Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : L'OMS alerte sur 4 sirops pédiatriques fabriqués en Inde dangereux

Une représentation d'une bouteille de sirop contre la touxUne représentation d'une bouteille de sirop contre la toux
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 7 octobre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Le 5 octobre 2022, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a lancé une alerte sur des sirops contre la toux fabriqués par une société indienne et qui contiendraient deux produits toxiques pour la santé.

 

4 sirops contre la toux fabriqués en Inde seraient à l'origine de décès d'enfants

Ces sirops à usage pédiatrique seraient à l’origine du décès de 66 enfants en Gambie en Afrique.

Lors d'une conférence de presse, le directeur général de l'OMS a déclaré qu’à ce jour, "ces quatre produits ont été identifiés en Gambie, mais ils peuvent avoir été distribués, par le biais de marchés informels, dans d'autres pays ou régions”.

L’OMS a conseillé à tous les pays de retirer ces produits de leurs marchés et préconisé une surveillance accrue des chaînes d'approvisionnement des pays et régions susceptibles d'être touchés par ces produits. 

Aucun de ces quatre sirops n'est disponible à la vente en Inde, a déclaré la All India Organisation of Chemists and Distributors (AIOCD).

 

Lancement des services 5G en Inde

Samedi 1er octobre 2022, le Premier ministre a lancé les services de téléphonie 5G dans le pays lors de la conférence IMC 2022. La mise en place commencera par les grandes métropoles et l’ensemble du pays devrait être couvert au cours des deux prochaines années. Selon le Premier ministre, actuellement, le nombre d'utilisateurs d'Internet augmente plus rapidement dans les zones rurales que dans les zones urbaines. "Nous nous sommes concentrés sur quatre piliers, à savoir le coût des appareils, la connectivité numérique, le coût des données et l'état d'esprit de Digital First. Lorsque nous parlons du coût de l'appareil, il ne peut être abordable que si nous sommes Atmanirbhar (autonome)“, a-t-il déclaré.

 

La commission électorale veut réglementer les promesses électorales

Depuis quelques mois, les promesses de dons faites par les partis politiques indiens lors des campagnes électorales (comme par exemple des rations de riz gratuites ou le gas de cuisine à prix réduit) sont au centre de l’actualité.

Mardi 4 octobre 2022, la Commission électorale a proposé de modifier le code de conduite des élections pour y inclure une obligation d'informer les électeurs sur la viabilité financière des promesses faites. La Commission considère que ce type de promesses peut fausser la conduite d’élections libres et équitables. Dans une lettre adressée à tous les partis politiques reconnus au niveau national, la Commission électorale leur a demandé de soumettre leur avis sur les propositions avant le 19 octobre.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 7 octobre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions