Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nashik, capitale du vin en Inde

Par Anne Guibourg | Publié le 19/03/2019 à 01:00 | Mis à jour le 19/03/2019 à 01:00
Photo : Domaine de York à Nashik
Domaine de York vins Nashik Inde

Nashik est située dans l’état du Maharashtra à 190 km de Bombay. Elle est souvent comparée à la ‘’Napa Valley Californienne’’. Nashik est plutôt connu pour ses circuits touristiques à destination religieuse grâce à ses nombreux temples et au Kumbh Mela, le grand festival religieux qui y a lieu tous les 12 ans.

 

Un climat propice à la culture de la vigne

Sula vignobles Nashik

Le climat de cette région est à la fois marqué par un ensoleillement optimum et des nuits tempérées. Les montagnes aux alentours à 700 mètres d’altitude offrent avec leurs pentes douces une terre fertile à la culture de la vigne. Les cépages viennent de France pour la plupart : cabernet sauvignon, shiraz, merlot, sauvignon blanc, viognier, et chenin blanc.

Traditionnellement les agriculteurs cultivaient des grappes de raisins mais grâce à l’investissement dans les années 2000 de quelques cultivateurs visionnaires, le raisin s’est  transformé en production viticole. 

Avec ses 40 domaines, Nashik produit aujourd’hui jusqu'à 16 millions de litres par an, la ville est devenue une attraction pour l’oenotourisme.

 

Une consommation de vin encore faible

Grover vins Inde

 

La consommation du vin en Inde reste très modérée avec une moyenne de 0,0013 litre par habitant et par an comparé aux 40 litres en moyenne consomme par certains pays européens. 

L’exportation est dès lors une orientation qui concerne15 % de la production.

 

Sula vins Nashik Inde

En Inde, boire du vin est associée à un style de vie élégant et se pratique dans les grandes villes comme Dehli, Mumbai, Pune ou Bengalore.

La culture indienne n’associe pas les plats aux vins. Les vins indiens restent plus légers et sucrés. Ils se consomment plutôt à l’apéritif.

 

Une approche marketing nouvelle et innovante

Les principaux domaines de Nashik (Sula, Vallonne, York, Soma…) ont créé des espaces dédiés à la consommation du vin et des visites guidées.

Chez YORK par exemple, on peut admirer le coucher du soleil avec une vue splendide sur le lac tout en dégustant du vin rouge, rosé ou blanc et du vin pétillant au bar ou au restaurant.

Les familles indiennes se déplacent à Nashik pour un week-end ou une soirée et les jeunes générations aspirent à un mode de vie copié sur l’occident.  Ils veulent tester de nouvelles sensations. La propriété tentaculaire de Sula Vineyards accueille l’un des plus grands festivals de vin du pays, Sula Fest, et est l’un des vignobles le plus connu et visité du pays.

Chandon champagne indien

Moët Hennessy a investi dans un domaine ‘’CHANDON’’ qui produit du vin pétillant selon la méthode  Champenoise. Le Chandon s’adapte aux goûts des indiens avec un tout nouveau cru ‘’Délice’’ plus sucré à boire avec ou sans glaçons.

 

Une croissance rapide du marché tirée par les femmes

Le marché indien croît rapidement, avec un bond de la consommation de 15 % par an. 

Fait notable, la croissance est tirée par la consommation des femmes, dont les revenus augmentent et qui considèrent le vin comme une boisson nettement plus sophistiquée à boire en société que la bière ou le whisky.

 

York vins en Inde

 

 Il y a beaucoup de potentiel et le vin a encore un brillant avenir. 

 

 

 

Anne Guibourg

Mariée, 2 enfants, expatriée depuis 13 ans
, depuis 9 ans en Inde. Anne habite actuellement à Nashik, dans l'état du Maharashtra.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

POLITIQUE

ELECTIONS 2019 - 2 candidats transgenres à Bombay

Les habitants de deux des six circonscriptions que compte l’agglomération de Bombay vont pouvoir voter pour une personne transgenre. Jatin Maharaj et Sneha Kale ont déposé leur candidature. 

Vivre en Inde

CULTURE

Les Yantra, support de méditation chez les Hindous

Lepetitjournal.com Bombay a déchiffré pour vous les "Yantra", les instruments que les Hindous utilisent en méditation pour atteindre la libération des sens et l’état méditatif profond.