Dimanche 19 septembre 2021

Les restrictions sanitaires en vigueur à Berlin cet été

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 21/07/2021 à 21:15 | Mis à jour le 21/07/2021 à 21:16
Photo : © Adam Nieścioruk- Unsplash
Street art d'un masque médical avec l'inscription covid-19.

Le Sénat de Berlin s’est mis d’accord sur la mise en place de restrictions moins strictes dans la lutte contre la COVID-19 qui sont en vigueur depuis le 10 juillet. 

 

Restauration

Le port du masque chirurgical est nécessaire pour les déplacements sur les terrasses et dans les restaurants. 

Les masques sont également obligatoires pour le personnel. Les terrasses des restaurants, cafés et bars et l'utilisation de leurs installations sanitaires en intérieur sont autorisées sans présentation d'un test négatif. Les espaces intérieurs ne sont toujours accessibles qu'aux personnes présentant un test négatif ou une preuve de vaccination ou de guérison.
 

Commerces

Il n'y a plus d'obligation de test pour accéder aux magasins et l'obligation de garder les contacts des clients a été supprimée. Le port du masque chirurgical est toujours nécessaire.

 

Transports en commun et déplacements en voiture

Le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les transports en commun. Si possible, une distance minimale de 1,5 mètre doit être maintenue.

 

transport masque
© Chapman Chow - Unsplash

 

Travail et sphère professionnelle

Les cantines d'entreprise sont autorisées à servir de la nourriture et des boissons à l'intérieur. Pour les employés de l'entreprise, il n'y a pas d'obligation de présenter un test à résultat négatif.

Les employeurs sont encouragés à développer le travail en home office pour les salariés exerçant une activité le permettant. Mais l'obligation de télétravail ne s'applique plus depuis le 30 juin 2021. 

 

Crèches – Kitas

Depuis le 21 juin, les garderies pour enfants ont repris une activité normale. Les enfants qui toussent ou ont le nez qui coule (même sans fièvre) ne sont pas pris en charge dans les garderies de Berlin sauf si un auto-test est réalisé et donne un résultat négatif. 

 

Salons de coiffure, institut de beauté, tatoueurs, etc.

Le port du masque FFP2 est nécessaire pour tous les services liés au corps. Si le masque doit être retiré (soin proche du visage, barbier, etc.), le client devra présenter un test négatif, une preuve de vaccination ou de guérison de moins de 6 mois. Il peut s'agir d'un test rapide ou d'un auto-test. Dans ce dernier cas, cependant, le test doit être effectué directement sur place et sous la surveillance du personnel.

Dans le cas de services nécessaires pour des raisons médicales, l'obligation de test ne s'applique pas.

 

couple masques

 

Sport

Les sports amateurs sont à nouveau autorisés. Il n’y a pas de restriction de nombre, de distance ni de nécessité de tests pour les sports d’extérieurs. 

Les sports d'intérieur en groupe sont autorisés lorsque toutes les personnes présentes présentent un test négatif sauf pour les enfants de moins de 14 ans. 

Les compétitions en plein air sont autorisées dans tous les sports avec des spectateurs. S'il y a plus de 500 personnes présentes, un test est obligatoire.

Les salles de sport et de danse peuvent être rouvertes. Les visiteurs doivent présenter un test négatif ou une preuve de vaccination ou de guérison et prendre rendez-vous à l'avance. À partir du 3 juillet, le port d'un masque médical sera suffisant.

Les plages et les piscines peuvent être rouvertes.

Les saunas, les bains thermaux et les installations similaires peuvent être rouverts. Les visiteurs doivent présenter un test négatif. 

Les sports de rééducation sont autorisés dans des groupes de dix personnes au maximum sauf cas exceptionnel. 

 

Culture, loisirs, événements

Les clubs et boîtes de nuit sont ouverts en extérieur uniquement. Un test négatif de moins de 24 heures est nécessaire. 

Les événements en intérieur sont autorisés pour un maximum de 1 000 personnes (et 2 000 pour les salles avec ventilation mécanique).

Les événements en plein air sont autorisés pour un maximum de 2 000 personnes. À partir de 750 participants, un test négatif est obligatoire à l'entrée. Le port d’un masque médical est obligatoire si vous n’êtes pas à votre place.

Les événements sportifs et culturels réunissant plus de 5 000 personnes sont à nouveau possibles. Toutefois, un certificat de test négatif est requis et les salles ou arènes ne peuvent être remplies que jusqu'à 50 % de leur capacité. Un grand maximum de 25 000 spectateurs est autorisé.

Dans les cinémas, théâtres, et salles de concert, le public se verra attribuer une place assise fixe. Si les visiteurs quittent leur siège, le port du masque chirurgical est obligatoire. Pour les événements réunissant plus de 20 personnes, tous les participants doivent présenter un test négatif, une preuve de vaccination ou de guérison. 

Dans les musées et monuments commémoratifs, les visiteurs doivent porter un masque chirurgical. Le nombre de visiteurs doit être réglementé et il est recommandé de réserver votre créneau de visite avant de vous rendre sur place.

Les installations de divertissement, les parcs d'attraction et les entreprises de loisirs ainsi que les salles de jeux, les casinos, et les entreprises similaires sont autorisés à rouvrir. Les visiteurs doivent présenter un test négatif ou une preuve de vaccination ou de guérison.

Les foires et les festivals peuvent à nouveau avoir lieu en plein air. Les mêmes règles que pour les manifestations en plein air s'appliquent.

 

Regroupements et événéments privés 

Les événements privés, notamment les célébrations de mariage, les fêtes d'anniversaire, les fêtes de fin d'études dans des salles fermées peuvent avoir lieu avec un maximum de 50 participants. À l'extérieur, jusqu'à 100 personnes peuvent être présentes en même temps. 

Pour les événements privés de plus de 20 personnes, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Les organisateurs doivent informer les participants du bon respect des règles de distanciation et de port du masque,  faire une liste de toutes les personnes présentes et de leurs contacts, ainsi que d'assurer une aération suffisante des espaces clos.
- Tous les participants doivent être vaccinés, guéris ou pouvoir présenter un test négatif pour les regroupement en intérieur.

 

 

Quel masque porter?

Le port d’un masque FFP2 est obligatoire dans les transports en commun et pour les soins et activités entrainement un contact (coiffure, esthétique, massage, etc.). Le port d'un masque chirurgical est désormais suffisant dans les commerces, les lieux publics fermés tels que les musées, bibliothèque, hopitaux, etc..

Le masque chirurgical doit également être porté sur les marchés en plein air, dans les files d’attente si les 1,5 mètres de distance ne peuvent être respectés.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?