Toujours plus d'attaques contre des abris pour réfugiés en Allemagne

Par Laura Dubois | Publié le 17/11/2022 à 13:49 | Mis à jour le 17/11/2022 à 14:22
Photo : Abris pour réfugiés © Julie Ricard - Unsplash
Abris pour réfugiés © Julie Ricard - Unsplash

Au cours des trois premiers trimestres de 2022, 65 attaques contre des abris pour réfugiés ont été menées à travers le pays. C'est presque autant que pendant toute l'année précédente.

 

En Allemagne, le nombre d'attaques perpétrées contre des abris pour réfugiés est à la hausse. Du début de l'année à la fin septembre, 65 attaques ont été enregistrées dans tout le pays - presque autant que pendant toute l'année précédente 2021. Ceci est rapporté par le "Neue Osnabrücker Zeitung" et fait référence à la réponse du ministère fédéral de l'Intérieur à une à question du parti d'opposition Die Linke.

Selon le rapport, 70 attaques de ce type ont été enregistrées par les autorités l'année dernière. Depuis 2015, cependant, le ministère fédéral de l'Intérieur avait enregistré une tendance à la baisse des attaques contre les abris pour réfugiés : alors que le nombre était d'un peu plus de 1000 à l'époque, il y a eu environ 280 attaques en 2017 et 84 en 2020.

 

Dans la plupart des cas, des dommages matériels

Selon le ministère, la plupart des cas concernent des dommages matériels, des graffitis sur des bâtiments ou de la propagande. On suspecte les auteurs d'être motivés par des idées d'extrême droite.

Dans la période de janvier à fin septembre, 711 attaques contre des réfugiés ont également été menées à l'extérieur des logements. Il s'agit principalement de vols ou de crimes violents. A titre de comparaison : au cours de la même période de l'année précédente, 965 attaques ont été signalées dans tout le pays.

 

Les organisations de réfugiés demandent une meilleure protection

Face à de telles attaques, la Fondation Amadeu Antonio a récemment appelé à une protection accrue pour l'hébergement des réfugiés, comme l'a rapporté le correspondant de l'ARD Georg Schwarte. La fondation propose plus de patrouilles par les forces de police. Cela pourrait dissuader les auteurs potentiels, selon le directeur général de la fondation, Timo Reinfrank.

L'organisation "Pro Asyl" a également réclamé de meilleures conditions d'hébergement. De plus en plus de réfugiés doivent vivre dans des hébergements d'urgence de fortune, a critiqué Karl Kopp, le responsable Europe de Pro Asyl au micro de Tagesschau.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale