Vendredi 3 juillet 2020

Conservation des fruits et légumes : qui va au « frigo » ?

Par Christophe Buzaré | Publié le 05/06/2020 à 01:00 | Mis à jour le 05/06/2020 à 01:00
Photo : Christophe Buzaré
Christophe Buzare - La main a la pate

Dans cette rubrique, lepetitjournal.com Birmanie et le chef du restaurant « Le Planteur » Christophe Buzaré vous propose quelques conseils sanitaires pour cuisiner en limitant les risques.

On met surtout des légumes au réfrigérateur, ainsi que quelques fruits qui s’abîment vite à température ambiante. On y place également les fruits coupés, comme le melon ou la pastèque, emballés dans du film alimentaire.

Dans le bac à légumes seront : salade, aubergines, navets, poireaux, choux, brocolis, champignons, asperges, haricots, fraises, cerises.

Mais attention, même dans le « frigo », vos fruits et légumes doivent respirer ! Pour ne pas risquer de gaspiller, emballez-les dans des sacs non hermétiques. Il est aussi important d’isoler les fruits qui mûrissent après récolte (par exemple : melon, poire, pastèque, banane, avocat, abricot, pêche, prune, kiwi...) car ils dégagent de l’éthylène, une substance qui abîme les autres végétaux (ils sont dits « climactériques »). Une solution encore plus simple (et efficace !) est d’utiliser des sacs légumes spécialement conçus à cet effet. Ce type de sachet est micro-aéré pour réguler l’humidité présente et ainsi prolonger la conservation de vos légumes préférés - jusqu’à trois fois plus longtemps !

De manière générale, les fruits se conservent très bien à l’air libre, à condition que la température extérieure ne soit pas trop importante :

Dans la corbeille de fruits : Fruits tropicaux (mangue, banane), pommes, poires, agrumes, abricots, pêches, prunes, avocats, melons, kiwis.

Sur un plat séparé : Concombre et tomates, qui craignent particulièrement les aliments climactériques.

Dans le garde-manger, à l’abri de la lumière : pommes de terre, oignons, ail et courges.

Pensez à conserver les légumes qui poussent dans la terre au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

A la semaine prochaine pour les œufs !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

IDÉE SORTIE

Le restaurant Babett et l’Hôtel G ont rouvert

Depuis hier, le restaurant Babett et l’Hôtel G attenant ont rouvert au public, dans le respect des règles de sécurité imposées par les autorités mais avec toujours la même chaleur et convivialité.