Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Ganesh les plus célèbres de Mumbai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 05/09/2019 à 20:00 | Mis à jour le 06/09/2019 à 10:42
Photo : Credit : Instagram
Ganesh chaturthi dieu elephant

Le festival de Ganesh bat son plein à Bombay même s’il a été un peu perturbé par les pluies diluviennes de mercredi. Ce samedi a lieu une des immersions importantes, Gauri Visarjan, pendant laquelle les idoles de Ganesh accompagnées de celles de Gauri (aussi connue sous le nom de Parvati, la mère de Ganesh) sont emmenées à la mer. 

Ce sera donc un week-end chargé autour des plages et plans d’eau de la ville et le trafic risque d’être fort perturbé.

 

 

 

Si vous voulez en avoir plein les yeux et les oreilles, lepetitjournal.com Bombay a listé ci-dessous plusieurs “pandals” (structures publiques accueillant une idole) parmi les plus réputés de la ville. La plupart se situent dans les quartiers du centre de Mumbai : Lower Parel, Dadar, Matunga. 

 

Les pandals célèbres de Mumbai

 

Ganesh Chaturthi Dieu elephant
Lalbaugcha Raja - photo Instagram

 

Lalbaugcha Raja : le plus connu et le plus fréquenté de toute la ville

C’est le Ganesh auquel les personnalités célèbres de Bollywood et du monde des affaires de Mumbai rendent visite et auquel ils adressent leurs prières, en particulier, Amitab Babchan et sa famille (l’homme élégant aux cheveux gris que l’on voit sur toutes les affiches publicitaires en ville ou dans les annonces au cinema) et Mukesh Ambani et sa famille (le 13ieme milliardaire mondial, patron du groupe Reliance et propriétaire de la maison la plus chère du monde, Antilia).

Mais, afin de pouvoir s’approcher de la statue, il faut s’armer de patience, ce pandal est aussi connu pour être celui devant lequel les plus longues files d’attente se forment. Certains personnes attendent jusqu’à quinze heures pour accéder à Ganesh. Mais, les personnalités célèbres, elles, bénéficient évidemment d’un couloir spécial. 

Ce Ganesh est le dernier à être immergé à Chowpatty Girgaum dans le sud. La procession démarre le matin vers 10h et traverse lentement le centre de la ville jusqu’à la plage au son des percussions et des chants. La statue n’est mise à l’eau que le lendemain vers 8h sur un radeau préparé spécifiquement pour elle. 

Adresse : Putlabai Chawl, next to Lalbaug Police Station in Lalbaug market (central Mumbai)

 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
Ganesh Galli Mumbaicha Raja - photo Instagram

 

Ganesh Galli Mumbaicha Raja : un des plus anciens

Ce pandal est situé à proximité du précédent et fête cette année son 91ieme festival. Il est connu ses décorations uniques et aussi fort visité. 

Adresse : Ganesh Galli (Lane), Lalbaug (central Mumbai)

 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
Khetwadicha Ganraj - photo Instagram

 

Khetwadicha Ganraj : une des plus grandes statues

Situé dans le quartier très animé de Khetwadi dans le sud, ce pandal abrite une des plus grandes statues connue pour être décorée suivant un thème différent chaque année. C’est un des endroits où les célébrations sont les plus importantes et comprennent aussi des événements sociaux.

Adresse : 12th Lane Khetwadi, Girgaum, South Mumbai

 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
GSB Seva King's Circle - photo Instagram

 

GSB Seva King's Circle, le plus riche de la ville

Cette statue de Ganesh est traditionnellement décorée de plus de 60 kilogrammes d’or pur. Ce mandal a été fondé par la communauté originaire du Kerala en 1954. Les festivités y sont différentes, incluent des danses traditionnelles et de la musique de l’Inde du sud. Un fort sentiment communautaire s’en dégage. Attention, ce Ganesh est immergé le cinquième jour du festival, le 6 septembre cette année. 

Ce quartier était entièrement inondé hier mais Ganesh était bien au sec. 

Adresse. : G.S.B. Sports Club Ground, Near S.N.D.T. Women's College, R.A. Kidwai Road, King's Circle, Matunga (central Mumbai).

 

 

Ganesh Chaturthi dieu elephant
Chinchpoklicha Chintamani - photo Instagram

 

Chinchpoklicha Chintamani, un des plus populaires

C’est aussi un des plus anciens pandals de la ville, il fut érigé pour la première fois en 1920 par une vingtaine d’hommes. Il est très populaire et, chaque année, des milliers de personnes vêtues de tenues traditionnelles s’y rendent pour prier Ganesh. A voir si on ne craint pas le bain de foule.

Adresse : Chinchpoklicha Chintamani, Dattaram Lad Road, Chinchpokli (Dadar, Lower Parel)

 

Les visites organisées 

Plusieurs agences proposent des tours durant le festival : Reality Tours organise une visite de plusieurs structures dans Dharavi puis du pandal, qui historiquement, fut le premier installé dans le sud. Le tour se termine sur la plage de Chowpatty pour assister aux immersions. 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles