'ancien directeur exécutif (équipe) de l'Autorité des sports de l'Inde (SAI), Radhica Sreema, a annoncé lundi 23 janvier le ministre des Sports, Anurag Thakur. 

Mary Kom et Yogeshwar Dutt font également partie d'un comité de sept membres formé par l'Association Olympique Indienne pour examiner les allégations des lutteurs.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 25 janvier 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions