Le festival de Ganesh est célébré dans toute l’Inde. Cependant, dans le Maharashtra, il est, depuis le début du 20ième siècle, un événement public. Mumbai est égayée de couleurs vives, principalement rose et orange, illuminée tous les soirs et résonne des sons des percussions.
D'une célébration familiale à un festival public
Pendant la période coloniale, les Anglais avaient interdit tout rassemblement de personnes en public. C’est pour protester contre cela que l’un des combattants pour l’indépendance de l’Inde, Lokmanya Tilak, a fait installer la première structure publique pour accueillir Ganesha à Pune à la fin du 19ième siècle. Mais, son objectif final était d’unifier les Indiens des différentes castes en les rassemblant autour d’une même idole afin qu’ils luttent tous ensemble contre les colonisateurs anglais. Il a choisi Ganesha pour ses qualités de “dieu de tous” et de facilitateur.
Le déroulement du festival à Mumbai
Les semaines précédant l’arrivée des idoles, la ville de Bombay est le théâtre des préparatifs intenses avec la construction des structures (les “pandals” ou “mandals”) qui accueilleront les statues du dieu Ganesh dans les cours d’immeubles, les parkings, les squares, … Il y aurait en tout plus de 10 000 statues dans des endroits publics dans toute la ville.
Dans le quartier de Lalbaug au centre de Mumbai, les artisans travaillent d’arrache pied à la création des Ganesh petits et grands. Un des plus grands Ganesh est installé chaque année dans ce quartier et les acteurs de Bollywood, les joueurs de cricket et les autres célébrités de Bombay ainsi que les hommes politiques lui rendent visite.
Chaque année, le début du festival est un jour férié pour le gouvernement de l’état du Maharashtra qui marque l’arrivée du dieu éléphant chez les hommes. Dans certains immeubles, il est installé dans une des parties communes. Ailleurs, il est hébergé dans les “pandals”.
Durant les dix jours du festival, la plupart des habitants de la ville prient matin et soir (poojas) et apportent des offrandes à Ganesha, fleurs, bananes et sucreries cuisinées spécialement pour l’occasion à base de sucre et de lait, les modaks. Les autres communautés comme les Sikhs et les Jaïns se rendent chez leurs voisins et leurs amis ou dans les “pandals” de leur quartier, pour honorer Ganesha, le dieu de tout le monde.
Le festival se termine avec le départ de Ganesh par la mer. Les statues sont transportées jusqu’aux plages principales de la ville : Chowpatty au sud, Juhu et Versova au nord, mais aussi vers le plan d’eau de Bandra. Les convois comportent souvent plusieurs camions entièrement décorés de fleurs, le premier accueillant l’idole, le suivant le DJ et son matériel et le dernier le générateur qui alimente en électricité l’installation lumineuse et sonore. Ils roulent au ralenti et sont suivis par la foule qui danse, s’asperge de poudre colorée et scande : Ganpati Bappa Morya, les premières paroles d’un chant célébrant le dieu éléphant. L’origine de l’expression diffère selon les sources, mais, en général, tout le monde s’accorde à dire que la signification principale est : “Dieu Ganesh, bénis nous et reviens nous voir l’année prochaine !”
Arrivés sur la plage, les gens prient une dernière fois avant de s’avancer dans la mer avec la statue. Les grandes statues sont immergées le dernier jour à Chowpatty dans le sud et l’événement est suivi par une foule immense. Les personnalités importantes de la ville y assistent depuis des tribunes installées pour l’occasion.