Quand de la rencontre de deux cultures naissent des pâtisseries franco-allemandes

Par Laura Dubois | Publié le 18/11/2022 à 09:43 | Mis à jour le 18/11/2022 à 11:40
Photo : Pâtisseries franco-allemandes à la commission européenne de Berlin © Laura Dubois - LPJ Berlin
Pâtisseries franco-allemandes à la commission européenne de Berlin  © Laura Dubois - LPJ Berlin

Dans le cadre de l'année européenne de la jeunesse, de jeunes apprentis boulangers de France et d'Allemagne ont partagé leur savoir-faire afin d'imaginer et de créer des pâtisseries inspirées des deux cultures.

 

Lorsque vous associez la gastronomie française aux saveurs allemandes, ça donne des saint-honorez aux pommes, un Paris-Brest aux groseilles ou encore des tartelettes forestières. Amoncelées sur la table centrale d'une des salles de la commission européenne de Berlin, les pâtisseries franco-allemandes ont été préparées par quatre groupes composés de jeunes apprentis du Centre de Formations de Versailles  et d'apprentis-boulangers de Berlin.

La dégustation peut commencer ! Une à une, celles qui sont le fruit d'un échange culturel qui aura duré deux semaines sont jugées par un jury de professionnels français et allemands.

 

Quatre groupes s'affrontent dans cette compétition © Laura Dubois - LPJ Berlin
Quatre groupes s'affrontent dans cette compétition © Laura Dubois - LPJ Berlin

 

"Les élèves allemands sont d'abord venus une semaine en octobre, chez nous , à Versailles, et nous sommes ensuite venus ici, à Berlin, pour terminer l'élaboration de nos créations. Cette dégustation est l'aboutissement de cet échange multiculturel.", explique Mattéo, l'un des jeunes apprentis français. Son groupe est l'auteur du Saint-Honorez à la pomme. "On a proposé ce classique de la pâtisserie française qu'on a mixé avec des saveurs allemandes", précise-t-il.

Cet échange a lieu depuis plusieurs années et doit son succès, entre autres, au jumelage de la Chambre des Métiers de l'Artisanat de Versailles avec celle de Nüremberg. "Les jeunes s'inscrivent dans la construction de ce patrimoine et ils en ressortent chaque année grandis", souligne le Président de la Chambre des Métiers de l'Artisanat d'Ile-de-France (Yvelines), Ronan Keraudren.

 

Pâtisseries franco-allemandes © Laura Dubois - LPJ Berlin
Pâtisseries franco-allemandes © Laura Dubois - LPJ Berlin

 

C'est l'heure des résultats. Le jury a délibéré et c'est l'équipe de Mattéo qui remporte le concours. Sourire aux lèvres, heureux d'avoir conquis le coeur d'artisans-boulangers professionnels, les quatre jeunes rejoignent la scène pour récupérer leur certificat. Plus que le mérite, c'est aussi l'entretien de cette amitié franco-allemande qui est mise à l'honneur aujourd'hui, grâce à ce travail basé avant tout sur l'échange et la collaboration entre deux savoir-faire.

 

Les gagnants du concours © Laura Dubois - LPJ Berlin
Les gagnants du concours © Laura Dubois - LPJ Berlin

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale