Samedi 16 octobre 2021
TEST: 3548

Le film culte de Bollywood, DDLJ, fête ses 25 ans à l’affiche

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/11/2020 à 01:01 | Mis à jour le 17/11/2020 à 01:01
Shah Rukh Khan DDLJ

Dilwale Dulhania Le Jayenge, une comédie romantique réalisée par Aditya Chopra et sortie en 1995 en Inde, est toujours à l'affiche vingt cinq ans après. Le titre peut se traduire par : “L'amant emmènera la mariée”.

Devenu un classique de Bollywood, le film a été l’un des premiers à s’adresser à la diaspora indienne, les NRI (Non Resident Indians), ces Indiens ne résidant pas en Inde, mais aussi à inclure des séquences de tournage en Europe (Londres et la Suisse). Alliant tradition et modernité à l'époque, son succès réside aussi dans le couple d’acteurs Shah Rukh Khan et Kajol qui excellent dans le registre comique et qui ont su créer une complicité convaincante. Et pour marquer ce vingt-cinquième anniversaire, une statue en bronze de Shah Rukh Khan et Kajol va être dévoilée à Leicester Square, à Londres en 2021. Shah Rukh Khan a déjà sa statue au musée Grévin à Paris et c’est également une célébrité en Allemagne.

 

 

Un succès en Inde et à l’international

Selon India Today, DDLJ a enchanté les spectateurs en Inde, mais aussi à l’étranger et en particulier parmi la diaspora qui le considère souvent comme le film le plus typiquement indien de tous les temps. 

L'ancien Président des États-Unis, Barack Obama, a même cité une réplique de Shah Rukh Khan dans DDLJ, lors de sa visite en Inde en janvier 2015 comme invité d’honneur des célébrations de Republic Day : “Bade bade deshon mein aisi chhoti chhoti baatein hoti rehti hai, Senorita (De telles petites choses continuent de se produire dans les grands pays, Senorita)”.


 

Des scènes tournées en Europe

Dans les années 90, la Suisse a remplacé le Cachemire comme lieu de tournage des scènes de sommets enneigés pour les réalisateurs de Bollywood. Le producteur et réalisateur de Bollywood, Yash Chopra, fut parmi les premiers à découvrir les paysages magnifiques des Alpes suisses et est devenu un réel adepte de la région d’Interlaken au point qu'un lac est surnommé le “Yash Chopra Lake” et qu’Interlaken lui a attribué le titre d’ambassadeur de la ville et érigé une statue.

Aditya Chopra, son fils et un réalisateur renommé de Bollywood, a tourné les scènes de montagne de DDLJ à Interlaken. 

 

bollywood shah ruk khan


 

Mais l’Inde est aussi à l’honneur avec les scènes romantiques célèbres dans les champs de moutarde en fleurs du Pendjab.
 

bollywood shah rukh khan


 

DDLJ, la romance glamour qui fait rêver

DDLJ a changé la donne lorsqu’il a été projeté pour la première fois en 1995, dans une Inde nouvellement libéralisée. Sa sortie a coïncidé avec l'arrivée des réformes économiques qui ont transformé une partie de la société indienne en une classe sociale plus consumériste et mondialisée.

La romance glamour et tourbillonnante interprétée par le couple Shah Rukh Khan (Raj) - Kajol (Simran) a contribué à redéfinir l'idée de l'amour et du flirt pour un public jeune et fasciné par l’occident. Mais, est-elle encore d'actualité vingt-cinq ans après ? 

 

bollywood shah rukh khan


 

DDLJ, une image conformiste et patriarcale de la famille indienne

C’est la question soulevée par ceux qui durant la dernière décennie se sont exprimés contre le schéma patriarcal véhiculé par le film. En 2014, à l'occasion du 20e anniversaire du film, le journaliste Sidharth Bhatia, fondateur du site d’actualités thewire.in avait souligné : “Le conformisme inhérent de DDLJ est troublant. Ce n’est que lorsque son père lui accorde sa «permission» que l'héroïne court vers son petit ami.” L'écrivain Sanjula Gupta a, pour sa part, déclaré : “Les protagonistes féminines sont souvent des objets passifs dans le cinéma de Bollywood comme dans Dilwale Dulhania Le Jayenge et ce sont les personnages masculins qui déterminent leur destin”.

Comme le conclut le journaliste de India Today, reste à savoir si DDLJ parviendra à égaler Autant en emporte le vent qui attire toujours les spectateurs et les critiques.


Bande annonce de DDLJ

 

DDLJ est disponible sous-titré en anglais sur Amazon Prime et pour ceux qui ont encore un lecteur de cassettes vidéo, une version de DDLJ en français est sortie en 2006. 

Actuellement, DDLJ joue aussi dans les salles des cinémas multiplex PVR et Inox à Mumbai.


 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne