En 2022, le festival de Ganesh commence le 31 août et pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, toutes les restrictions mises en place dans le Maharashtra en 2020 et 2021 ont été levées, y compris celles limitant la taille des statues à 4 pieds (ndlr : 1,21 m). Cette année, les demandes d'autorisation auprès des autorités municipales pour installer les mandals ou pandals, qui sont les structures temporaires qui accueillent les statues dans les rues, ont été très nombreuses et les dévots vont pouvoir de nouveau venir prier Ganesh en personne. La plupart de ces structures sont financées par des dons et gérées par une association. De nombreux volontaires participent au montage de la structure, à l'installation de la statue, à sa supervision durant le festival et à la procession lors de l'immersion...
Si vous voulez en avoir plein les yeux et les oreilles, voici une liste de plusieurs pandals parmi les plus réputés de la ville et qui accueillent les statues les plus grandes.
Lalbaugcha Raja : le mandal le plus connu et le plus fréquenté de Mumbai
Le pandal a été installé pour la première fois au marché de Lalbaug en 1935. Depuis 8 décennies, la statue est réalisée par la même famille qui aurait un copyright pour la forme du visage de ce Ganesh. La première statue ne mesurait qu'environ 1,5 m, mais au fil des ans, sa hauteur est passée à 15 m.
Lalbaugcha Raja est connu pour ressembler à une figure humaine mince, s'éloignant des représentations typiques de Ganesh ventru et potelé.
C’est le Ganesh auquel les personnalités célèbres de Bollywood et du monde des affaires de Mumbai rendent visite et auquel ils adressent leurs prières, en particulier, Amitabh Babchchan et sa famille (ndlr : l’homme élégant aux cheveux gris que l’on voit sur toutes les affiches publicitaires en ville ou dans les annonces au cinéma) et Mukesh Ambani et sa famille (ndlr : le milliardaire du groupe Reliance qui est propriétaire de la maison la plus chère du monde, Antilia à Mumbai).
Mais, afin de pouvoir s’approcher de la statue, il faut s’armer de patience, ce pandal est aussi connu pour être celui devant lequel les plus longues files d’attente se forment. Certains personnes attendent jusqu’à quinze heures pour accéder à Ganesh. Mais, les personnalités célèbres, elles, bénéficient évidemment d’un couloir spécial.
Le pandal de Lalbaugcha Raja reçoit entre 80 000 et 100 000 visiteurs chaque jour pendant le festival, le week-end voyant une augmentation exponentielle du trafic piétonnier.
Ce Ganesh est le dernier à être immergé à Chowpatty Girgaum dans le sud. La procession démarre le matin vers 10h et traverse lentement le centre de la ville jusqu’à la plage au son des percussions et des chants. La statue n’est mise à l’eau que le lendemain vers 8h sur un radeau préparé spécifiquement pour elle.
Cette année, les organisateurs du pandal de Lalbaugcha Raja ont présenté la statue le lundi 29 août, deux jours avant le démarrage du festival :
#WATCH | Maharashtra: The first look of 'Lalbaugcha Raja' unveiled in Mumbai ahead of #GaneshChaturthi pic.twitter.com/NOn454cIHt
— ANI (@ANI) August 29, 2022
Adresse : Putlabai Chawl, next to Lalbaug Police Station in Lalbaug market (central Mumbai)
Ganesh Galli Mumbaicha Raja : un des plus anciens mandals de Mumbai
Ce mandal est situé à proximité du précédent.
Fondé en 1928, il est bien connu pour ses thèmes qui sont pour la plupart inspirés des temples hindou de tout le pays afin de donner aux dévots qui ne peuvent pas faire les longs pèlerinages un aperçu de ces destinations. Celui de 2022 a été réalisé comme une réplique du temple Kashi Vishwanath de Varanasi (ndlr : Bénarès).
Comme le précédent, la statue a été présentée aux dévots en amont du festival.
Adresse : Ganesh Galli (Lane), Lalbaug (central Mumbai)
Girgaon Raja, le pandal respectueux de l'environnement
Girgaoncha Raja est populaire pour son idole de Ganesh massive et écologique de 6 mètres de haut. La statue a toujours été créée avec du "shadu" ou de l'argile naturelle contrairement aux autres idoles qui sont généralement fabriquées avec du PoP (plâtre de Paris).
L'arrivée de l'idole dans le pandal il y a quelques jours :
Le signe distinctif de cette statue est le majestueux Rajwadi pheta (ndlr : turban) sur la tête de Ganesh.
Cette année, le pandal fête ses 95 ans avec pour thème 95 façons de sauver l'environnement.
Adresse : 7, Nikadwari Lane, Kotachi Wadi, Ambewadi, Girgaon, South Mumbai
Khetwadicha Ganraj : une des plus grandes statues
Situé dans le quartier très animé de Khetwadi dans le sud, ce mandal abrite une des plus grandes statues qui est aussi décorée suivant un thème différent chaque année. En 2000, la statue de Ganesh qui faisait 40 pieds (ndlr : 12 m) a gagné le record de la plus grande statue à Mumbai.
C’est un des endroits où les célébrations sont les plus importantes et comprennent aussi des événements sociaux.
Adresse : 12th Lane Khetwadi, Girgaum, South Mumbai
GSB Seva King's Circle, le mandal le plus riche de Mumbai
Cette statue de Ganesh est traditionnellement décorée de plus de 60 kilogrammes d’or pur. Ce mandal a été fondé par la communauté originaire du Kerala en 1954. Les festivités y sont différentes, incluent des danses traditionnelles et de la musique de l’Inde du sud. Un fort sentiment communautaire s’en dégage.
En 2022, le Ganpathi (ndlr : autre nom de Ganesh) est décoré d'un record de 66 kg d'ornements en or et de plus de 295 kg d'argent et d'autres matériaux précieux. L'association gérant le mandal a souscrit une assurance d'un montant record de 316,40 millions de roupies (ndlr : environ 4 millions d'euros) pour couvrir les accidents subis par l'armée de personnes travaillant sur place, les volontaires, les cuisiniers, les prêtres..., le risque d'incendie, de vols...
Attention, ce Ganesh est immergé le cinquième jour du festival, le 4 septembre cette année.
Adresse. : G.S.B. Sports Club Ground, Near S.N.D.T. Women's College, R.A. Kidwai Road, King's Circle, Matunga (central Mumbai)
Chinchpoklicha Chintamani, un des mandals les plus populaires de Mumbai
C’est aussi un des plus anciens mandals de la ville, il fut érigé pour la première fois en 1920 par une vingtaine d’hommes. Il est très populaire et, chaque année, des milliers de personnes vêtues de tenues traditionnelles s’y rendent pour prier Ganesh. A voir si on ne craint pas le bain de foule.
Cette année, la statue a été installée dans son mandal le 27 août accompagnée par des centaines de personnes :
Maharashtra | Amid huge crowd, first look of Chinchpokli Chintamani idol of Lord Ganesh was unveiled in Mumbai pic.twitter.com/6JV7664i1F
— ANI (@ANI) August 27, 2022
Adresse : Chinchpoklicha Chintamani, Dattaram Lad Road, Chinchpokli (Dadar, Lower Parel)
Andhericha Raja, le pandal qui a une liste d'attente pour les parrainages
Connu comme le "réalisateur de souhaits", Andhericha Raja est si populaire qu'en 2019, l'organisation gérant le pandal a demandé un copyright pour sa statue, qui est restée la même au fil des ans et les réservations de parrainage pour Andhericha Raja sont bloquées jusqu'en 2062 !
Le pandal a été fondé en 1966 par les ouvriers de plusieurs sociétés situées dans le quartier. La statue n'est immergée que 5 jours après la fin du festival selon la promesse faite au Dieu Ganesh par les ouvriers lors d'une grève qui s'est bien terminée pour eux.
Chaque année, le pandal s'inspire d'un design différent et a eu pour thèmes le paradis, le palais de Mysore et le temple Dilwara. En 2022, le mandal a recréé le palais Laxmi Vilas à Vadodara dans le Gujarat qui serait la plus grande résidence privée jamais construite. Il est quatre fois plus grand que le palais de Buckingham et est décoré d'œuvres d'art indiennes et européennes.
Adresse : Ganesh Maidan, Azad Nagar II, Veera Desai Rd, Andheri West
Mumbaicha Peshwa, le Ganesh qui fondra dans l'eau
Ce pandal est récent, il a été fondé il y a seulement 14 ans à Vile Parle, un quartier au nord de la ville entre Bandra et Andheri.
Avec une hauteur de 21 pieds (6,4 m), Mumbaicha Peshwa sera la plus grande statue écologique de la ville cette année. Les sculpteurs l'ont fabriqué avec du papier de soie et des fibres de banane, maintenus ensemble par de la gomme et de la poudre de craie. En conséquence, elle reste légère malgré sa hauteur et fondra lorsqu'elle sera immergée dans l'eau à la fin du festival.
Adresse : Siddhivinayak Housing Society, Shraddhanand Road, Akash Kiran Society, Navpada, Vile Parle East, Vile Parle
Les visites organisées
Plusieurs agences proposent des tours durant le festival : Reality Tours organise une visite de plusieurs structures dans Dharavi puis du mandal, qui historiquement, fut le premier installé dans le sud. Le tour se termine sur la plage de Chowpatty pour assister aux immersions.