Rencontre avec Saliha Ouammar, un an après les élections consulaires

Par Laura Dubois | Publié le 02/11/2022 à 11:00 | Mis à jour le 03/11/2022 à 12:08
Photo : Saliha Ouammar © Saliha Ouammar
Photo principale article LPJ

Conseillère des Français de Düsseldorf, Saliha Ouammar a été élue en tant que candidate sur la liste des Verts lors des élections de mai 2021. Plus d'un an après le début de son mandat, elle nous livre son ressenti d'expérience et ses ambitions futures.

 

Il est nécessaire que les élus soient en mesure de mieux assurer leur mandat pour leur permettre de défendre un service public de qualité pour les Français d'Allemagne.

Quelles sont vos impressions en tant que conseillère des Français de l'étranger, plus d’un an après les élections ?

Je constate de grandes disparités entre les Français d'Allemagne selon l'endroit où ils résident : d'une part, les compatriotes des grandes villes ont accès à un lycée et/ou d'un Institut français et/ou un Consulat. D'autre part, un nombre important de Français, issus de régions plus reculées, éprouvent d'énormes difficultés à maintenir le lien avec notre langue ; ils sont souvent isolés ou doivent faire face à des coûts conséquents pour se rendre dans les grandes villes.

 

Quels sont les thèmes que les Français d’Allemagne vous ont le plus demandés de relayer auprès des autorités ?

Le thème le plus souvent abordé est celui de la disparition des services consulaires de Düsseldorf. A savoir les difficultés de déplacement pour se rendre à Francfort, l'obtention compliquée d'un rendez-vous, les services du consulat peu accessibles par téléphone, etc.

Un second concerne le besoin en services d´information indépendants - en français et sans but lucratif - sur les systèmes d'assurances sociale et maladie, du travail et de retraite allemand.
La diversité des situations, de législation applicable et de statut, font qu'il est parfois difficile d'apporter des réponses fondées aux demandes rencontrées.

 

Quels sont vos objectifs pour la deuxième année de votre mandat ?

Nos objectifs sont nombreux. Nous voudrions continuer à sensibiliser les autorités sur les points cités plus haut. Mais également poursuivre le travail entamé, participer aux diverses réunions, rencontrer, comme nous l'avons fait les mois passés, les acteurs de la communauté française de la circonscription et ainsi oeuvrer à une mise en réseau des parties prenantes.

 

Le conseil consulaire de 2022 aura lieu le mois prochain, que souhaitez-vous mettre en avant durant ce moment de parole ?

Il est nécessaire que les élus soient en mesure de mieux assurer leur mandat pour leur permettre de défendre un service public de qualité pour les Français d'Allemagne. Pour cela, il faut leur donner les moyens adaptés. Je voudrais améliorer notamment la formation des élus et permettre un meilleur échange avec les services de l´Etat et de l'Administration.

 

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale