Selon les dernières données des Nations Unies publiées dans le rapport sur "l'État de la migration dans le monde 2022", l'Inde était, en 2020, le pays du monde qui comptait le plus grand nombre de personnes vivant à l'étranger. Un peu moins de 17,9 millions de personnes nées en Inde étaient enregistrées comme vivant à l'étranger en milieu d'année. Le Mexique et la Russie arrivent en deuxième et troisième positions avec respectivement 11,2 millions et 10,8 millions de personnes vivant à l'étranger.
Selon le rapport sur "l'État de la migration dans le monde 2022", la grande majorité des personnes continuent de vivre dans le pays où elles sont nées. Au total, 281 millions de migrants internationaux ont été enregistrés dans le monde en 2020, contre 173 millions en 2000 et 221 millions en 2010. Le chiffre de 2020 équivaut à une moyenne mondiale d'environ 3,6 % de personnes vivant en dehors de leur pays d'origine.
Si l’ONU compte un peu moins de 17,9 millions d’Indiens installés en dehors de leur pays en 2020, le gouvernement indien considère qu’il y a un peu plus de 32 millions d’Indiens vivant à l'étranger. Consciente de l’importance de sa diaspora pour l’avenir du pays, l’Inde a défini sa propre méthode pour chiffrer le nombre de personnes issues de l’émigration indienne, méthode qui conduit à des chiffres nettement plus élevés que ceux de l’ONU.
Selon le gouvernement indien, les membres des diasporas relèvent de deux types :
- les personnes d’origine indienne (person of indian origin ou PIO), qui sont, ou dont l'un des ancêtres était, un ressortissant indien et qui sont actuellement titulaires d’un passeport étranger. Ces personnes peuvent demander un document attestant de leur origine indienne auprès du gouvernement indien.
- les Indiens non-résidents (Non Resident Indians ou NRIs) qui sont des citoyens indiens résidant habituellement en dehors de l'Inde mais titulaires d'un passeport indien.
La diaspora indienne a considérablement augmenté en 20 ans
Le nombre d’Indiens vivant à l’étranger a plus que doublé en 20 ans, 10 millions d’Indiens sont partis vivre à l’étranger durant cette période.
Selon le rapport, les Indiens s'installent d’abord dans les pays voisins du Golfe, les Émirats arabes unis étant le lieu de prédilection (3 471 300 migrants indiens enregistrés en 2020) et l'Arabie saoudite se plaçant en troisième position (2 502 337).
Le corridor de migration de l'Inde vers les Émirats arabes unis est le troisième plus grand dans le monde et comprend principalement des migrants peu qualifiés qui recherchent des emplois en tant que main-d'œuvre.
Les États-Unis continuent d'attirer des millions de personnes et se classent en deuxième position (2 723 764).
Les données communiquées par le gouvernement indien au Parlement en 2022 montrent que la répartition géographique de la diaspora indienne est cependant vaste. En dehors des Émirats arabes unis, des États-Unis et de l’Arabie saoudite, les pays qui comptent plus de 1 million d'Indiens sont le Royaume-Uni, le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, le Myanmar, la Malaisie, le Koweït et le Canada.
Selon les dernières statistiques du ministère indien des Affaires Étrangères, il y aurait 109 000 Indiens répertoriés en France continentale, 297 300 à la Réunion et 67 220 aux Antilles.
L’Inde, le premier pays bénéficiaire des rapatriement de fonds depuis l’étranger
Les données disponibles font apparaître une augmentation générale des rapatriements de fonds internationaux au cours des dernières décennies, de 126 milliards de dollars en 2000 à 702 milliards de dollars américains en 2020. Malgré les prévisions d’une forte diminution des rapatriements de fonds internationaux en raison de la COVID-19, l’année 2020 n’a connu qu’une légère baisse (2,4%) par rapport au total mondial de 2019.
Les rapatriements de fonds sont des transferts financiers ou en nature effectués directement par les immigrés à l’intention de leur famille ou de leur communauté dans leur pays d’origine. La Banque mondiale rassemble des données mondiales sur les rapatriements de fonds internationaux, malgré les innombrables lacunes en matière de données, les différences de définition et les difficultés méthodologiques rencontrées pour rassembler des statistiques exactes. Cependant, ces données ne tiennent pas compte des flux non enregistrés qui passent par des voies formelles ou informelles, si bien que l’ampleur réelle des fonds rapatriés à l’échelle mondiale est probablement supérieure aux estimations disponibles.
En 2020, l’Inde, la Chine, le Mexique, les Philippines et l’Égypte ont été (par ordre décroissant) les cinq premiers pays bénéficiaires de rapatriements de fonds, bien que l’Inde et la Chine arrivent loin en tête, avec plus de 83 milliards de dollars et 59 milliards respectivement.
La diaspora, une population courtisée par les hommes politiques indiens
Que ce soit le Premier ministre Narendra Modi ou le leader du Congrès, le principal parti d’opposition, Rahul Gandhi, les hommes politiques indiens ne manquent pas de rencontrer la diaspora locale lors de leurs déplacements internationaux.
Récemment, lors de sa visite en France en tant qu’invité d’honneur au défilé du 14 juillet 2023, Narendra Modi a participé à un grand rassemblement des Indiens vivant en France le 13 juillet à la Seine musicale.
#WATCH | Paris: PM Narendra Modi greets members of the Indian diaspora who have gathered here to welcome him.
— ANI (@ANI) July 13, 2023
PM Modi will address an Indian Community event at the iconic La Seine Musicale at around 11 PM IST today. pic.twitter.com/48A8tsjY6k
Rahul Gandhi, s’est quant à lui déplacé en Europe pendant le sommet du G20 à Delhi pour y rencontrer la diaspora indienne installée en Belgique, France et Norvège lors d’un voyage marathon. À Paris, il s’est exprimé lors d’une conférence organisée par Sciences Po, mais aussi à l’INALCO et a été l’invité d’honneur d’une réception préparée par la diaspora indienne au Cercle National des Armées.
INDIA, Bharat Jodo Yatra, Geo-politics, Cronyism and other national & global issues - An engaging conversation with the students and faculty at Sciences PO University, Paris, France.
— Rahul Gandhi (@RahulGandhi) September 10, 2023
Watch the full video on my YouTube Channel:https://t.co/emcHLwBQoI pic.twitter.com/COXVM1zcAL
La série des rapports de l'Office International des Migrations (OIM) sur l'état de la migration dans le monde existe depuis 2000. Le rapport “État de la migration dans le monde 2022”, le onzième de la série, a vocation à faire mieux comprendre le phénomène migratoire partout dans le monde. Cette nouvelle édition présente des données et des informations clés sur la migration et comporte des chapitres thématiques sur des questions migratoires actuelles.