Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : La France est désormais le 2ème fournisseur d'armes de l'Inde

Un Rafale, un avion militaire françaisUn Rafale, un avion militaire français
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

L'Inde est le premier importateur d'armes dans le monde et la France est désormais le deuxième fournisseur d’armes de l’Inde après la Russie selon le rapport de l’Institut de recherche pour la paix de Stockholm, le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute).

 

L'Inde premier importateur d'armes dans le monde malgré une baisse de ses importations

La part de l'Inde dans les importations mondiales d'armes a été la plus élevée au cours des cinq dernières années (11 %), suivie par l'Arabie saoudite (9,6 %), le Qatar (6,4 %), l'Australie (4,7 %) et la Chine (4,7 %), selon les données publiées par le SIPRI qui mesure les importations d'armes sur des périodes de cinq ans. Ce n'est pas la première fois que l'Inde est le premier importateur d'armes dans le monde depuis que le SIPRI établit ses statistiques. 

Le rapport note que "les tensions entre l’Inde et la Chine et celles entre l’Inde et le Pakistan sont les principaux vecteurs des importations d’armes du pays”.

 

L'Inde cherche à renforcer son autonomie en matière de défense

L'Inde a pris une série de mesures au cours des quatre ou cinq dernières années pour renforcer son autonomie en matière de défense. Ces mesures comprennent la création d'un budget séparé pour l'achat de matériel militaire fabriqué localement, l'augmentation de l'investissement direct étranger de 49 % à 74 %, et la notification de centaines d'armes et de systèmes qui ne peuvent pas être importés et qui devraient être fabriqués localement au cours des cinq à six prochaines années. 

Le 3 mars, le chef d'état-major de la défense, a déclaré que l'autosuffisance en matière de fabrication de matériel de défense était l'un des principaux enseignements que l'Inde devait tirer du conflit russo-ukrainien en cours, et que les trois armées devaient être la force motrice de la campagne pour qu'elle soit couronnée de succès.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 15 mars 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos