Le candidat Mohammed Muizzu, candidat pro-Chine du Parti progressiste des Maldives (PPM), a remporté l’élection présidentielle aux Maldives contre le Président sortant Solih avec plus de 53% des voix au second tour.
Ecoutez l'info du jour :
Les Maldives : guerre d’influence entre l’Inde et la Chine
Si les élections aux Maldives intéressent autant l’Inde, c’est que dans les coulisses, une guerre d’influence entre la Chine et l’Inde a lieu.
Les Maldives sont un ensemble d’archipels dépendant principalement du tourisme pour son économie. Situé au cœur de l'océan indien, à 612 km du Kerala et à 755 km du Sri Lanka, les Maldives sont à proximité de routes maritimes importantes, ce qui en fait une région clé pour le commerce international et la navigation. Des routes qui intéressent à la fois l’Inde et la Chine qui dépendent du commerce maritime.
Les deux pays se sont d’ailleurs lancés dans une guerre d’investissement aux Maldives, avec des projets d’infrastructures qui contribuent à renforcer leurs liens économiques avec le pays mais aussi la dépendance des Maldives à leur égard. Sans ressources importantes, les Maldives dépendent de l’aide de la Chine et de l'Inde via les agences de développement ou des prêts pour se développer. L’archipel est aujourd’hui endetté à près de 6,05 Milliards de dollars soit 115 % de son PIB.
De plus, les Maldives sont un des archipels les plus bas au monde, et risquent de disparaître d’ici la fin du siècle, en raison du changement climatique.
Les Maldives sont situés dans une région géopolitique complexe qui préoccupe l’Inde et la Chine. Les deux pays ont un intérêt à conserver la stabilité politique du pays pour éviter toute menace potentielle sur leurs intérêts.
La présence de militaires indiens et la possibilité d’une base militaire indienne sur l’archipel furent d’ailleurs décriés par Mohammed Muizzu, le candidat élu, comme argument de campagne. Le Parti Progressiste aux Maldives a lancé une campagne Out India arguant que la présence militaire indienne sur le territoire était un affront à la souveraineté des Maldives. Une campagne qui aurait contribué à le faire élire.
L’élection de Mohamed Muizzu, un revers géopolitique pour l’Inde
Selon le Eurasian Times, l’élection de Mohamed Muizzu est considérée comme un revers important pour l’Inde dans son combat géopolitique avec la Chine qui se joue aux Maldives et dans l’océan Indien. Le scrutin présidentiel est perçu comme un vote virtuel pour savoir quel pays influencerait le plus l’archipel.
Néanmoins, l’élection de Mohammed Muizzu ne signifierait pas la rupture des relations entre les deux pays. Si Mohammed Muizzu a déjà annoncé dans son discours de victoire face à ses partisans qu’il ne soutiendrait pas une force étrangère en poste aux Maldives contre la volonté de ses habitants : "Les gens nous ont dit qu’ils ne veulent pas de militaires étrangers ici", celui-ci est conscient de l’importance de l’Inde dans la région.
Un conseiller clé en affaires étrangères du nouveau président élu aurait déclaré qu'il n’y a pas lieu de s’alarmer, "car son gouvernement continuera de considérer New Delhi comme le plus grand intervenant" dans la sécurité de l’océan Indien.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité le vainqueur ce dimanche par un tweet assurant que New Delhi "reste déterminée à renforcer la relation bilatérale éprouvée entre l’Inde et les Maldives et à renforcer notre coopération globale dans la région de l’océan Indien".
Congratulations and greetings to @MMuizzu on being elected as President of the Maldives.
— Narendra Modi (@narendramodi) October 1, 2023
India remains committed to strengthening the time-tested India-Maldives bilateral relationship and enhancing our overall cooperation in the Indian Ocean Region.