Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’Inde dans les médias en français : débordement d'un lac himalayen et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

Le sommet du Kangchenjunga dans l'HimalayaLe sommet du Kangchenjunga dans l'Himalaya
Le Kangchenjunga au Sikkim. (Photo Santanu Paul sous licence Creative Commons)
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 10 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

À la une : le débordement d’un lac himalayen fait de nombreuses victimes dans le Sikkim

Un lac glaciaire de l’Himalaya déborde dans une vallée

Dans l'État indien du Sikkim, coincé entre le Népal et la Chine, des crues ont provoqué d’importantes destructions et emporté des dizaines de personnes sur leur passage. La zone touchée est située au pied d’un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde. (Libération, 5 octobre 2023)

 

Inde : au moins 77 morts après le débordement d'un lac dans l'Himalaya

Au moins 77 personnes ont péri dans une vallée himalayenne du nord-est de l'Inde après des crues subites provoquées par le débordement mercredi d'un lac glaciaire, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 8 octobre par les autorités. Plus de 100 personnes sont toujours portées disparues, selon le dernier bilan. La vidange brutale de lac glaciaire est un phénomène dû à la rupture d'un barrage naturel de glace qui provoque une inondation soudaine par vidange d'un lac situé au-delà. (RFI, 8 octobre 2023)

 

Inde : un expert juge que le débordement d'un lac himalayen, qui a fait des dizaines de victimes, était prévisible

Selon Himanshu Thakkar, coordinateur du réseau d’Asie du sud sur les rivières et barrages (SANDRP), cet accident, l’un des plus graves de ce genre en Inde, aurait pu être évité, car le lac a été quasiment multiplié par dix en 50 ans à cause de la fonte des glaces qui le surplombent. "Ils auraient dû vider une partie du lac pour éviter la rupture du barrage", ajoute l'expert. (France Info / Radio France, 5 octobre 2023)

 

Lac himalayen : les raisons d’une vidange mortelle

La catastrophe qui a frappé mercredi le nord-est de l’Inde, semant la mort et laissant 8 000 habitants sans abri, pourrait, selon plusieurs scientifiques qui mènent l’enquête, trouver son origine dans la rupture prévisible du glacier voisin. D’après le dernier inventaire tenu par la communauté scientifique, quatorze lacs proglaciaires de l’Himalaya du Sikkim présentent des risques élevés de vidange sauvage, sur les quelque 300 cartographiés dans cette région. Le lac South Lhonak était identifié. Loin d’être un incident rarissime, cet événement est une alerte, puisque le recul des glaciers va continuer et les lacs proglaciaires proliférer. (Libération, 7 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

Politique indienne

Arundhati Roy : “La démolition de la démocratie en Inde affectera le monde entier”

Extraits de l’intervention de l’écrivaine et intellectuelle Arundhati Roy, à l’occasion de la réception du 45e Prix Charles-Veillon 2023, le Prix européen de l’Essai. Il lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la publication de Azadi – Liberté, fascisme, fiction. (Blog Entre les lignes, entre les mots, 1er octobre 2023)

 

En Inde, l’équipe du média “NewsClick” visée par des descentes de police

La police indienne a interrogé 46 personnes et arrêté le rédacteur en chef de NewsClick, un média en ligne indien ainsi que le responsable des ressources humaines. Depuis l’arrivée des nationalistes hindous au pouvoir, l’Inde a dégringolé dans le classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. (Courrier International, 4 octobre 2023)

 

La liberté de la presse vue d’Europe et d’Inde

Mardi 3 octobre, les députés du Parlement européen ont voté un texte pour renforcer la transparence et l'indépendance des médias en Europe, le Media Freedom Act ou Loi sur la liberté des médias. Parallèlement, en Inde, la police a mené des perquisitions dans tout le pays, dans une centaine de bureaux et domiciles de journalistes. (France Info, 4 octobre 2023)

 

L’immense diaspora indienne, un instrument au service du nationalisme de Narendra Modi

Depuis son élection en 2014, le Premier ministre indien s’est efforcé d’établir un lien étroit avec les Indiens émigrés, qu’il surnomme “les ambassadeurs de marque“, et sur lesquels il compte pour renforcer les intérêts de son pays à l’étranger. La diaspora indienne, la plus importante au monde (18 millions d’émigrés selon l’ONU, 30 millions selon l’Inde), est essentiellement installée aux Émirats arabes unis, dans les pays du Golfe, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Elle a doublé en vingt ans, constituant une force économique déterminante. (Le Monde, 5 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Société indienne

Inde : plus de 1 000 arrestations dans la lutte contre les mariages d'enfants

Plus de 1 000 personnes ont été arrêtées mardi 2 octobre dans le nord-est de l'Inde au cours de la deuxième campagne gouvernementale de lutte contre les mariages d'enfants dans la région cette année, ont indiqué les autorités. De nombreux parents marient leurs enfants dans l'espoir d'améliorer leur sécurité financière, et leur arrestation n’est pas toujours une bonne nouvelle pour les jeunes filles, alors dans une situation encore plus précaire. (RTL Info, 3 octobre 2023)

 

“C’est la fin de ces métiers !” : ce patron remplace 90 % de ses employés par l’IA

Le PDG de l’entreprise indienne Duukan a remplacé plusieurs employés par un Chatbot, apparemment plus intelligent et moins coûteux. Surtout moins cher, les coûts des chatbots étant cent fois moins élevés qu’une équipe habituelle. Selon le dernier rapport de Goldman Sachs, environ 300 millions de métiers seraient “perturbés” par l’IA (Intelligence Artificielle) d’ici quelques années. (Le Big Data, 6 octobre 2023)

 

Économie et business en Inde

L’importance croissante de l’industrie du jeu en Inde dans l’économie

Avec l’avènement de la numérisation, l’impact de l’industrie du jeu sur l’économie indienne est devenu de plus en plus significatif. Cette croissance peut être attribuée à l’utilisation généralisée des smartphones et aux données abordables, qui ont élargi la base d’utilisateurs et facilité le développement de l’industrie. Selon PricewaterhouseCoopers, il est prévu que d’ici 2021, le secteur du jeu en Inde atteindra une valeur d’environ 1 milliard de dollars. (Game Is Hard, 3 octobre 2023)

 

Inde : les diamantaires de la guerre

Longtemps, la Russie a été le premier partenaire de Surat. Avant la guerre, 95 % des diamants russes étaient polis en Inde. Désormais, ils arrivent au compte-gouttes. Plus de 30 000 emplois ont été supprimés depuis le début des sanctions et des milliers d’autres sont désormais menacés dans une industrie qui emploie près d’un million de personnes. Au-delà du cas de Surat, c’est toute la filière indienne qui est touchée : les exportations ont chuté de 30 % en un an, pour une perte estimée à 800 millions de dollars. (Arte sur YouTube, 2 octobre 2023)

 

Un diamant
Photo Tahlia Doyle / Unsplash

 

Superdry vend ses marques en Inde à Reliance et s'envole à Londres

Le fabricant de vêtements britannique Superdry s'envolait de plus de 32 % à la Bourse de Londres mercredi 4 octobre, porté par l'annonce d'une co-entreprise avec le géant indien Reliance, qui prend le contrôle de ses marques dans plusieurs pays de la région. La branche de vente au détail du groupe Reliance Industries exploite plus de 18 000 magasins dans 7 000 villes à travers l'Inde, où elle vend déjà plus de 50 marques de mode de luxe différentes. (Fashion United / AFP, 4 octobre 2023)

 

Le corridor entre l’Inde et l’Europe que veut lancer Delhi sera-t-il un concurrent sérieux aux routes de la soie chinoises ?

Annoncé lors du G20, un corridor économique entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe va être instauré. Interview de Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS (CESAH-EHESS) et chercheur senior au think tank Asia Centre. (Atlantico, 6 octobre 2023)

 

Actualités économiques et financières d’Asie du Sud du 28 septembre au 5 octobre 2023

Indicateurs macroéconomiques :

- La Banque mondiale maintient ses prévisions de croissance pour l'Inde à 6,3 % pour 2023-24 ;

- L'indice PMI Indien ralentit en septembre ;

- L'Inde conserve son 40e rang au Global Innovation Index 2023. 

Politique budgétaire :

- Lancement d’un fonds Indo-Japonais de 600 millions de dollars consacré aux réductions des émissions de carbone. (Direction générale du Trésor, 6 octobre 2023)

 

L’Inde veut battre la Chine dans un domaine précis d’ici 2027

Lors du 27e Congrès mondial de la route à Prague, le ministre indien des Transports routiers et des Autoroutes, Nitin Gadkari, a dévoilé des ambitions audacieuses pour son pays dans le domaine de l’automobile. Gadkari a exprimé avec confiance la vision de l'Inde de surpasser la Chine et devenir le premier constructeur automobile mondial d'ici 2027. (La Nouvelle Tribune, 7 octobre 2023)

 

Arts et cultures en Inde

Kollywood, Tollywood : est-ce la fin de Bollywood ?

Ces productions régionales indiennes ne sont pas nouvelles, mais elles connaissent un retour en force grâce au développement des multidiffusions en Inde et à une représentation plus réaliste de la société. À tel point qu’elles redessinent l’avenir du cinéma en Inde. (France Culture, 5 octobre 2023)

 

Bollywood : la fabrique des demi-dieux

Les “Bollywood superstars” qui s’exposent au musée du quai Branly racontent le rapport de tout un pays au pouvoir et à la religion. Le Point revient sur l’histoire du cinéma indien, avec la participation d’Hélène Kessous, commissaire de l’exposition. (Le Point, 4 octobre 2023)

 

Leo : trailer complètement cinglé pour le nouveau film de Lokesh Kanagaraj

Nouveau film d’action de Lokesh Kanagaraj, Leo sortira en Inde le 19 octobre 2023. C’est un film de Tollywood justement, en langue tamoule. (Furyosa, 7 octobre 2023)

 

“Kabir, une expérience mystique au-delà des religions” : un soufi, ni hindou, ni musulman

Kabir fut-il un soufi musulman ou un sage hindou du XVe siècle ? S’il fut musulman, il n’accorda jamais d’importance autre que symbolique aux versets du Coran, à la pratique religieuse et la célébration des rites, selon lui sans liens avec le plus important, l’éthique personnelle. S’il fut hindou, il s’attaqua au système des castes, à l’hypocrisie et à l’avidité des Brahmanes et des yogis, et au formalisme d’un rite dénué de sens. Pour mieux le comprendre, lire Kabir : Une expérience mystique au-delà des religions, de Michel Guay, paru en 2012. (Kapitalis, 8 octobre 2023)

 

Nature, santé et environnement en Inde

Transition électrique en Inde : un développement accéléré du solaire, le charbon toujours omniprésent

La part du solaire dans la production indienne d'électricité pourrait passer de 5 % durant l'année fiscale 2022 à 17 % durant l'année fiscale 2027 et 25 % à l'horizon 2032. (Connaissance des Énergies, 3 octobre 2023)

 

L'Inde doit renforcer rapidement sa production solaire pour atteindre ses objectifs, avertit Ember

L'Inde doit augmenter sa capacité d'énergie solaire de 36 % par an pendant les cinq prochaines années, au minimum, pour atteindre ses objectifs en matière de mix énergétique, selon un rapport publié mardi 3 octobre. (Connaissance des Énergies, 3 octobre 2023)

 

Des panneaux solaires en Inde près de Dehradun
Des panneaux solaires près de Dehradun, en Inde. Photo Kushagra Dhall / Unsplash.

 

Modèle agricole indien : la mort du père de la “révolution verte” relance le débat

L’Inde rendait hommage ce week-end au père de la “révolution verte”, Monkombu Sambasivan Swaminathan, mort à 98 ans. Ses innovations agricoles ont permis d’assurer la sécurité alimentaire du pays même si leur impact sur l’environnement pose question. Un syndicaliste agricole explique : “Il y a de plus en plus de sécheresses et les réserves d’eau des sols du Pendjab s’épuisent. Si l’on veut stopper le phénomène, il faut diversifier nos récoltes, parce que la monoculture de riz consomme énormément d’eau. Le problème, c'est que seuls les prix du riz et du blé sont garantis par l’État. Ceux qui essaient de faire pousser autre chose finissent donc par le vendre à perte. Il faut donc que l’État encadre cette transition. Il ne s’agit pas que d’un problème financier, il s’agit de sauver la biodiversité et nos sociétés.” (RFI, 3 octobre 2023)

 

Inde : aucun nouveau cas du virus Nipah n'a été enregistré

Aucun nouveau cas de Nipah, un virus mortel, n'a été enregistré en Inde depuis le 15 septembre, a annoncé mardi 3 octobre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après une épidémie qui a fait deux morts au début du mois. (Le Figaro, 4 octobre 2023)

 

L'Inde découvre d'autres sirops toxiques quelques mois après des décès par empoisonnement

Selon un rapport gouvernemental, l'autorité indienne de réglementation des médicaments a constaté la toxicité d'un sirop contre la toux et d'un sirop antiallergique fabriqués par Norris Medicines, quelques mois après que des sirops contre la toux fabriqués en Inde ont été associés à 141 décès d'enfants dans le monde entier. (ZoneBourse, 4 octobre 2023)

 

IA : quand les caméras intelligentes protègent la faune sauvage

Des experts de l'université de Clemson, aux Etats-Unis, et plusieurs ONG ont publié le mois dernier une étude sur l'utilisation de caméras dotées d'intelligence artificielle qui, selon eux, pourraient contribuer à révolutionner la conservation des tigres de l’Inde et du Népal. (France 24 / AFP, 7 octobre 2023)

 

Un tigre en Inde
Un tigre dans le parc national de Bannerghatta, à Bangalore, en Inde. Photo Sarath Mohan K / Unsplash

 

Sciences et tech en Inde

Google s'associe à HP pour produire ses Chromebook en Inde

Le géant américain va faire fabriquer par HP ses modèles bon marché à Chennai, dans le sud du pays. Une manière de capter le marché intérieur et de réduire les risques des quotas brandis par le gouvernement indien. (Les Echos, 3 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

Ericsson : développement important de la 5G en Inde

Ericsson Consumer Lab a publié une enquête mondiale qui estime que 31 millions d'utilisateurs en Inde pourraient passer aux téléphones 5G en 2023. (BFM Bourse, 3 octobre 2023)

 

Nokia : ouverture d'un laboratoire pour la 6G en Inde

Nokia annonce la création d'un laboratoire 6G dans son centre mondial de R&D de Bangalore, en Inde, pour accélérer le développement de technologies fondamentales et de cas d'utilisation innovants soutenus par la 6G. (BFM Bourse, 5 octobre 2023)

 

La France en Inde et l’Inde en France

L'État indien Madhya Pradesh sera présent au salon IFTM Top Résa

Qu'il s'agisse d'explorer son patrimoine culturel, de se plonger dans les merveilles de l'histoire, de faire l'expérience des merveilles de la vie sauvage ou de découvrir l'âme artistique des communautés indigènes, le Madhya Pradesh est une destination touristique complète qui attire les voyageurs tout au long de l'année. Elle sera représentée au salon IFTM Top Resa Paris 2023, qui se tiendra du 3 au 5 octobre 2023 à Paris à Porte de Versailles. (Tour Hebdo, 2 octobre 2023)

 

Gautam Adani : magnat du charbon et faux ami écolo de Total en Inde

En Inde, l’industriel indien est un des principaux alliés du chef d’Etat ultra-nationaliste. Et en France, il est devenu ces dernières années un partenaire privilégié de TotalEnergies dans le secteur des énergies renouvelables, marché dont il se rêve le prochain leader mondial. Une stratégie de verdissement qui masque mal l’envers du décor, entre violation des droits humains, destruction de la biodiversité et investissements carbonés, selon L'Observatoire des Multinationales. (L’Observatoire des Multinationales, 13 juillet 2023)

 

Plouagat. Découvrez la gastronomie indienne grâce au Masala Miam'

Ramkumar Shanker propose chaque jeudi soir ses bons plats indiens dans son food truck, près de l'église de Plouagat. Il est arrivé en Bretagne au début des années 2000. (Actu, 4 octobre 2023)

 

Sciences Po ouvre un double diplôme avec une université indienne

À la rentrée de septembre 2024, un nouveau double diplôme ouvrira entre Sciences Po et Tata Institute of Social Sciences. Il s’agit de la première formation en développement urbain proposée en double diplôme entre l’Inde et l’Europe. Cette formation de deux ans permettra d’obtenir deux diplômes de niveau master. (Business Cool, 4 octobre 2023)

 

Sciences Po lance l’Institut Asie du Sud

Début septembre, à l’occasion de l’évènement “90 minutes with Rahul Gandhi”, le député indien et ancien président du Parti du Congrès, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, et Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Inde et directeur de recherche au Centre de recherches de Sciences Po, ont annoncé la création de l’Institut Asie du Sud. La principale mission de ce premier institut géographique est de valoriser, coordonner et animer les activités de formation et de recherche de Sciences Po relatives à cette région du monde comprenant notamment l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka. (Business Cool, 8 octobre 2023)

 

"Samsara", la fresque indienne de Patrick Deville

Dans le neuvième opus de son projet Abracadabra, Patrick Deville, interviewé en 2019 par Le Petit Journal Bombay, embarque le lecteur en Asie du Sud à la rencontre des icônes du Raj que les colonisateurs ont le plus grand mal à contrôler : Lakshmi Bai, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Sarojini Naidu, Subhas Chandra Bose, etc. Toutefois, pour mieux se défaire du roman national d’un pays aujourd’hui aux mains des nationalistes du BJP, l’écrivain met en lumière le parcours d’un personnage méconnu, Pandurang Khankhoje, dont les historiens professionnels tardent à s’emparer. (Libération, 5 octobre 2023)

 

PODCAST - Une autobiographie géographique, entretien avec le romancier Patrick Deville

Samsara du nom du concept commun à l'hindouisme et au bouddhisme, Samsara pour désigner l'enchaînement des réincarnations, la grande roue du destin. Ce roman est élaboré en deux temps, une recherche autour de la figure de Pandurang Khankhoje puis des découvertes au fur et à mesure des explorations et lectures. Patrick Deville y décrit la révolte du mouvement Ghadar contre l'empire britannique. (France Culture, 7 octobre 2023)

 

Couverture de Samsara de Patrick Deville

 

 

Naveen Kanalu Ramamurthy, récipiendaire du prix Collège de France 2023

Le prix 2023 du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs est décerné à Naveen Kanalu Ramamurthy, maître de conférences à l’EHESS où il détient la chaire Pour une histoire institutionnelle de l’Empire moghol : Droit, pouvoir et économie politique en Asie du Sud (XVIIe-XVIIIe siècles). Le prix lui sera remis le 14 novembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie publique au Collège de France, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau. (Collège de France, 15 septembre 2023)

 

Virbac se renforce dans les vaccins volaille en Inde

L’entreprise française Virbac annonce l'acquisition de Globion, spécialiste indien des vaccins pour la volaille. Le spécialiste de la santé animale estime que cette transaction renforcera sa position de leader du marché en Inde en étendant le portefeuille existant de sa filiale locale en volaille “au segment en pleine croissance des vaccins aviaires”. (Capital, 9 octobre 2023)

 

L’Inde et le monde

Quand la Chine pirate le réseau électrique indien, c'est une guerre mondiale qu'elle prépare

La Chine utilise de plus en plus l'arme cyber contre les autres nations susceptibles de contrecarrer son objectif de devenir la première puissance mondiale. Le 12 septembre dernier, les équipes de recherche de Symantec ont révélé qu'un groupe de cybercriminels avait réussi à pénétrer le réseau électrique indien, bien qu’il n’y ait eu aucune déclaration officielle de l’Inde. (Journal du Net, 2 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

Maldives : le président élu pro-Pékin va expulser les forces indiennes

Le président élu des Maldives, Mohamed Muizzu, a annoncé après sa victoire ce week-end que les forces militaires indiennes basées dans ce pays insulaire de l’océan indien allaient devoir rentrer chez elles. (Marine & Océans, 3 octobre 2023)

 

La politique rizicole restrictive de l'Inde sur la sellette à l'OMC

La constitution de stocks publics pour des raisons de sécurité alimentaire et les restrictions à l'exportation de riz alimentent le ressentiment contre la politique indienne à l'Organisation mondiale du commerce. (Les Echos, 4 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

En Chine, les iPhone fabriqués en Inde sont vilipendés

Cette défiance provient du fait que la Chine conçoit la majorité des iPhone dans le monde depuis plus d’une décennie, impliquant aujourd’hui plus d’un million de travailleurs chinois dans le processus de production. Il s’agit d’une fierté dans le pays, mais ses habitants se rendent visiblement compte que le changement de politique d’Apple risque de les affecter à long terme. Pour l’heure, la majeure partie de la production des appareils d’Apple a encore lieu en Chine. (Siècle Digital, 4 octobre 2023)

 

L’État indien de Goa submergé par les nomades numériques

Les autorités locales avaient misé sur la venue de travailleurs étrangers pour redynamiser la région. Mais l’installation des télétravailleurs a entraîné une hausse des loyers sans résoudre le problème du chômage. (Courrier International, 6 octobre 2023)

 

Tanzanie : visite du numéro un de l’armée indienne

L’armée indienne forme une toile d’araignée dans la région avec un soutien logistique aux Seychelles, et la base d’Agalega à Maurice. La marine indienne collabore aussi avec la marine française. Le port de la Réunion est ouvert aux escales des navires indiens et inversement. (France Télévisions La Première, 3 octobre 2023)

 

Une “visite historique” de la Présidente tanzanienne en Inde

La présidente de la République tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a entamé hier une tournée officielle de 4 jours en Inde. C’est la visite la plus importante depuis le début de son mandat en 2021. (France Télévisions La Première, 9 octobre 2023)

 

Maurice : un Indien nommé à la sécurité nationale

Vivek Johri, officier des services de renseignements indiens, prend ses fonctions à Port-Louis au poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre. Son prédécesseur était également indien. (France Télévisions La Première, 5 octobre 2023)

 

Devant la Première Commission des Nations Unies, l’Inde et le Pakistan défendent leur dissuasion minimale

Se revendiquant comme “État nucléaire responsable”, l’Inde a apporté son soutien à la négociation d’un traité interdisant la production de matières fissiles à des fins militaires dans le cadre de la Conférence du désarmement. Quant à lui, le Pakistan a expliqué que, face à un État de la région, non nommé, qui continue de recevoir de grandes quantités d’armes classiques et non classiques et de se revendiquer comme puissance dominante en Asie du Sud, il “maintiendrait sa politique de dissuasion minimale vis-à-vis de toute forme d’agression”. Les deux pays se sont une nouvelle fois opposés sur la question du Jammu-et-Cachemire. (Nations Unies, 6 octobre 2023)

 

Crise entre l’Inde et le Canada

La question sikhe place l’Inde et le Canada au bord de la rupture

L’affaire n’est pas neuve. Elle s’explique par la présence au Canada d’une importante communauté sikhe (770 000 personnes, soit 2,1 % de la population) – parmi lesquels de nombreux activistes militant pour la création du Khalistan. Pendant des années, faute de pouvoir s’exprimer en Inde même, la contestation sikhe et la revendication autonomiste se sont développées à l’étranger, là où vivent d’importantes communautés, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. (Asialyst, 21 Septembre 2023)

 

L’Inde expulse 41 diplomates canadiens : l’honneur perdu de M. Modi

La crise s’aggrave entre l’Inde et le Canada, deux pays théoriquement amis, à la suite des accusations d’Ottawa contre le gouvernement indien : les services indiens sont accusés d’avoir assassiné un exilé sikh au Canada. Hier, l’Inde a demandé le départ de 41 diplomates canadiens.

 

Tensions avec l’Inde : le Canada “laissé à lui-même” par ses alliés

Alors que New Delhi somme Ottawa de rapatrier les deux tiers de ses diplomates en Inde, la presse canadienne se penche sur une relation bilatérale en chute libre. Et invite le Canada à revoir sa façon de voir le monde. (Courrier International, 4 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

Crise entre l’Inde et le Canada : la Russie et la Chine “s’en lèchent les babines”

Selon des experts interrogés, cette nouvelle embrouille diplomatique place Washington dans une position inconfortable, ce qui explique la réaction modérée des États-Unis qui se sont dits préoccupés par les accusations canadiennes, appelant l’Inde à collaborer dans l’enquête. Les experts affirment d’ailleurs que cette querelle risque de faire basculer l’Inde dans le camp russo-chinois. (ICI Radio Canada, 5 octobre 2023)

 

Le conflit diplomatique Canada-Inde fait souffrir des familles indiennes

À l'approche de la saison des fêtes religieuses et des mariages en Inde, les projets de voyage de nombreuses familles sont compromis. Le 21 septembre, l'Inde a suspendu le traitement des visas des citoyens canadiens. Le pays ne reconnaît pas la double nationalité, et de nombreux citoyens canadiens d'origine indienne ne peuvent plus s'y rendre. (Radio Canada, 6 octobre 2023)

 

Sports en Inde

Ronaldinho invité en Inde en célébration d’une des principales fêtes hindouistes

Ronaldinho sera à Kolkata du 16 au 17 octobre pour une série d'événements. Le célèbre joueur brésilien a prévu de visiter son académie de football R10, où il interagira avec les enfants à Merlin Rise. Il explorera également divers aspects culturels de la ville en participant à la célébration de Durga Puja dans plusieurs lieux. (Sambafoot, 3 octobre 2023)

 

Qu’est-ce que le cricket, ce sport dont l’Inde organise la Coupe du monde?

C’est un sport peu connu en dehors du monde anglo-saxon, mais c’est l’un des plus pratiqués au monde. La Coupe du monde de cricket a débuté jeudi 5 octobre en Inde, un pays où ce sport est une quasi religion, ainsi qu’un outil politique et économique important. Avant d’entrer dans le coeur de l’événement, un petit rappel des règles de ce jeu. (RFI, 5 octobre 2023)

 

Coupe du monde de cricket : “L’affirmation de la nouvelle puissance de l’Inde dans le monde”

Pour la quatrième fois, la péninsule indienne accueille la Coupe du monde de cricket. Les sponsors se sont bousculés pour avancer leurs pions sur l’un des seuls grands pays affichant encore une forte croissance dans le monde. (Le Monde, 6 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Mieux que le foot : le cricket !

Le match d’ouverture opposait jeudi 5 octobre l’Angleterre et la Nouvelle Zélande et ce sont les kiwis qui ont écrasé les “Trois lions”, le surnom des Anglais. Un match d’ouverture qui avait lieu dans le 2e plus grand stade au monde, 140 000 spectateurs, dans la ville gujarati d’Ahmedabad. Un stade qui porte le nom de l’actuel Premier ministre Narendra Modi. (France Inter, 6 octobre 2023)

 

Des joueurs de cricket en Inde
Une partie de cricket au Pendjab en Inde. Photo Picture & Poet / Unsplash

 

Insolite en Inde

Une gigantesque villa construite sur un gratte-ciel à 120 mètres de haut

À Bangalore, en Inde, une villa a été construite à 120 mètres de hauteur, sur le toit d’un gratte-ciel. Cette réplique de la Maison Blanche comprenant une piscine intérieure et extérieure, une cave à vin et une piste d’atterrissage pour hélicoptères a coûté 19 millions d’euros. Le propriétaire de cette gigantesque bâtisse est Vijay Mallya, homme d’affaires indien poursuivi par la justice pour fraude et blanchiment et qui doit plus de 100 millions de dollars à diverses banques indiennes. Cela fait plusieurs années que l’Inde demande à la Grande-Bretagne de l’extrader, en vain. (Soir Mag, 7 octobre 2023)

lepetitjournal.com bombay
Publié le 10 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024