Le bref : La Chine renomme 15 lieux situés en Arunachal Pradesh en Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/01/2022 à 00:59 | Mis à jour le 05/01/2022 à 00:59
La pagode dorée en Arunachal Pradesh

Le 1er janvier, les soldats indiens et chinois en poste le long de la ligne de frontière disputée entre l’Inde et la Chine, la fameuse LAC, ont échangé des voeux pour la nouvelle année ainsi que des douceurs dans un geste de fraternité inhabituel.

Depuis mai 2020, plusieurs incidents graves ont eu lieu sur cette ligne de frontière dans l’Himalaya ce qui a généré un important déploiement de troupes des deux armées à une altitude élevée et dans des conditions de vie peu hospitalières. Les états-majors indiens et chinois ne sont toujours pas parvenus à un accord après 13 séries de discussions.

 

La Chine considère l'Arunachal Pradesh en Inde comme son territoire 

La semaine dernière, la Chine a décidé de renommer 15 endroits situés dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh. Pour la Chine, l’Arunachal Pradesh fait partie du Tibet et s’appelle Zangnan ou sud Tibet. Les nouveaux noms figureront sur toutes les cartes chinoises de la région et incluent 4 montagnes et deux rivières. Cette décision fait suite au passage d’une nouvelle loi en chine concernant la gestion des frontières qui inquiète les autorités indiennes. 

 

Et toujours sur la LAC, des photos satellite montrent que la Chine construit un pont dans la partie du lac Pangong qui lui appartient ce qui lui permettra de déplacer ses troupes plus facilement. Ce lac fut le lieu du premier incident en mai 2020. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 5 janvier 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale